Cette nouvelle possibilité s’adresse aux organisations de journalisme accréditées et aux organisations de journalisme associées à un partenaire caritatif.

Avant de planifier votre demande au Programme de jumelage de dotation au journalisme, veuillez étudier attentivement l’ensemble du guide de demande qui suit. Si vous avez encore des questions à propos du programme, de l’admissibilité ou du processus de demande, vous êtes priés de vous adresser à Fateema Sayani à l’adresse fsayani@ocf-fco.ca

Quels sont les objectifs du Programme de jumelage de dotation au journalisme?

La Fondation communautaire d’Ottawa croit que le journalisme indépendant joue un rôle critique dans la création de communautés informées, saines et résilientes. Le journalisme indépendant sert de source d’information opportune et exacte, de défenseur de l’intérêt public, de soutien à la cohésion sociale et de moyen de responsabiliser le pouvoir. En jetant la lumière sur les enjeu qui comptent, en donnant une voix aux groupes sous-représentés et en partageant l’information vitale avec le public, le journalisme joue aussi un rôle clé dans le façonnement des réactions et solutions en matière de politiques publiques.

Dans le cadre de l’engagement de la Fondation communautaire d’Ottawa à soutenir les organisations journalistiques, nous avons lancé le Programme de jumelage de dotation au journalisme

Le programme de jumelage compte les trois objectifs suivants : 

  • Solidifier la capacité et les activités des organisations journalistiques par l’entremise d’une subvention de jumelage.
  • Susciter l’intérêt et la mobilisation des donateurs envers le soutien au journalisme. 
  • Soutenir un mécanisme à long terme de financement des organisations journalistiques par le soutien de la communauté et des donateurs aux fonds organisationnels.

La fondation communautaire contribuera à créer l’infrastructure philanthropique permettant aux organisations journalistiques de mobiliser les donateurs et ensuite, ces organisations dirigeront de façon indépendante le développement de leur fonds et de leurs activités organisationnelles.

Quelles sont les organisations admissibles?

Le Programme de jumelage de dotation au journalisme est ouvert aux organisations suivantes : 

Quelles sont les responsabilités des organisations participantes?

Démarrer un fonds organisationnel

Les organisations qui participent au Programme de jumelage de dotation au journalisme sont responsables d’amasser au moins 5 000 $ afin de démarrer leur fonds organisationnel à la Fondation communautaire d’Ottawa. À partir de la date de leur acceptation au programme, les organisations participantes ont six mois pour amasser la somme de départ. 

Qu’est-ce qu’un fonds organisationnel et comment cela fonctionne-t-il?

Un fonds organisationnel est une forme de fonds de dotation géré de façon professionnelle et investi par la Fondation communautaire d’Ottawa au nom d’une organisation. Les supporteurs peuvent acheminer leurs dons à cet organisation par l’entremise de ce fonds. 

  • Une fois l’Organisation acceptée au Programme de jumelage de dotation au journalisme, la Fondation communautaire d’Ottawa mettra sur pied un fonds de dotation au nom de l’organisation.
  • Les organisations participantes s’adresseront aux supporteurs potentiels et dirigeront les dons éventuels vers le fonds organisationnel instauré par la fondation communautaire. 
  • Les dons reçus par l’organisation journalistique seront placés dans le fonds de dotation et investis au fil du temps. 
  • Les rendements des placements du fonds seront remis à l’organisation journalistique afin de l’aider à soutenir ses opérations à long terme. 
  • La fondation communautaire se chargera de tous les détails administratifs, y compris la gestion des placements, afin que l’organisation puisse se concentrer sur sa mission et sur ses importantes activités reliées au journalisme.
  • L’objectif financier de 5 000 4 représente la cible que les organisations participantes doivent amasser afin de déb;oquer la subvention de jumelage du Programme de jumelage de dotation au journalisme. Les organisations participantes sont encouragées à mobiliser les donateurs et à recevoir des dons au-delà de ce montant afin de soutenir les activités journalistiques à long terme. La Fondation communautaire d’Ottawa peut contribuer à mettre en place une page Web consacrée au fonds.

La Fondation communautaire d’Ottawa fournira le matériel de diffusion de la dotation afin d’aider les organisations à communiquer cette opportunité à leurs donateurs potentiels.

Principales activités reliées au journalisme

Une fois que l’organisation journalistique a amassé les 5 000 $ nécessaires à démarrer le fonds organisationnel, la Fondation communautaire d’Ottawa jumellera à cette somme une subvention de 5 000 $ destinée à soutenir les activités et les frais reliés au journalisme. 

Les organisations participantes peuvent utiliser la subvention pour n’importe quel projet ou toute dépense qui a trait au journalisme, ce qui peut vouloir dire les frais de main-d’oeuvre, de rédaction de rapport, de rédaction, de graphisme, de maquette, de vidéo, de photo, de développement de la capacité, de découverte numérique, de diffusion, de publication, de matériel de bureau, de déplacement ou toute autre dépense pertinente. 

De quelle façon les demandes au Programme de jumelage de dotation au journalisme seront-elles évaluées?

La Fondation communautaire d’Ottawa évaluera les demandes en fonction des critères suivants :

  1. Admissibilité : Le candidat doit être :
    • Une organisation journalistique accréditée, ou
    • Une organisation journalistique associée à un partenaire caritatif
  2. Importance du journalisme : La mesure selon laquelle les activités de l’organisation portent sur le journalisme.

    La priorité sera accordée aux organisations qui :

      • Ont comme principale activité le journalisme original.
      • Sont impliquées dans des activités journalistiques depuis au moins une année complète
      • Reach an engaged and diverse audience.Rejoignent un public mobilisé et diversifié.
      • Are interested in philanthropic funding as a model for sustaining their practices.
      • Sont dirigées, inclusives ou donnent une voix aux communautés sous-représentées.
  3. Capacité de démarrer un fonds organisationnel : L’organisation demanderesse doit démontrer un plan clair et réalisable destiné à amasser les 5 000 $ nécessaires au fonds organisationnel.

Quels sont les échéanciers du programme ?

  • Les demandes sont ouvertes et seront acceptées sur une base continue jusqu’à ce que les fonds de jumelage soient épuisés
  • Les noms des organisations dont les demandes sont acceptées au Programme de jumelage de dotation au journalisme seront annoncés en ligne. 
  • La fondation communautaire mettra sur pied des fonds organisationnels au fur et à mesure que des organisations seront acceptées au Programme de jumelage de dotation au journalisme. h 
  • À partir de la date d’acceptation au programme, les organisations participantes auront six mois  pour amasser auprès de donateurs les fonds nécessaires au démarrage du fonds organisationnel, soit au moins 5 000 $. 
  • Une fois que l’organisation a amassé l’argent nécessaire au démarrage du fonds organisationnel, soit un minimum de 5 000 $, elle aura droit à une subvention de 5 000 $ de la part de la Fondation communautaire d’Ottawa. 
  • Une fois mis sur pied, la dotation du fonds organisationnel sera ouverte à perpétuité et toutes les organisations participantes sont encouragées à continuer d’encourager les dons destinés à soutenir leurs activités à long terme.

De quelle façon les organisations peuvent-elles présenter une demande?

Pour présenter une demande, veuillez cliquer ici.

Un modèle des questions de la demande est disponible ici : Formulaire de demande du Programme de jumelage de dotation au journalisme.

Avant de commencer à remplir une demande, les organisations intéressées sont invitées à discuter de leur admissibilité et de leur intérêt envers le programme avec Fateema Sayani, directrice, Mobilisation des donateurs : fsayani@ocf-fco.ca | 613-236-1616 poste 224. 

Liste de vérification

Avant de présenter une demande, les organisations sont encouragées à confirmer avoir :

  • Étudié les critères d’admissibilité et s’être assurées que leur organisation est soit une organisation journalistique accréditée ou une organisation journalistique associée à un partenaire caritatif

  • Développé un plan destiné à amasser les 5 000 $ nécessaires au financement de démarrage  du fonds organisationnel.

  • Signé le formulaire d’entente de partenariat avec son partenaire caritatif (advenant que votre organisation ne soit pas une organisation journalistique accréditée). Téléchargér le formulaire.

  • Communiqué avec la Fondation communautaire d’Ottawa à propos de toute question concernant l’admissibilité ou le programme en général : fsayani@ocf-fco.ca.

  • Préparé la présentation de la demande par l’entremise de la plateforme en ligne