Scott A. Wilson, Président du conseil

Barbara McInnes, CM, Présidente-directrice générale

En 2011, les nombreuses personnes et organisations qui contribuent à l’action de la Fondation communautaire d’Ottawa nous ont aidé à élargir notre rayonnement au-delà de nos frontières habituelles, tant au sens propre qu’au sens figuré. C’est ainsi que des membres du conseil et de nos employés se sont rendus aussi loin qu’à Vancouver et en Inde pour échanger des idées et des pratiques optimales avec des gens qui s’emploient à faire fleurir la philanthropie dans leur communauté. L’an dernier, nous avons aussi élargi notre cercle d’amis, de collègues et de partisans en participant à de nouveaux programmes que nous avons lancés. Alors que nous entamons l’année de notre 25anniversaire, l’importance de ces relations sur la vitalité de la Fondation et de la communauté est de plus en plus manifeste. Voici quelques-uns des points saillants d’une année marquée au coin de collaborations nouvelles et fructueuses :

  • La générosité de nos donateurs a encore une fois dépassé nos attentes, la Fondation ayant reçu presque 8,5 millions de dollars en dons, environ 500 000 $ de plus que l’année précédente.
  • Appelée en renfort pour combler des besoins que d’autres organismes de financement ne pouvaient satisfaire, nous avons consenti des subventions de dépannage à de nombreux projets importants; au bout du compte, nous avons versé plus de 5,4 millions de dollars en subventions à 462 organismes de bienfaisance durant l’année.
  • La Fondation a mis en œuvre une Politique (avant-gardiste) de placement responsable, et elle a entrepris de définir les éléments de base d’une politique de placement d’impact qui, dès 2012, transformera notre façon d’appuyer la communauté.
  • Nous avons lancé le Cercle de la Fondation communautaire afin de tisser des liens plus serrés entre nos membres et notre action, et de leur donner davantage de moyens de l’appuyer.
  • Nous tirons toujours profit de notre adhésion aux Fondations communautaires du Canada. En 2011, nous avons dépêché une équipe d’employés et de membres du conseil à la conférence nationale autant pour apprendre que pour partager. En sa qualité de président d’honneur des fondations communautaires canadiennes, le gouverneur général du Canada, Son Excellence David Johnston, y a prononcé une allocution. Nous collaborons aussi avec lui à l’élaboration d’une vision partagée favorisant l’éclosion de collectivités bienveillantes et ingénieuses partout au pays.

Durant cette année où nous avons resserré nos liens et uni nos efforts pour réaliser des objectifs communs, de nombreuses pensées ont alimenté notre réflexion alors que nous préparions la célébration de notre anniversaire d’argent. Nos nombreux partenariats avec des organismes locaux, nationaux et internationaux qui font en sorte que notre action engendre une différence appréciable; nos nombreux amis et partisans qui, chaque année, nous mènent vers de nouveaux sommets; et nos précieux bénévoles et employés sans qui nous n’aurions jamais pu accomplir tout ce que nous avons entrepris au cours des 25 dernières années. C’est votre confiance et votre engagement qui font que la Fondation s’estime capable de faire reculer les frontières de la philanthropie communautaire. Célébrons ensemble notre 25e anniversaire en réaffirmant notre devise : le bien … toujours.