L’ancien président de Nortel Networks et de Villa Marconi, Marco Pagani,
prendra la barre au début de la nouvelle année.

Le 2 décembre 2013 (Ottawa, Ontario) – Brian Toller, président du Conseil d’administration de la Fondation communautaire d’Ottawa, a annoncé aujourd’hui la nomination de Marco Pagani en tant que nouveau président-directeur général de la Fondation. Le 6 janvier 2014, M. Pagani prendra la relève de Barbara McInnes, leader de longue date, à la tête de l’institution qui a vu le jour il y a 26 ans.

Cadre supérieur chevronné du secteur privé et du milieu sans but lucratif d’Ottawa, Marco Pagani a entrepris sa carrière chez Nortel Networks en 1985 (alors Bell-Northern Research), occupant sur deux décennies des postes de responsabilité de plus en plus grande avant de devenir le président de plusieurs entités commerciales de Nortel. De la gestion d’un effectif de plus de 2 000 employés et de recettes supérieures à un milliard de dollars, à président-directeur général de plusieurs entreprises naissantes florissantes, M. Pagani a aussi présidé le conseil de nombreux organismes de bienfaisance locaux.

La plus notoire de ces dernières nominations est fort probablement son mandat de quatre ans à la présidence de Villa Marconi durant lequel il a orchestré un redressement économique remarquable et mis de l’avant une philosophie « le résident d’abord ». M. Pagani a aussi collaboré étroitement avec des organismes comme la Société canadienne du cancer, les Chevaliers de Colomb, St Anthony’s Church, La course Terry Fox, School Box et Foundations for Farming. En plus de s’intéresser à la gouvernance, il a élaboré des stratégies, piloter des campagnes de financement et effectuer chaque semaine, pendant longtemps, du bénévolat auprès de la Banque d’alimentation d’Ottawa et du Centre de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa.

« Nous sommes enchanté d’accueillir Marco Pagani en tant que président-directeur général de la Fondation communautaire d’Ottawa, de faire valoir Brian Toller. PDG aguerri qui mettra les nombreux talents, les compétences en leadership et le dynamisme acquis en tant que leader très accompli tant sur la scène locale qu’internationale, Marco a des racines profondes dans la communauté d’Ottawa où il a vécu et travaillé toute sa vie. Homme de bonne écoute et fin stratège, ses valeurs sont de la même eau que celles de la Fondation, tout particulièrement pour ce qui est de la reddition de comptes, de la transparence, de l’équité et de l’intégrité. Je suis persuadé qu’il sera un nouveau leader très passionné et très engagé au profit de tous les citoyens de notre communauté. »

Quant à M. Pagani, c’est avec enthousiasme qu’il se prépare à son nouveau rôle de dirigeant de l’un des organismes communautaires les plus respectés d’Ottawa. « Au terme d’une longue et enrichissante carrier dans le secteur privé, aujourd’hui, ce qui me motive, c’est le désir de redonner à la communauté et de le faire à temps plein, de déclarer M. Pagani. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec tous les intervenants de la Fondation à la poursuite de l’oeuvre exceptionnelle de Barb en engendrant des retombées sociales encore plus grandes. Il s’agit, entre autres, de collaborer de façon novatrice avec des partenaires communautaires pour combler les besoins les plus urgents de notre ville, tout en mobilisant citoyens et organismes pour qu’ils fassent grandir encore davantage la réputation d’Ottawa qui, à mon avis, est la capitale la plus généreuse du monde entier. »

Établie en 1987 par et pour les citoyens, la Fondation communautaire d’Ottawa est un organisme public à but non lucratif au service de la communauté. Centre de ressources réputé sur les enjeux locaux et les occasions à saisir dans la communauté, elle met en relation donateurs et organismes au profit de causes importantes. C’est avec fierté qu’elle épaule les citoyens généreux désireux d’améliorer la qualité de vie dans leur communauté et de réaliser leurs propres objectifs de bienfaisance. La Fondation communautaire gère présentement un actif de plus de 100 millions de dollars et, depuis sa naissance, elle a versé des subventions totalisant plus de 70 millions de dollars au profit de la communauté. Pour en savoir plus à propos de la Fondation communautaire d’Ottawa, consulter le www.cfo-fco.ca.

Biographie de Marco Pagani.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :
Iona Green
Gestionnaire, Marketing et Communications
Fondation communautaire d’Ottawa
(B) 613-236-1616, poste 232
(C) 613-408-1616
igreen@cfo-fco.ca