Projet retenu par le jury lors de la troisième édition annuelle du Concours communautaire Renouveau

Le 9 novembre 2016 (Ottawa, ON) – La Fondation communautaire d’Ottawa a remis un chèque de $ 125 000 à VivreJouerTravailler pour la réalisation d’un projet visant à s’attaquer de façon efficace et durable au problème du chômage chez les jeunes de la capitale. L’initiative Un rêve impossible s’inspire du projet pilote fructueux de VivreTravaillerJouer dans le cadre duquel sont jumelés – pour leur avantage mutuel – des employés ayant une déficience intellectuelle et des employeurs d’Ottawa. Ce projet figurait parmi les trois propositions finalistes présentées à un jury composé de leaders et d’experts de la communauté dans le cadre de la troisième édition annuelle du Concours communautaire Renouveau qui s’est déroulée, mercredi, à l’Université Saint-Paul.

« Alors qu’en 2015 le taux de chômage global à Ottawa était de 6,4 %, chez les jeunes, il s’élevait à 15,3 %, de souligner Marco Pagani, président-directeur général de la Fondation communautaire d’Ottawa. Il s’agit du taux le plus élevé des dix dernières années et le plus élevé, aussi, parmi les six plus grandes villes canadiennes. Voilà pourquoi la Fondation estimait que le moment était venu d’aider la communauté à contrer de façon vigoureuse et proactive cette tendance alarmante. »

Lancé initialement en 2014, le Concours communautaire Renouveau vise à susciter et à soutenir des approches novatrices et collaboratives ciblant des problèmes pressants à Ottawa. Sous le thème de la sécurité alimentaire et des systèmes alimentaires locaux, des subventions totalisant 250 000 $ ont été consenties aux projets MarchéMobile et Deep Roots Food Hub dans le cadre des deux premières éditions du Concours communautaire Renouveau. Ces projets ont permis d’instaurer des approches très efficaces en vue d’améliorer l’accès à des aliments nutritifs à prix abordables et de renforcer à long terme la sécurité alimentaire à Ottawa.

Visant à améliorer de façon concrète la situation de l’emploi au profit des jeunes adultes d’Ottawa, le concours de 2016 a attiré un vaste éventail de projets palpitants et novateurs, dont les trois propositions finalistes suivantes présentées au jury : une entreprise sociale collaborative de prestation de services de TI par des jeunes, un groupe de travail sur l’emploi ciblant les jeunes ayant une déficience intellectuelle, et une initiative d’impact collective visant à améliorer les perspectives d’emploi des jeunes vivant dans des quartiers défavorisés.

« Tous les projets présentés aujourd’hui dans le cadre du concours étaient très inventifs et attrayants et, encore plus important, ils ont été conçus pour faire une différence mesurable et à long terme dans notre communauté, de faire valoir Marco Pagani, PDG de la Fondation. Je sais que la décision a été difficile et je suis persuadé que le projet de VivreTravaillerJouer contribuera à améliorer de façon systémique et durable la situation de l’emploi des jeunes à Ottawa – un élément crucial de l’amélioration des perspectives économiques à long terme de notre ville et du bien-être général de ses citoyens. »

Le Concours communautaire Renouveau attire un vaste éventail de champions locaux et compte de nombreux adeptes. Le jury du Concours de 2016 était d’ailleurs constitué de leaders et d’experts locaux de renom, dont Saad Bashir, Tim Brodhead, Lauri Cabral, Cheryl Jensen, Kathleen Kemp, Jack McCarthy, Paul Steeves, et Stephen Willis. Pour en savoir davantage à propos du Concours communautaire Renouveau et des trois propositions finalistes, cliquer sur https://www.ocf-fco.ca/le-concours-renouveau-2016/?lang=fr.

Établie en 1987 par et pour les citoyens, la Fondation communautaire d’Ottawa est un organisme public à but non lucratif au service de la communauté. Collaborant directement avec sa communauté de donateurs, de partenaires et d’intervenants, la Fondation s’emploie à favoriser des changements positifs, systémiques et durables à Ottawa, voire au-delà. C’est avec fierté qu’elle épaule les citoyens généreux désireux d’améliorer la qualité de vie dans leur communauté et de réaliser leurs propres objectifs de bienfaisance. La Fondation communautaire gère présentement un actif de quelque 120 millions de dollars et a versé depuis sa création des subventions totalisant environ 120 millions de dollars au profit de la communauté. Pour en savoir davantage à propos de la Fondation, consulter le site www.cfo-fco.ca.

– 30 –

Pour obtenir un complément d’information ou organiser une entrevue, veuillez contacter :

Iona Green
Gestionnaire, Marketing et communications
Fondation communautaire d’Ottawa
(B) 613-236-1616, poste 232
(C) 613-408-1616
igreen@cfo-fco.ca