Notre cheminement d’apprentissage et d’écoute
Nous souhaitons reconnaître la véritable intention derrière le Mois de l’histoire des Noirs : rendre hommage au legs des Canadiennes et des Canadiens noirs ainsi que leurs communautés, ces femmes, ces hommes qui ont su contribuer, pendant des siècles, à façonner et enrichir l’histoire du Canada. L’absence notoire de reconnaissance de cet apport significatif, nous motive encore davantage à célébrer et rappeler son importance au cours du mois de février.
Cette année, nous observons le Mois de l’histoire des Noirs avec d’autant plus d’acuité que nous ressentons l’urgence d’une plus grande sensibilisation aux effets nocifs du racisme systémique qui persiste à minimiser les contributions des communautés noires à l’essor de notre pays. Dans une déclaration précédente, nous avions mis l’accent sur la colère, le deuil et l’espoir qui émanent des manifestations du mouvement Black Lives Matter. En tant que fondation, au service de la collectivité depuis plus de 35 ans, nous estimons impératif d’agir contre le racisme systémique, sous toutes ses formes, car nous souhaitons vraiment faire partie des agents de changement.
Pour ce faire, nous devons être proactifs, rechercher des partenariats significatifs qui font progresser des solutions et des initiatives issues des communautés noires. Nos engagements pris jusqu’à présent, nous permettent d’être optimistes, y compris les discussions en cours avec la Fondation Michaëlle Jean pour promouvoir et soutenir des jeunes noir(e)s entrepreneur(e)s. Par la collaboration et en tirant profit des actifs comme notre plateforme d’entreprise sociale, nous pouvons faire la différence.
« Nous avons très hâte de travailler avec la Fondation communautaire d’Ottawa au renforcement de projets qui aident et accompagnent les jeunes membres des communautés noires, historiquement exclus des possibilités économiques, » déclare la Très Honorable Michaëlle Jean qui, avec son conjoint Jean-Daniel Lafond, ont mis sur pied leur Fondation dont la mission prioritaire est d’agir aux côtés des jeunes Canadiennes et Canadiens en situation d’exclusion, un des piliers de son mandat à titre de 27e Gouverneure générale du Canada.
« Nous avons très hâte de travailler avec la Fondation communautaire d’Ottawa au renforcement de projets qui aident et accompagnent les jeunes membres des communautés noires, historiquement exclus des possibilités économiques, »
– La Très Honorable Michaëlle Jean
Avec le soutien de notre Conseil d’administration, nous procédons à une évaluation complète de nos opérations, incluant les processus internes de nos effectifs, notre façon d’investir nos actifs et d’accorder des subventions. Nous voulons tout revoir.
L’an dernier, nous avons déclaré vouloir faire partie du changement. Nous sommes sur la bonne voie, nous apprenons, nous écoutons avec la plus grande attention.
