Comment le partenariat de la Fondation avec le Fonds de progrès communautaire
transforme le mode de financement des organismes locaux de bienfaisance et sans but lucratif.

Le 14 novembre 2013 (Ottawa, ON) – Depuis que la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) a fait, en 2012, un premier placement de un million de dollars dans le Fonds de progrès communautaire (FPC), les premières pelletées de terre se multiplient et une vague de changements déferle sur la région alors que les organismes locaux entreprennent de tirer profit de cette nouvelle source de capital et de financement provisoire. Depuis à peine un an, cinq nouveaux projets ont été lancés, dont un complexe d’habitation abordable sur le chemin Montréal, la première coopérative funéraire à Ottawa, et un élargissement de la campagne et des projets d’expansion chez le champion local de l’économie d’énergie, la One Change Foundation.

« Nous nous réjouissons de l’adhésion rapide et enthousiaste tant de nos donateurs que de la collectivité locale à ce programme, de faire valoir Barbara McInnes, présidente-directrice générale de la Fondation communautaire d’Ottawa. Depuis le placement d’un peu plus de un million de dollars reçus de donateurs dans le Fonds de progrès communautaire, un montant encore plus élevé a été versé en financement à des organismes sans but lucratif, et l’un de ces prêts a déjà été remboursé en entier au FPC. »

En 2012, au nombre des organismes appuyés par le fonds mentionnons la 25One Community (autrefois Under One Roof), un espace de travail collaboratif au centre-ville d’Ottawa où organismes et individus se rassemblent pour faciliter échange d’idées, croissance et inspiration; l’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa (OCISO) qui offre des services d’établissement et d’intégration aux néo-Canadiens de la communauté d’Ottawa; et la Non-Profit Housing Corporation d’OCISO, une organisation dérivée qui, depuis 1991, construit et administre des projets d’habitation abordable à l’intention des nouveaux arrivants qui résident à Ottawa.

« Le partenariat avec la FPC a pour but d’aider les organismes locaux qui ont la capacité de croître et d’élargir leur action en misant sur leurs forces inhérentes à profiter de moyens de financement qui, autrement, ne leur seraient peut être pas accessibles, de déclarer Brian Toller, président du Conseil d’administration de la Fondation communautaire d’Ottawa. Grâce à notre partenariat avec le Fonds de progrès communautaire, nous sommes en mesure de proposer ce mode complémentaire d’appui aux initiatives locales – en plus de notre mode habituel de subventionnement – en vue de produire à la fois des revenus et des retombées sociales au profit de l’ensemble de la communauté. »

« La Fondation communautaire d’Ottawa fait oeuvre de pionnier en matière de placement d’impact, ouvrant la voie à d’autres, leur servant de modèle. En misant sur sa capacité d’innover, elle soutient de façon vigoureuse et audacieuse le secteur sans but lucratif et de bienfaisance d’Ottawa, de souligner Derez Ballantyne, PDG du Fonds de progrès communautaire. Les prêts consentis facilitent d’excellentes initiatives, par exemple, en logement abordable, en services sociaux et en économie d’énergie. »

Plus récemment, le FPC a consenti des prêts en vue de soutenir l’action de deux autres organismes locaux, à savoir la Coopérative funéraire d’Ottawa (CFO) et la One Change Foundation. La CFO, qui a ouvert ses portes en septembre dernier, a obtenu un prêt pour régler les frais de démarrage de l’organisme, dont la rénovation des installations louées sur le boulevard Saint-Laurent, ainsi que l’embauche d’un directeur funéraire et la promotion de la nouvelle entreprise auprès de la communauté. S’inspirant du modèle de la Coopérative funéraire de l’Outaouais, la CFO propose une solution de rechange aux salons funéraires privés.

Organisme de bienfaisance établi à Ottawa ayant pour mission de promouvoir l’économie d’énergie au Canada et aux É.-U., la One Change Foundation a obtenu récemment un prêt de 250 000 $ en vue d’appuyer ses plus récentes campagnes d’économie d’énergie et de regarnir son portefeuille, le financement de l’organisme ayant subi une baisse appréciable durant le ralentissement économique. Depuis 2005, par l’entremise de programmes populaires tels que le projet Porchlight, une campagne porte-à-porte durant laquelle 200 000 ampoules fluorescentes compactes (AFC) écoénergétiques ont été distribuées et installées dans des résidences d’Ottawa, One Change fait la promotion de l’économie d’énergie un ménage à la fois.

Pour en savoir plus à propos de la stratégie de placement d’impact de la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) et de son partenariat avec le Fonds de progrès communautaire, visualiser la vidéo mettant en vedette Brian Toller, président du CA de la FCO, et Barbara McInnes, présidente-directrice générale de la FCO à http://www.communityforwardfund.ca/for-investors/

Établie en 1987 par et pour les citoyens d’Ottawa, la Fondation communautaire d’Ottawa est un organisme public à but non lucratif au service de la communauté. Centre de ressources réputé sur les enjeux locaux et les occasions à saisir dans la communauté, elle met en relation donateurs et organismes au profit de causes importantes. Depuis le premier jour, elle épaule les citoyens généreux désireux d’améliorer la qualité de vie dans leur communauté et de réaliser leurs propres objectifs de bienfaisance en leur proposant des fonds de dotation administrés de main de maître. www.cfo-fco.ca

Pour en savoir davantage à propos du Fonds de progrès communautaire, visiter le site www.communityforwardfund.ca.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, contacter :

Iona Green

Gestionnaire, Marketing et Communications

Fondation communautaire d’Ottawa

613-236-1616, poste 232

igreen@cfo-fco.ca

Heidi Lasi, Communicarium

Pour le compte du Fonds de progrès communautaire

613-255-4660

heidi@communicarium.com