Un groupe de jeunes de la région a regardé les Sénateurs d’Ottawa jouer leur dernier match à domicile de la saison le 2 avril 2018, grâce aux partenaires de Kids Up Front.

Certains événements de votre enfance vous tiendront toujours à cœur. Vous rappelez-vous cette sensation d’excitation totale quand vous avez assisté à votre premier match de la LNH? Ou la montée d’adrénaline que vous avez ressentie en dévalant une pente de ski pour la première fois, ou encore cette fascination lors de votre premier concert? Pour plusieurs familles d’Ottawa, offrir ce genre d’expérience à leurs enfants dépasse leurs moyens financiers.

En travaillant en partenariat avec les agences de service à l’enfance des quatre coins de la ville, Kids Up Front crée de telles occasions pour les familles d’Ottawa en redistribuant les billets invendus d’événements à des enfants et à leurs familles qui autrement, n’auraient pas accès aux mondes stimulants de l’art, de la culture et des sports.

En 2017, la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) a versé 10 000 $ à cet organisme de charité afin qu’il puisse implanter son concept sur le marché d’Ottawa et soutenir une initiative qui non seulement offre aux jeunes des expériences positives dans leur collectivité, mais qui peut aussi transformer leur vie et leur offrir des souvenirs inoubliables.

« Le soutien de la Fondation communautaire nous a vraiment aidé à démarrer notre programme, explique Evan Patterson, directeur général de Kids Up Front Ottawa. Ce financement a contribué à nos succès lors de la première année. »

Avec des partenaires clés et un financement central en place, Kids Up Front a été en mesure de débuter ses activités. Après avoir établi un solide réseau d’entreprises locales et d’agences pertinentes, l’organisme a été en mesure de commencer à redistribuer des billets donnés par les partenaires. Le 2 avril 2017, la première paire de billets a été offerte à une jeune fille afin qu’elle assiste aux Prix Juno.

« Lors de la première année, nous avons insisté sur le contact avec la communauté, explique Evan. Nous avons réuni des partenaires stratégiques clés de la communauté afin d’assurer le succès du programme. »

Des billets pour une vaste gamme d’événements, comme Bluesfest, Comic-Con et des matchs des Sénateurs d’Ottawa ont été redistribués. Alors que certains partenaires de la communauté ont fait don de billets, d’autres ont simplement annulé les frais d’admission ou offert le transport aller-retour en autobus lors d’événements.

Depuis son lancement au printemps 2017, Kids Up Front a redistribué plus de 5 000 billets et s’est associé à 53 agences de service à l’enfance de la région. Afin de célébrer son premier anniversaire, l’organisme a offert 40 billets à des jeunes de Logement communautaire d’Ottawa  afin qu’ils assistent au dernier match à domicile de la saison des Sénateurs d’Ottawa, le 2 avril 2018.

Après une première année couronnée de succès, Evan a de grands projets pour l’avenir. « Notre objectif pour l’an prochain est la croissance, explique-t-il. Il souhaite sensibiliser davantage le public à l’organisme, renforcer et étendre le réseau d’agences de service à l’enfance, de bénévoles, etc.

Kids Up Front a été fondé en 1999 et a depuis redistribué plus d’un million de billets à des enfants et des jeunes de partout au Canada. L’organisme compte des chapitres à Calgary, Edmonton, Vancouver, Toronto, Ottawa et depuis peu, à Halifax. Pour en savoir davantage ou pour savoir comment vous impliquer auprès de Kids Up Front, visitez le http://kidsupfront.com.

Kids up Front fait partie des plus de 500 organismes de charité d’Ottawa que la Fondation communautaire d’Ottawa a subventionnés en 2017. Pour en savoir davantage sur le programme des subventions communautaires de la Fondation, visitez le https://www.ocf-fco.ca/grant-programs/