Chef du jury : David Sweanor J.D.

David est professeur associé de droit à l’Université d’Ottawa et chargé de cours spécial en épidémiologie et en santé publique à l’Université de Nottingham. Depuis plus de 30 ans, il s’intéresse aux enjeux mondiaux relatifs au tabac et à la santé. Il a joué un rôle déterminant dans un vaste nombre de politiques canadiennes dont en matière de fiscalité, ainsi qu’au titre des restrictions régissant la publicité et le marketing, des politiques antitabac et des litiges. Il a aussi collaboré à la recherche sur des enjeux globaux de concert avec des organismes comme l’Union internationale contre le cancer, l’Organisation mondiale de la santé, la Banque mondiale, l’Organisation panaméricaine de la santé et de nombreux organismes gouvernementaux et sanitaires.

Son principal domaine d’intérêt est l’interaction entre le droit et l’économique en tant que déterminant de la santé publique. Plus récemment, il a consacré une bonne part de son temps à la recherche de moyens pratiques d’atténuer les risques liés à l’usage de la nicotine. David a fait ses études en droit à l’Université de Toronto et il est membre du Barreau du Haut-Canada.

Gay Cook

Gay Cook est native d’Ottawa où sa famille a fondé, en 1911, Morrison Lamothe, l’une des entreprises alimentaires les plus marquantes d’Ottawa. Pendant de nombreuses années, Gay a rédigé une chronique alimentaire hebdomadaire très populaire – Talk of the Town – dans le quotidien Ottawa Citizen. Elle a aussi été rédactrice de la chronique alimentaire au quotidien Ottawa Sun. Elle est l’auteure d’articles publiés, entre autres, dans Fifty-Five Plus et le Food & Leisure Magazine. Elle présente régulièrement des démonstrations culinaires et des conférences sur les bonnes habitudes alimentaires des Canadiens. Elle est membre honoraire de la Fédération canadienne des chefs et cuisiniers et lauréate du Prix Sandy Sanderson attribué à des journalistes culinaires d’exception. Elle est également membre du conseil d’administration de la National Capital Sommelier Guild, membre de Cuisine Canada et bénévole auprès de l’Échange Coeur et partage et de la Debra Dynes Community House.

Mary-Martha Hale

Mary-Martha a obtenu son B.Serv.Soc. et sa M.Serv.Soc. de l’École de service social de l’Université Carleton. En 1998, elle se joint au Diocèse anglican et au Centre 454. En tant que directrice générale du Centre 454, elle a exercé un leadership exceptionnel en vue d’assurer des services de soutien et des activités sociales et récréatives aux sans-abri et aux personnes à risque de devenir des sans-abri. En plus d’oeuvrer au Centre 454, Mary-Martha a fait siennes certaines autres causes et initiatives, dont la Day Programs Coalition, le Groupe d’amélioration Alentours Nord-Ouest de Sandy Hill et le Groupe de travail de la ville d’Ottawa sur les sans-abri et la Loi sur la sécurité dans les rues. Elle a aussi été présidente, en 2006-2007, de l’Alliance pour mettre fin à l’itinérance. Pour souligner sa contribution, le Conseil de planification sociale d’Ottawa lui a attribué, en 2007, son Prix pour la défense du bien public; CanWest Media l’a portée, en 2008, sur sa liste des 10 Canadiens en vue; les ministères communautaires du Diocèse anglican d’Ottawa l’ont désignée Championne de la justice sociale; et Centraide lui a remis, en 2014, le prix de Bâtisseur communautaire de l’année. Mary-Martha a pris sa retraite en tant que directrice générale du Centre 454 en juin 2014.

Erin Kasungu

En sa qualité de directrice, Partage des valeurs, aux Fondations communautaires du Canada, Erin explore la pratique du partage des valeurs tout en pilotant l’action des FCC au titre de l’élaboration d’initiatives stratégiques dans les domaines de l’alimentation, du sport, de la philanthropie et des espaces naturels. Elle a récemment décroché un diplôme d’études supérieures en innovation sociale dans les systèmes alimentaires (surtout en Ontario) de l’Université de Waterloo. Sa motivation découle de sa curiosité de la façon dont l’alimentation intervient dans autant de volets de notre société. L’analyse des gens, de leurs habitudes alimentaires et de leur état santé la passionne aussi. Erin possède également une vaste expérience de la facilitation d’approches collectives en vue de résoudre des problèmes complexes et elle a dirigé des activités de développement et de mobilisation communautaires tant au Canada qu’à l’étranger.

Valerie Stam

Jusqu’à tout récemment, avant qu’elle n’entreprenne des études de cycles supérieurs à l’Université d’Ottawa, Valerie était gestionnaire, Développement communautaire, à la Société de logement communautaire d’Ottawa. Les choix professionnels de Valerie ont toujours cadré parfaitement avec sa passion pour le développement communautaire : travail de première ligne au Centre de santé communautaire Côte-de-Sable, recherche au Centre de recherches pour le développement international et affectation en développement des capacités à World Review. En tant que bénévole, elle a mis son leadership au service des conseils d’administration du Somerset West Community Health Centre et de la Awesome Foundation Ottawa. En 2011, Valerie a publié Generation NGO, un recueil de nouvelles relatant les premières impressions de jeunes spécialistes canadiens du développement confrontés à la pauvreté, aux inégalités, au pouvoir et aux privilèges.

DJozef Straus, Ph.D., D.Sc. (Hon.)

Le DStraus a accumulé une somme considérable de réalisations extraordinaires en innovation technologique et en affaires dans le secteur des télécommunications. En 1981, il a cofondé JDS Fitel puis, en 1999, il a joué un rôle déterminant dans sa fusion avec Uniphase Corporation et la création de JDS Uniphase Corporation, chef de file mondial des télécommunications par fibres optiques. En août 2003, le Dr Straus a pris sa retraite en tant que chef de la direction et coprésident de JDS Uniphase Corporation. Avant la fondation de JDS Fitel, il avait occupé divers postes en recherche et en gestion dans le domaine de la technologie des fibres optiques chez Recherches Bell-Northern Ltée et Nortel.

En 1968, il a dû interrompre ses études à l’Université technique tchèque de Prague en raison de l’invasion de la Tchécoslovaquie par l’URSS. Il a émigré au Canada en 1968 et a poursuivi ses études à l’Université de l’Alberta où il a décroché un baccalauréat ès sciences en 1969 et un doctorat en physique en 1974. Le DStraus est titulaire de doctorats honorifiques de l’Université de l’Alberta, du Collège Touro, de l’Université d’Ottawa et de l’Université. Carleton. Il a été et est toujours membre du conseil d’administration d’entreprises de haute technologie et d’organismes de recherche tant des secteurs privé que public. Il; est aussi le détenteur de nombreux brevets et l’auteur de plusieurs publications, sans compter le lauréat de diverses distinctions publiques. Il oeuvre au sein de plusieurs organismes caritatifs et s’enorgueillit particulièrement d’avoir participé, en tant que coprésident, à la Campagne Héritage – fort fructueuse – de l’Hôpital d’Ottawa.

Ellie Topp

Conseillère professionnelle en économie domestique et professionnelle culinaire agréée, Ellie Topp se spécialise dans la rédaction de livre de recettes. Elle est l’auteure d’une dizaine de livres de recettes sur la conservation et la préparation à la maison de plats simples et santé. Récemment nommée au Comité scientifique consultatif de la nouvelle exposition sur la conservation des aliments du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, elle a aussi représenté la Ontario Home Economics Association dans le cadre du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments. Ellie est membre de la l’Association internationale des professionnels culinaires et trésorière de la Ottawa Home Economics Association. Au plan communautaire, elle a accompli deux mandats en tant que membre du conseil d’administration du Centre de ressources communautaires de Nepean, Rideau et Osgoode et oeuvré pendant plus de 10 ans en tant que bénévole au programme de déjeuner du Centre communautaire Foster Farm. Ellie travaille présentement à la production et à l’édition d’un livre de recettes en vue d’amasser des fonds au profit de l’Initiative multiconfessionnelle sur l’habitation.

Castille Troy

Castille Troy a récemment pris sa retraite en tant que directrice générale de la Minwaashin Lodge. Grâce à son leadership et à sa vision, l’organisme a évolué et fournit dorénavant des services et programmes essentiels aux femmes et aux enfants des Premières Nations et des peuples inuits et métis (sans égard à leur statut) qui ont été victimes de violence familiale ou d’autres formes de violence, et qui pourraient aussi devoir composer avec les contrecoups du système des pensionnats indiens. Castille a été un membre actif du Comité directeur d’Ottawa de la Stratégie autochtone urbaine et membre du Groupe de liaison autochtone-inuit du Projet des compétences culturelles autochtones de la Société d’aide à l’enfance d’Ottawa. En tant que militante et intermédiaire de confiance, ses interventions ont pesé lourd afin de faire évoluer l’opinion publique concernant la violence faite aux femmes.

Dianne Urquhart

Dianne Urquhart est la directrice générale du Conseil de planification sociale d’Ottawa (CPS). Ce dernier s’emploie à améliorer la qualité de vie des Ottaviens en effectuant de la recherche sur un vaste éventail d’enjeux socio-écononomiques et socio-démographiques, en facilitant le développement et le réseautage communautaires, et en faisant participer la communauté à la planification sociale. Madame Urquhart a contribué à des initiatives ciblant la pauvreté, la sécurité alimentaire, l’emploi, l’inclusion des personnes handicapées, le développement économique communautaire et l’inclusion de divers groupes. Le CPS s’efforce aussi de renforcer les capacités du secteur bénévole d’Ottawa, notamment l’aptitude des organismes à faire de la recherche et à utiliser l’information et les données qui en resultant.

Avant de travailler au CPS, Dianne a passé vingt ans sur la première ligne en tant qu’intervenante, représentante légale et organisatrice communautaire auprès de bénéficiaires de l’aide sociale, de sans-abri et personnes mal logées, de femmes maltraitées, de travailleurs marginalisés, dont des chômeurs, et de locataires.