Cette nouvelle possibilité est offerte aux organisations journalistiques accréditées, aux organisations journalistiques associées à un partenaire caritatif ou aux donateurs qui croient que le journalisme est un élément fondamental d’une démocratie en santé.

La Fondation communautaire d’Ottawa croit que les communautés informées sont des communautés impliquées et que les communautés impliquées s’engagent à des changements positifs, systémiques et durables, Nous croyons que le journalisme indépendant joue un rôle critique dans la création de communautés saines et résilientes, en qualité de source d’information opportune et exacte, de défenseur de l’intérêt public, de soutien à la cohésion sociale et de moyen de responsabiliser le pouvoir. En jetant la lumière sur les enjeux d’importance, le journalisme joue aussi un rôle clé dans le façonnement des réactions et des solutions en matière de politiques publiques. 

Les Canadiens partagent aussi cette conviction. Un sondage Maru/Matchbox’s Angus Reid Forum datant de 2018 indique que 94 % des répondants croient que le journalisme joue un rôle “important” dans la démocratie canadienne et près des trois quarts des répondants disent que ce rôle est “très important” et même “critique” pour la démocratie canadienne.

L’information en temps de crise

Nous savons que le journalisme est particulièrement important en ces temps de crise, alors que les communautés réagissent, récupèrent et se reconstruisent. Tout au long de la crise de COVID-19, les Canadiens se sont tournés régulièrement vers les organisations journalistiques afin de mieux comprendre notre monde en mutation rapide.  

 En dépit du rôle important qu’ils sont appelés à jouer, le journalisme et les nouvelles locales ont été fondamentalement sapés dans les communautés de l’ensemble du Canada. Au cours des deux dernières décennies, nous avons assisté à des coupures, des mises à pied et des fermetures dans les organisations de nouvelles des communautés de partout au pays, ce qui a radicalement réduit la qualité et la quantité de journalisme indépendant. 

 Il nous faut des solutions innovatrices et créatives afin de soutenir la viabilité à long terme du journalisme indépendant dans notre monde en transformation rapide. Les principales organisations journalistiques ont exploré diverses options de modèle d’affaires et le gouvernement du Canada vient d’annoncer de nouvelles mesures fiscales afin de venir en aide et de soutenir les organisations journalistiques canadiennes en 2019. La philanthropie joue aussi un rôle crucial dans l’implication des donateurs et le soutien communautaire au journalisme.

Impliquer les communautés face à l’importance de soutenir le journalisme

Dans cet esprit, la Fondation communautaire d’Ottawa est ravie de lancer une initiative pilote,  le Programme de jumelage de dotation au journalisme. Ce programme comporte les  trois objectifs suivants : 

  • Solidifier le soutien philanthropique aux activités et aux organisations journalistiques.
  • Susciter l’intérêt des donateurs et les mobilier à soutenir le journalisme.
  • Soutenir un mécanisme qui fait en sorte que les organisations journalistiques puissent s’auto-soutenir à long terme, en amassant des fonds dans la communauté et auprès de donateurs pour créer leur propre fonds organisationnel.

Comment ça fonctionne

La Fondation communautaire d’Ottawa contribuera à mettre sur pied l’infrastructure philanthropique permettant aux organisations journalistiques de mobiliser les donateurs. Ces organisations dirigeront ensuite de façon indépendante le développement de leurs activités reliées au fonds organisationnel et au journalisme. Fondamentalement, ce nouveau programme fait en sorte que les organisations travaillent à tirer profit de leurs ressources, de leurs relations et de leurs idées afin de démarrer un fonds de dotation à long terme et donner vie à un effort important pour le journalisme indépendant.

Comment fonctionne le jumelage des dotations?

Les organisations journalistiques seront invitées à prendre part au Programme de jumelage de dotation au journalisme. Une fois acceptées au sein du programme, les organisations journalistiques participantes créeront un fonds organisationnel à la Fondation communautaire d’Ottawa et amasseront au moins 5 000 $ comme montant de dotation initial.  

Une fois que l’organisation journalistique aura démarré son fonds organisationnel avec le montant de départ de 5 000 $, la fondation communautaire jumellera à cette somme une subvention accréditive de 5 000 $. L’organisation sera en mesure d’utiliser cette subvention dans ses activités reliées au journalisme. 

L’objectif du programme consiste à démarrer des dotations à long terme destinées à soutenir la  capacité à long terme des organisations journalistiques, tout en débloquant une subvention pour les activités journalistiques ou les projets reliés à la capacité, pour contribuer à soutenir les activités de ces organisations dans l’immédiat.   

En tout, la Fondation communautaire d’Ottawa a engagé 25 000 $ dans ce programme et a bien hâte de soutenir jusqu’à cinq organisations journalistiques. 

Notre engagement envers l’indépendance journalistique

Les dons versés au Programme de jumelage de dotation au journalisme, incluant les dons versés par des fonds organisationnels individuels, sont des dons  la Fondation communautaire d’Ottawa, un organisme de charité canadien enregistré. 

Les organisations journalistiques qui reçoivent des fonds de la part de la Fondation communautaire d’Ottawa conservent le contrôle éditorial complet sur le contenu produit à l’aide de ces fonds. Ni la fondation communautaire, ni les donateurs n’auront d’influence sur le contenu, ni d’accès spécial aux journalistes ou aux autres personnes impliquées dans des activités journalistiques.

Message aux organisations journalistiques intéressées

  • Le Programme de jumelage de dotation au journalisme acceptera les demandes en provenance d’organisations journalistiques accréditées ou d’organisations journalistiques associées à un partenaire caritatif 
  • Les organisations admissibles sont invitées à consulter le Guide de demande, qui comprend des renseignements sur l’admissibilité, le processus de demande, ainsi que les avantages d’un fonds organisationnel à la fondation communautaire.
  • Les organisations devront compléter un formulaire de demande en ligne, et les demandes seront acceptées sur une base continue jusqu’à épuisement des fonds prévus. Vous trouverez un modèle de questionnaire de demande ici.
    • Si vous êtes un nouvel utilisateur du système de demande en ligne, cliquez ici. Suivez attentivement les directives de la page de connexion. Vous recevrez un courriel de confirmation indiquant que vous avez créé un nouveau compte.
    • Si vous disposez déjà d’un compte, vous pouvez commencer une nouvelle demande en cliquant ici.
    • Pour vous connecter ou modifier des demandes en cours, cliquez ici.
  • Tous les candidats intéressés sont invités à s’adresser à Fateema Sayani, directrice, Mobilisation des donateurs, afin de discuter du programme et de leur admissibilité :  fsayani@ocf-fco.ca ou 613-236-1616 poste 224.

Messages aux donateurs intéressés à soutenir le journalisme

  • Les personnes intéressées à démarrer, renforcer et soutenir le journalisme au Canada peuvent : 
    • Contribuer en argent à soutenir les organisations participantes du Programme de jumelage de dotation au journalisme.
    • S’abonner à notre bulletin afin d’en savoir plus sur ce projet et d’autres de la Fondation communautaire d’Ottawa 
    • Démarrer votre propre fonds dédié à soutenir le journalisme au Canada. Adressez-vous à Fateema Sayani, directrice, Mobilisation des donateurs, afin d’en savoir plus, à fsayani@ocf-fco.ca ou 613-236-1616 poste 224.

This new opportunity is for Registered Journalism Organizations, journalism organizations that partner with a charitable partner, or donors that believe that journalism is fundamental to the health of democracy.

The Ottawa Community Foundation believes that informed communities are engaged communities, and that engaged communities are committed to positive, systemic, and sustainable change. We believe that independent journalism plays a critical role in creating healthy and resilient communities. It serves as a source of timely and accurate information, as an advocate for the public, as a support for social cohesion, and as means of holding power to account. By shining light on issues that matter, by giving voice to underrepresented groups, and by sharing vital information with the public, journalism also plays a key role in shaping public policy responses and solutions.

Canadians share this conviction: A 2018 survey of Canadians by Maru/Matchbox’s Angus Reid Forum found that 94% of respondents felt that journalism plays an “important” role in Canadian democracy, with nearly three quarters of respondents responding that journalism plays a “very” or “critically” important role in Canadian democracy.

Information in times of crisis

We know that journalism is particularly important during times of crisis, as communities respond, recover, and rebuild. Through the COVID-19 crisis, Canadians have regularly turned to journalism organizations to make sense of our rapidly changing world.

Despite its important role, journalism and local news have been fundamentally disrupted in communities across Canada. The last two decades have seen cuts, layoffs, and closures to news organizations in communities across the country, radically decreasing the quality and quantity of original, independent journalism. 

Creative and innovative solutions are needed to support the long-term sustainability of independent journalism in our rapidly shifting world. Leading journalism organizations have been exploring alternative business models, and the Government of Canada announced new tax measures to support Canadian journalism organizations in 2019. Philanthropy also has a key role to play in engaging donors and community support for journalism.

Engaging communities in the importance of supporting journalism

In that spirit, the Ottawa Community Foundation is excited to launch a pilot initiative, the Journalism Endowment Matching Program. The program has three objectives: 

  • Strengthen philanthropic support for journalism activities and journalism organizations.
  • Spark donor interest and engagement in supporting journalism.
  • Sustain a mechanism for journalism organizations to support themselves in the long-term, by raising funds from community and donors into their own organizational fund.

How it works

The Ottawa Community Foundation will help create the philanthropic infrastructure to enable journalism organizations to engage donors. Those organizations will then independently lead the development of their organizational fund and journalism-related activities. At its core, this new program is about organizations working to leverage their resources, relationships, and ideas to seed a long-term endowment fund and bring to life important work related to independent journalism. 

How will the endowment matching work?

Journalism organizations will be encouraged to apply to participate in the Journalism Endowment Matching Program. Once accepted into the program, participating journalism organizations will establish an organizational fund at the Ottawa Community Foundation, and will fundraise at least $5,000 to seed the initial endowment. 

Once the journalism organization has seeded its organizational fund with the first $5,000, the community foundation will match that amount with a $5,000 flow-through grant. The organization will be able to use that grant towards their journalism-related activities.

The goal of the program is to seed long-term endowments that will support the capacity of journalism organizations in the long-term, while also unlocking a grant for journalism-related activities or capacity-related projects, helping support these organizations’ activities in the immediate term. 

In total, the Ottawa Community Foundation has committed $25,000 toward the program, and looks forward to supporting up to five journalism organizations.

Our commitment to journalistic independence

Donations made to the Journalism Endowment Matching Program—including gifts made to individual organizational funds—are donations to the Ottawa Community Foundation, a registered Canadian charity. 

Journalism organizations that receive funds from the Ottawa Community Foundation will maintain full editorial control over content that is produced with those funds. Neither the community foundation nor its donors will have input into content, nor will they have special access to reporters or others involved in journalism activities.

For interested journalism organizations

  • The Journalism Endowment Matching Program will accept applications from Registered Journalism Organizations or from journalism organizations that partner with a charitable partner
  • Eligible organizations are encouraged to read the Applicant Guide, which includes information about eligibility, the application process, and the benefits of an organizational fund at the community foundation.
  • Organizations will be required to complete the online application form, and applications will be accepted on a rolling basis until matching funds are disbursed in full. A template of the application questions can be viewed here.
    • For new users to the online application system, click here. Carefully follow the instructions provided on the login page. You will receive a confirmation e-mail indicating that you have created a new account.
    • If you have an account already, you can begin a new application by clicking here.
    • To login and modify existing applications, click here.
  • All interested applicants are encouraged to contact Fateema Sayani, Director, Donor Engagement, to discuss the program and their eligibility: fsayani@ocf-fco.ca or 613-236-1616 x 224. 

For donors interested in supporting journalism

  • Individuals that are interested in sparking, strengthening, and sustaining journalism in Canada can:
    • Contribute funds in support of organizations participating in the Journalism Endowment Matching Program by making a donation or transferring funds from your existing fund at the Ottawa Community Foundation.

    • Sign up for our e-newsletter to learn more about this and other Ottawa Community Foundation projects
    • Start your own fund dedicated to supporting journalism in Canada. Contact Fateema Sayani, Director, Donor Engagement, to learn more at fsayani@ocf-fco.ca or 613-236-1616 x 224.