Le 4 mars 2013 – Barbara McInnes, présidente-directrice générale de la Fondation communautaire d’Ottawa, a annoncé qu’elle quittera son poste, elle qui compte un quart de siècle au service de la philanthropie à Ottawa. À la plus récente réunion du conseil d’administration, Barbara a donné un préavis d’un an à la Fondation pour lui permettre de mener à bien le recrutement d’un remplaçant et d’assurer au nouveau dirigeant une transition harmonieuse. Bien qu’elle se réjouisse à l’idée de prendre sa retraite au terme d’un long mandat à la barre de l’organisation, Barbara a accepté de jouer, dans un avenir prévisible, un rôle consultatif auprès des membres du conseil et du personnel de la Fondation.
En 1987, elle a épaulé son père, Alastair Gamble, notre premier directeur général, à mettre sur pied la Fondation communautaire d’Ottawa. Depuis 1991, elle en dirige les destinées. Durant cette période, elle a piloté la croissance d’une fondation qui compte parmi les plus grandes et les plus réputées des 183 fondations communautaires canadiennes. Administrateur d’un fonds de dotation de quelque 90 millions de dollars, la Fondation a distribué plus de 65 millions de dollars en subventions à la collectivité depuis son premier jour.
« La réputation acquise et les succès récoltés par la Fondation communautaire d’Ottawa au fil des 25 dernières années tiennent dans une large mesure à la passion, au dynamisme et à l’engagement de Barbara McInnes, de faire valoir Brian Toller, président du conseil de la Fondation. Ces retombées découlent aussi du travail acharné et du dévouement des employés, des bénévoles et des donateurs, des gens que Barbara a toujours su inspirer et qui l’ont inlassablement épaulé au fil des ans. Et c’est sans oublier la collectivité toute entière – les gens et les organismes – dont l’action a été rendue possible grâce aux efforts ainsi déployés. »
Parmi ses nombreuses réalisations, Barbara a été investie dans l’Ordre du Canada en 2008 pour sa contribution en tant que chef de file et catalyseure du développement de la philanthropie communautaire aussi bien dans sa ville que partout au Canada et dans le monde. Barbara joue aussi un rôle actif dans la communauté : elle a été membre du CA de l’Université Carleton, présidente du Estate Planning Council et de l’École d’art d’Ottawa, et membre du CA de Centraide et de bon nombre d’associations professionnelles et d’organismes communautaires.
Membre du conseil fondateur des Fondations communautaires du Canada, Barbara a siégé à son comité de direction pendant 12 ans, facilitant la croissance du mouvement des fondations communautaires au pays et à l’étranger. Elle a collaboré étroitement avec des fondations communautaires nord-américaines et européennes, tout en étant membre du Transatlantic Community Foundation Network et du Council on Foundations, à Washington DC.
« Quelle aventure extraordinaire et quel privilège incroyable que d’avoir pu participer à l’action novatrice de la Fondation communautaire d’Ottawa et de l’ensemble du mouvement des fondations, de déclarer Barbara. Je me compte chanceuse d’avoir eu l’occasion de collaborer avec autant de visionnaires de notre collectivité et d’ailleurs, et de pouvoir continuer à jouer un rôle consultatif auprès de l’organisation – ne serait-ce que pour me tenir au courant de tout ce qui se passe dans la collectivité! » Évidemment, Barbara sourit à l’idée de passer davantage de temps avec ses trois petits-enfants et de voyager pour le plaisir aux quatre coins du monde avec Glenn, son conjoint.
À propos de la Fondation communautaire d’Ottawa :
Établie en 1987 par et pour les citoyens d’Ottawa, la Fondation communautaire d’Ottawa est un organisme public à but non lucratif au service de la communauté. Centre de ressources réputé sur les enjeux locaux et les occasions à saisir dans la communauté, elle met en relation donateurs et organismes au profit de causes importantes. Depuis le premier jour, elle épaule les citoyens généreux désireux d’améliorer la qualité de vie dans leur communauté et de réaliser leurs propres objectifs de bienfaisance en leur proposant des fonds de dotation administrés de main de maître.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, contacter :
Iona Green
Gestionnaire, Marketing et Communications
Fondation communautaire d’Ottawa
613-236-1616, poste 232
igreen@cfo-fco.ca