Elizabeth Orton et Michael Cox ont créé un fonds de dotation au sein de la Fondation communautaire d’Ottawa au début des années 2000s. Leur objectif était de faire un cadeau attentionné et durable à leur commuanuté, à l’occasion du passage au nouveau millénaire. L’objectif du fonds est de verser des contributions annuelles qui profitent à long terme à la ville et à la région environnante.
Comme le fonds n’est pas affecté, les subventions ne sont pas réservées à une cause ou à un organisme en particulier. Cette souplesse permet à la Fondation communautaire d’Ottawa d’allouer son soutien de manière à répondre efficacement à l’évolution des besoins et des possibilités de la ville à mesure qu’ils se présentent. En choisissant cette approche, Elizabeth et Michael se sont assurés que leur contribution resterait pertinente et aurait un impact, en s’attaquant aux problèmes les plus urgents et aux initiatives les plus prometteuses identifiées par la FCO.
Le Fonds Elizabeth Orton et Michael Cox continue de jouer un rôle important dans la capacité de la fondation à favoriser l’impact et le progrès de la communauté.