Concours communautaire Renouveau 2018-11-26T14:49:40+00:00

La Fondation communautaire d’Ottawa octroie 125 000 $ à la Fondation pour le logement communautaire d’Ottawa et à Global Vision pour lutter contre le chômage chez les jeunes

La Fondation RBC annonce une aide financière supplémentaire à l’intention des finalistes.

Pour diffusion immédiate (Ottawa, ON) – La Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) a remis un chèque de 125 000 $ à la Fondation pour le logement communautaire d’Ottawa et à Global Vision dans le cadre du programme de Concours communautaire Renouveau. Les organisations lauréates, qui ont été mises en contact par la FCO, s’associent pour la première fois afin de lutter contre le chômage chez les jeunes dans la région d’Ottawa par l’entremise de leur initiative intitulée Youth+.

Youth+ était une des trois propositions finalistes présentées devant un jury composé de huit chefs de file de la communauté, à l’occasion de la cinquième édition du Concours Communautaire Renouveau (CCR), tenu aux Indigenous Learning Commons du Collège Algonquin.

« Chacun des trois projets finalistes était créatif, invitant et ce qui est le plus important, conçu afin de soutenir le changement positif, systémique et durable dans notre communauté, dit Marco Pagani, président et chef de la direction de la FCO. Chaque projet visait à orienter les jeunes vers une carrière, pas seulement à leur offrir un emploi de départ. »

Youth+ s’appuie sur les forces et les succès des programmes Youth Futures et Global Vision Connects. Le programme aidera 180 jeunes issus de divers milieux défavorisés à poursuivre des carrières dans les industries ayant la croissance la plus rapide à Ottawa, soit les TI, les technologies vertes et le tourisme. Youth+ présentera des tables rondes de l’industrie, des visites d’entreprises locales, de la formation dans des domaines comme le leadership et l’entreprenariat, ainsi que des possibilités d’expériences marquantes à l’échelle nationale et internationale.

Dans une annonce excitante précédant immédiatement la présentation du chèque, les représentants de la Fondation RBC ont annoncé leur engagement à rendre du financement disponible pour mettre en place chacune des trois propositions finalistes.

Glenn Sheen, Regional Director, Community Marketing and Citizenship, RBC Foundation

« Notre collaboration avec la FCO au cours des deux dernières années a renforcé les activités de financement des deux organisations en matière d’emploi chez les jeunes à Ottawa, dit Glenn Sheen, directeur régional, Marketing communautaire et citoyenneté, à la Fondation RBC. L’événement d’aujourd’hui est une preuve de plus des avantages de ce partenariat. La RBC, tout comme la FCO, croit que les trois finalistes sont des gagnants. »

L’initiative Objectif avenir de la RBC représente un engagement sur 10 ans d’une valeur de 500 millions de dollars afin de lutter contre le chômage chez les jeunes au Canada.

Les bienfaits du CCR dépassent maintenant la subvention annuelle substantielle. Depuis les débuts du CCR en 2014, la FCO a amélioré le processus d’année en année afin de créer de meilleures conditions pour que les organisations collaborent et ajoutent une réflexion systémique aux propositions.

Ce partenariat vient changer la donne pour les jeunes défavorisés de notre ville, dit Ian MacKichan, associé au développement et au marketing de la Fondation pour le logement communautaire d’Ottawa. En tirant profit des forces respectives de Global Vision et de Youth Futures, nous sommes en mesure de créer de nouvelles possibilités d’emploi et de développement de carrière à l’aide d’une plateforme durable. »

Les deux autres finalistes du Concours communautaire Renouveau 2018 ont également présenté des projets intéressants :

  • Relay Education proposait Green Collar Careers (GCC) conçu pour aider les jeunes à entrer en contact avec les possibilités de « carrière verte ».
  • Centre de ressources communautaire Rideau-Rockcliffe présentait GeneratioNeXt Ward 13, un programme bilingue d’incubateur d’emploi et d’entreprenariat offrant des services aux jeunes âgés de 13 à 29 ans vivant dans le secteur est d’Ottawa.

À propos du Concours communautaire Renouveau

Lancé à l’origine en 2014, le CCR a été conçu pour inspirer et soutenir des approches novatrices et concertées en vue de résoudre des problèmes cruciaux à Ottawa. Depuis, la FCO a accordé plus d’un million de dollars pour soutenir deux enjeux critiques dans notre communauté : la sécurité alimentaire et l’emploi des jeunes.

– 30 –

Pour plus de renseignements:

Danielle Côté
613-799-9057
dcote@ocf-fco.ca

New Leaf Community Challenge 2018-11-23T15:37:12+00:00

Ottawa Community Foundation Awards $125,000 to the Ottawa Community Housing Foundation and Global Vision to Tackle Youth Unemployment

RBC Foundation announces additional financial support to finalists.

Nov. 23, 2018 (Ottawa, ON) – The Ottawa Community Foundation (OCF) presented a cheque for $125,000 to the Ottawa Community Housing Foundation and Global Vision yesterday as part of its New Leaf Community Challenge. The winning organizations, which were introduced to each other by the OCF, are partnering for the first time to tackle youth unemployment in the Ottawa region through their Youth+ initiative.

Youth+ was one of three short-listed proposals presented to an eight-member jury of community leaders at the fifth New Leaf Community Challenge (NLCC) held in Algonquin College’s Indigenous Learning Commons.

“All three projects were creative, compelling and, most importantly, designed to support positive, systemic, sustainable change in our community,” said Marco Pagani, President and CEO of the OCF. “Each project focused on setting youth on a career path, not simply towards an entry-level job.”

Youth+ builds on the strengths and successes of the Youth Futures and Global Vision Connects programs. It will support 180 youth from diverse, low-income backgrounds to pursue careers in Ottawa’s fastest growing industries such as IT, clean technology, and tourism. Youth+ will offer industry roundtables, local industry tours, internship opportunities, training in areas such as leadership and entrepreneurship, and opportunities for life-changing experiences at both national and international levels.

Glenn Sheen, Regional Director, Community Marketing and Citizenship, RBC Foundation

In an exciting reveal immediately preceding the cheque presentation, representatives from the RBC Foundation announced their commitment to ensure that funding will be available for the implementation of all three of the finalist proposals.

“Our collaboration with the OCF over the past two years has strengthened both organizations’ funding activities related to youth employment in Ottawa,” says Glenn Sheen, Regional Director, Community Marketing and Citizenship, RBC Foundation. “Today’s event is further proof of the benefits of the partnership. RBC, like OCF, believes that all three finalists are winners.”

RBC Foundation’s Future Launch initiative is a 10-year, $500 million commitment to end youth unemployment in Canada.

The benefits of the NLCC now extend well beyond a once-a-year major grant. Since introducing NLCC in 2014, the OCF has improved the process every year, creating better conditions for organizations to collaborate and to add systems-level thinking to the proposals.

“This partnership is a game-changer for disadvantaged youth living in our city,” says Ian MacKichan, Development and Marketing Associate, with the Ottawa Community Housing Foundation. “By aligning the strengths of Global Vision and Youth Futures, we are able to realize new employment and career development opportunities, as a part of a sustainable platform.”

The other two finalists in the 2018 New Leaf Community Challenge presented equally compelling proposals:

  • Relay Education’s Green Collar Careers (GCC) is designed to help connect youth to a range of “green career” opportunities.
  • Rideau-Rockcliffe Community Resource Centre’s GeneratioNeXt Ward 13 is a bilingual employment and entrepreneurship incubation program offering services to youth aged 13 to 29 living in Ottawa’s east end.

About the New Leaf Community Challenge

Originally launched in 2014, the NLCC is designed to inspire and support innovative, collaborative approaches to addressing critical issues in Ottawa. Since then, the OCF has granted more than a million dollars to support two critical issues in our community: food security and youth employment.

For inquiries about the New Leaf Community Challenge, please contact:

Rebecca Aird, Director, Grants and Community Knowledge, 613-236-1616, ext. 222, raird@ocf-fco.ca; or
Tais McNeill, Associate, Grants and Community Knowledge, ext. 223, tmcneill@ocf-fco.ca