NewLeaf_Fr_colour

Le premier Concours communautaire Renouveau vise à financer
des façons novatrices d’améliorer l’accès local à des aliments nutritifs et abordables.

Le 31 mai 2014 (Ottawa,  ON) – Aujourd’hui, la Fondation communautaire d’Ottawa a lancé un défi panmunicipal aux organismes sans but lucratif. Elle les a invités à imaginer des façons nouvelles et novatrices de régler des problèmes liés à la sécurité alimentaire à Ottawa. La Fondation versera une subvention de 125 000 $ au groupe qui élaborera la meilleure approche pour améliorer l’accès de la communauté à des aliments nutritifs et abordables. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du premier Concours communautaire Renouveau, une initiative visant à cultiver une nouvelle approche en vue de satisfaire les besoins les plus criants d’Ottawa.

Des statistiques récentes révèlent que plus de 75 000 habitants d’Ottawa s’inquiètent de disposer de suffisamment de nourriture pour combler leurs besoins ou ceux de leur famille en raison de problèmes financiers et(ou) de leurs conditions de vie. Ces trois dernières années, on a observé une hausse de 12 % de la fréquentation des banques alimentaires, dans plus du tiers des cas pour nourrir des enfants. Selon le « Rapport sur le coût d’une alimentation saine » de Santé publique Ottawa, à la fin du mois, une fois leur loyer et leur épicerie réglés, il ne reste plus que 180 $ aux aînés d’Ottawa qui reçoivent des prestations de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti.

« Ce sont à ces statistiques et tendances dérangeantes que nous entendons nous attaquer en lançant ce concours, l’idée étant d’inspirer et d’habiliter la communauté à trouver des solutions novatrices et durables aux besoins les plus criants d’Ottawa, de faire valoir Marco Pagani, président-directeur général de la Fondation communautaire d’Ottawa. Et nous croyons que de faciliter l’accès à des aliments nutritifs et abordables est définitivement un bon point de départ. »

« Au fil des ans, nous avons consenti un appui considérable à un vaste éventail de causes et d’organisations communautaires importantes s’employant à régler ce problème critique, de la Banque d’alimentation d’Ottawa aux Bons marchés de quartier ponctuels, y compris celui qui nous accueille aujourd’hui, de souligner Marco. Le lancement d’une initiative de grande envergure assortie d’une subvention appréciable constitue la prochaine étape critique pour la Fondation communautaire d’Ottawa, lui donnant l’occasion de fournir du soutien stratégique à un moment où la concrétisation de solutions réelles et durables est à notre portée. »

Les organismes de bienfaisance et leurs partenaires auront jusqu’au 15 septembre pour transmettre à la Fondation une proposition de projet de cinq pages en vue d’engendrer des changements durables et systémiques au titre de la sécurité alimentaire et de l’accès à des aliments nutritifs et abordables à Ottawa. Lors d’une activité communautaire à l’automne, les porte-paroles des trois projets finalistes seront invités à faire une présentation en direct devant un jury constitué de leaders locaux, puis la proposition gagnante sera dévoilée et la subvention de 125 000 $  remise en vue d’assurer la réalisation du projet d’ici la fin de 2015.

Établie en 1987 par et pour les citoyens, la Fondation communautaire d’Ottawa est un organisme public à but non lucratif au service de la communauté. Centre de ressources réputé sur les enjeux locaux et les occasions à saisir dans la communauté, elle met en relation donateurs et organismes au profit de causes importantes. C’est avec fierté qu’elle épaule les citoyens généreux désireux d’améliorer la qualité de vie dans leur communauté et de réaliser leurs propres objectifs de bienfaisance. La Fondation communautaire gère présentement un actif de plus de 100 millions de dollars et a versé depuis sa naissance des subventions totalisant plus de 70 millions de dollars au profit de la communauté. Pour en savoir plus à propos de la Fondation communautaire d’Ottawa, consulter le www.cfo-fco.ca.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :

Iona Green
Gestionnaire, Marketing et Communications
Fondation communautaire d’Ottawa
(B) 613-236-1616, poste 232
(C) 613-408-1616
igreen@cfo-fco.ca