Un éducateur de longue date a fait appel à la Fondation communautaire d’Ottawa pour créer un fonds destiné à soutenir les arts en classe

Judy Kirsh

En février 2019, Judy Kirsh s’est adressée à la Fondation communautaire d’Ottawa afin de créer le Fonds Judy Kirsh, en complément à deux autres fonds qu’elle connaissait bien : le Fonds Canterbury Stars Returned, qui bénéficie au Programme d’arts Canterbury de l’école secondaire Canterbury et le Fonds Marjorie Loughrey, qui rend hommage au dévouement de cette personne envers les arts et soutient chaque année des écoles élémentaires afin qu’elles offrent à leurs élèves une expérience artistique enrichissante.

« Au moment de créer mon fonds, je savais clairement que la FCO était la meilleure option en ville, » dit Judy. « L’argent y est très bien géré et leur engagement envers la communauté est excellent. »

Tout comme le Fonds Marjorie Loughrey, le fonds de Judy soutiendra le programme Artists in the Schools. Ce programme invite un artiste en classe afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves en danse, en théâtre, en musique ou en arts visuels. Judy sait que par l’entremise de son fonds, quelques élèves de plus trouveront dans les arts un plaisir durable.

Judy a consacré presque toute sa carrière à l’enseignement des arts. Au moment de sa retraite à titre de coordonnatrice des arts d’Arts Canterbury en 2002, elle avait aussi enseigné les arts visuels, le théâtre et d’autres disciplines au fil des ans. Elle était bénévole au sein de comités municipaux consacrés à rendre les arts accessibles.

Judy in 1989

« Mes parents avaient une pensée et une approche de la vie très créatives, » raconte Judy. « Mon père adorait la poésie et mes deux parents fréquentaient des conférences, des galeries et des cours d’art estivaux. »

Le père de Judy était aussi actif dans le mouvement ouvrier, un facteur auquel elle attribue son propre sens de justice sociale.

« J’ai grandi entourée d’art à la maison et j’ai pu constater quelle différence l’art pouvait faire dans la vie des gens. J’ai donc fusionné ces deux éléments de mon enfance. »

Ce milieu familial a inspiré Judy à enseigner les arts, tout en l’appelant à en défendre les intérêts. Elle croit plus que jamais à l’amélioration de l’enseignement des arts dans les écoles publiques. La situation actuelle, à son avis, est loin d’être idéale.

« La plupart des enseignants de l’élémentaire n’ont pas la formation requise. On leur demande d’enseigner toutes les disciplines artistiques, » explique-t-elle. « Ils font un travail formidable avec les ressources dont ils disposent, mais ce n’est facile pour personne. »

Judy croit également que les arts fournissent une occasion d’apprendre qui ne se retrouve dans aucun autre sujet. Les arts mettent l’élève au défi de résoudre des problèmes qui n’ont souvent pas de « bonne réponse ». Les arts comportent des habiletés techniques, mais l’inspiration et l’interprétation essentielles proviennent de la créativité propre à chaque élève.

« Au moment de créer mon fonds, je savais clairement que la FCO était la meilleure option en ville. L’argent y est très bien géré et leur engagement envers la communauté est excellent. »

Elle a pu constater par elle-même les bienfaits de ce type d’apprentissage. Elle perçoit les écoles spécialisées comme Arts Canterbury comme des lieux spéciaux dont les classes offrent un espace de croissance aux élèves.

« Mes expériences les plus enrichissantes ont été de voir des élèves s’épanouir et découvrir une nouvelle joie dans leur vie et leur travail, » dit Judy. « Des enfants qui n’ont jamais trouvé leur place dans le système découvrent un monde où ils peuvent vraiment s’intégrer. »

La passion pour l’enseignement des arts a inspiré Judy à créer ce fonds. Son expérience de collaboration avec la Fondation communautaire d’Ottawa a rendu son choix facile quand le moment est venu de passer à l’action. Judy conseille à tous ceux et celles qui souhaitent redonner à la communauté de s’adresser à la FCO au moment opportun.

Pour savoir comment créer un fonds à la Fondation communautaire d’Ottawa, . visitez notre site Web.