Message du Président du conseil et de la PDG

L’année 2012 en a été une de festivités, de commémoration et de renouvellement alors que la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) célébrait ses 25 premières années à faire le bien … toujours. De concert avec tous les citoyens d’Ottawa, nous avons souligné nos réalisations collectives des 25 dernières années, commémoré la contribution des nombreux leaders communautaires et bénévoles qui ont fait de la Fondation ce qu’elle est aujourd’hui, et oeuvré au renouvellement de nos plans et de notre engagement en vue de façonner un avenir encore plus prospère.

Voici quelques-uns des faits saillants qui ont marqué cette année d’anniversaire :

  • La Ville d’Ottawa a proclamé la semaine du 19 novembre la Semaine de la Fondation communautaire d’Ottawa lors d’un petit déjeuner spécial du Maire; le maire Jim Watson a aussi remis les clés de la Ville à la Fondation lors de notre soirée de célébration publique.
  • Nous avons célébré notre 25anniversaire avec la communauté toute entière en organisant une activité gratuite au Centre des congrès d’Ottawa, soirée animée par Adrian Harewood, chef d’antenne du service des nouvelles locales de CBC, et agrémentée de prestations d’artistes locaux et subventionnés par la Fondation.
  • David Johnston, gouverneur général et président d’honneur des Fondations communautaires du Canada, a prononcé l’allocution principale et remis six Prix pour l’entraide du Gouverneur général à des gens de la région de la capitale nationale lors de notre célébration publique. Ces prix visent à rendre hommage à des citoyens qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité. Des prix ont été décernés à plusieurs amis et donateurs de la Fondation communautaire, dont à Scott Wilson, ancien président du Conseil d’administration de la Fondation.
  • La FCO est devenue la première fondation communautaire canadienne à compter parmi les signataires des Principes d’investissement responsable des Nations Unies (UNPRI), à l’instar de 1 130 autres organismes de 50 pays dont l’actif collectif excède 30 billions de dollars. Le UNPRI est un regroupement mondial de détenteurs d’actif et de gestionnaires de fonds qui ont pris l’engagement d’investir de façon responsable.
  • La Fondation a adopté une Stratégie de placement d’impact en partenariat avec le Fonds de progrès communautaire moyennant un placement initial de un million de dollars à même des fonds versés par des donateurs, placement qui a facilité l’octroi de prêts à trois organismes de bienfaisance locaux.
  • La Fondation a réalisé un taux de rendement de 9,8 % (9,4 % une fois les frais déduits) en 2012, surpassant le taux de référence de 8,0 % fixé par notre Comité des investissements. Ces résultats, sans oublier la générosité de nos donateurs, ont permis de verser presque 7 millions de dollars en subventions à 494 organismes de bienfaisance.

Les événements organisés en 2012 ont bien souligné les 25 années d’action de la Fondation au sein de la communauté et marqué de belle façon le début d’un second quart de siècle. Non seulement avons-nous pris le temps de réfléchir au chemin parcouru et à nos racines, mais nous avons aussi saisi l’occasion pour planifier l’avenir en élaborant un plan stratégique triennal (insert link) afin de bien poursuivre notre route. Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à notre succès, tant passé que présent, y compris les membres du CA dont le dernier mandat est échu, à savoir Scott Wilson, Patricia MacCallum-Lord et Dick Stewart, et sans oublier notre organisme-cadre, les Fondations communautaires du Canada,  et tous nos précieux partenaires communautaires.

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Brian Toller,
Président du conseil d’administration
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Barbara McInnes, CM
Président et CEO