Bilan de santé 2009
Le rapport annuel Signes vitaux d’Ottawa de la Fondation communautaire d’Ottawa sera publié le 6 octobre.
Savez-vous :
Quelle est la principale cause de décès des hommes de 20 à 44 ans d’Ottawa?
Combien de personnes handicapées vivent dans la pauvreté dans notre ville?
Le nombre d’espèces sauvages de la région de la rivière des Outaouais qui figurent sur la liste des espèces en péril?
Combien il y a eu de faillites personnelles à Ottawa l’an dernier?
Pour obtenir les réponses à ces questions et à bien d’autres encore, ne ratez pas la :
Conférence des médias de Signes vitaux d’Ottawa
le mardi 6 octobre,
de 10 h à 11 h,
à la Fondation communautaire d’Ottawa
au 75, rue Albert, bureau 301
Il y aura une présentation d’une demi-heure suivie d’entrevues individuelles avec des porte-parole de Signes vitaux d’Ottawa et de la collectivité.
Signes vitaux d’Ottawa 2009 est le quatrième bilan de santé annuel de notre ville. On y mesure la qualité de vie de notre ville, au moyen d’indicateurs et de cotes d’évaluation, dans 11 grands domaines dont les inégalités socioéconomiques, la sécurité, la santé et le bien-être, l’éducation, le logement, les arts et la culture, et l’environnement.
Pour produire le rapport Signes vitaux d’Ottawa, la Fondation communautaire d’Ottawa s’allie à un vaste éventail d’organismes et d’individus réputés de la collectivité. L’objectif ultime est de compiler les données les plus pertinentes possible et d’attribuer des cotes d’évaluation à la lumière des indicateurs retenus (ils sont présentés dans le rapport) en vue de brosser un tableau d’ensemble des enjeux locaux. Publié dans un format simple et clair en vue d’en favoriser la plus grande diffusion possible, le rapport vise à susciter des échanges sur des enjeux importants au sein de la collectivité et à engager un dialogue public sur les façons dont nous pouvons tous collaborer pour faire de notre ville un endroit où il fait encore mieux vivre.
Le rapport Signes vitaux d’Ottawa s’inscrit dans une initiative nationale pilotée par les Fondations communautaires du Canada (FCC) et dans le cadre de laquelle 16 communautés d’un bout à l’autre du pays publient leur propre rapport Signes vitaux le même jour. Voici la liste de ces communautés : Victoria C.-B.), Central Okanagan (C.-B), Sunshine Coast (C.-B.), Boundary Communities (C.-B.); Calgary (Alb.), Medicine Hat (Alb.), Red Deer (Alb.), Sudbury (Ont.), Toronto (Ont.), Oakville (Ont.), Guelph et Wellington (Ont.), Waterloo (Ont.), Kingston (Ont.), Ottawa (Ont.), Wolfville (N.-É.), et Saint-John (N.-B.).
Créée par et pour les citoyens d’Ottawa, la Fondation communautaire d’Ottawa est un organisme public à but non lucratif au service de la communauté. Centre de ressources réputé sur les enjeux locaux et les occasions à saisir dans la communauté, elle met en relation donateurs et organismes au profit de causes importantes. Elle attire des dons qu’elle porte dans un fonds de dotation sans cesse croissant et dont seul le revenu des placements est affecté à l’octroi de subventions à des organismes de bienfaisance.
-30-
Renseignements :
Iona Green, adjointe principale, Marketing et communication
Fondation communautaire d’Ottawa
613-236-1616, poste 232
igreen@cfo-fco.ca