Il nous faut des solutions innovatrices et créatives afin de soutenir la viabilité à long terme du journalisme indépendant dans notre monde en transformation rapide. Les principales organisations journalistiques ont exploré diverses options de modèle d’affaires et le gouvernement du Canada vient d’annoncer de nouvelles mesures fiscales afin de venir en aide et de soutenir les organisations journalistiques canadiennes en 2019. La philanthropie joue aussi un rôle crucial dans l’implication des donateurs et le soutien communautaire au journalisme. Dans cet esprit, la Fondation communautaire d’Ottawa est ravie de lancer une initiative pilote, le Programme de jumelage de dotation au journalismeCe programme comporte les trois objectifs suivants :

  • Solidifier le soutien philanthropique aux activités et aux organisations journalistiques.
  • Susciter l’intérêt des donateurs et les mobilier à soutenir le journalisme.
  • Soutenir un mécanisme qui fait en sorte que les organisations journalistiques puissent s’auto-soutenir à long terme, en amassant des fonds dans la communauté et auprès de donateurs pour créer leur propre fonds organisationnel.

Ce fonds soutient les donataires qualifiés et ceux qui travaillent avec des partenaires caritatifs sur des initiatives de journalisme.