La Fondation communautaire d’Ottawa vous invite à bilan de santé 2009 : une conversation communautaire
Soyez des nôtres à l’occasion de Bilan de santé 2009 : une conversation communautaire qui se tiendra à l’auditorium de la Bibliothèque publique d’Ottawa (au 120, rue Metcalfe) le mardi 20 octobre de 14 h 30 à 16 h 30. Au menu, une discussion entre experts et un dialogue avec des citoyens dans la foulée de la parution du rapport Signes vitaux d’Ottawa 2009, dont le contenu inspirera et éclairera les débats. Kathleen Petty, animatrice de l’émission Ottawa Morning à la radio anglaise de Radio-Canada, sera la modératrice de Bilan de santé 2009, un débat vigoureux sur des sujets d’actualité d’intérêt pour les citoyens d’Ottawa entre :
Caroline Andrew, professeure de l’École des études politiques et directrice du Centre d’études sur la gouvernance de l’Université d’Ottawa,
Ken Gray, chroniqueur et rédacteur en chef de la page éditoriale du Ottawa Citizen, et
Carl Nicholson, directeur général du Centre catholique pour immigrants d’Ottawa.
Publié au début du mois d’octobre, le rapport Signes vitaux d’Ottawa mesure la qualité de vie de notre communauté dans 11 grands domaines : les inégalités socioéconomiques, la sécurité, la santé et le bien-être, l’éducation, le logement, l’immigration – Un nouveau départ –, les arts et la culture, l’environnement, le travail, l’appartenance et la participation civique, et le transport. Parmi les grandes constatations présentées dans le rapport de cette année, mentionnons une augmentation des cas de maladie mentale et d’automutilation chez les jeunes d’Ottawa, ainsi qu’un nombre croissant de travailleurs à faible revenu et de faillites personnelles.
Moyen privilégié pour susciter un débat sur des enjeux d’importance à l’échelle de la communauté, le rapport Signes vitaux d’Ottawa a pour but de favoriser un dialogue public sur les façons dont nous pouvons collaborer pour rendre la vie dans notre ville encore meilleure. « L’engagement communautaire a toujours été un élément clé de la production du rapport Signes vitaux d’Ottawa, de faire valoir Mme McInnes, et c’est pourquoi nous sommes si enthousiastes à l’idée de tenir, la semaine prochaine, notre première séance publique Bilan de santé. Nous espérons bien que tous ceux et celles qui souhaitent améliorer la qualité de vie dans notre ville au profit de l’ensemble de la collectivité viendront y exprimer leurs opinions. »
Créée par et pour les citoyens d’Ottawa, la Fondation communautaire d’Ottawa est un organisme public à but non lucratif au service de la communauté. Centre de ressources réputé sur les enjeux locaux et les occasions à saisir dans la communauté, elle met en relation donateurs et organismes au profit de causes importantes. Elle attire des dons qu’elle porte dans un fonds de dotation sans cesse croissant et dont seul le revenu des placements est affecté à l’octroi de subventions à des organismes de bienfaisance.