Le 15 décembre 2016 – Ottawa (ON) – Ce matin au Centre des arts Shenkman, la Fondation communautaire d’Ottawa a lancé le plus récent thème de son site Web Perspectives Ottawa. Ce thème est assorti d’indicateurs locaux dans les domaines suivants : économie du secteur des arts et des loisirs, investissements dans les arts, programmes et installations, et participation du public. On y fait le point sur le rendement de la ville dans les domaines des arts et de la culture.

Voici quelques exemples des indicateurs retenus :

  • Les artistes du secteur des activités créatives et des arts du spectacle d’Ottawa-Gatineau ont gagné le revenu médian après impôt le plus élevé des six plus grandes villes canadiennes, à savoir environ 25 000 $ en 2011. À Ottawa, le revenu médian global après impôt est de 41 000 $.
  • Des deux plus grands organismes fédéraux de financement des arts au Canada, les organisations et artistes d’Ottawa reçoivent, par habitant, moins de la moitié en subventions que ceux de Toronto et environ le cinquième de ceux de Montréal.
  • À la Bibliothèque publique d’Ottawa, la circulation par habitant a augmenté de 9,4 % au fil des 10 dernières années, la plus forte hausse des six plus grandes villes canadiennes.
  • La participation aux programmes de sports aquatiques présentés dans les installations de la Ville d’Ottawa a augmenté de 34 % depuis 2005; présentement, plus de 35 000 programmes sont proposés.
  • Ottawa a versé 1,3 million de dollars en subventions à quelque 9 000 de ses résidants à faible revenu pour qu’ils puissent participer à des programmes culturels et récréatifs en 2015.

Le centre de savoir communautaire Perspectives Ottawa est l’initiative publique la plus récente de la Fondation. Elle vise à habiliter les citoyens d’Ottawa à prendre des décisions éclairées pour engendrer des changements positifs, systémiques et durables dans notre communauté. Il s’agit d’un centre de connaissances en ligne où sont rassemblés et interreliés de l’information clé et des renseignements sur l’état des lieux et les tendances à propos d’une vaste gamme d’enjeux influant sur la qualité de vie à Ottawa.

Depuis le lancement de Perspectives Ottawa en avril, la Fondation a intégré au site une série de plus de 80 indicateurs traitant des thèmes suivants : Besoins essentiels et niveau de vie, Économie et emploi, Santé et bien-être, Environnement et développement durable, Éducation et apprentissage et, aujourd’hui, Arts et culture. La Fondation communautaire continuera à étoffer le site en y greffant au fil des prochains mois de l’information et des données exhaustives concernant le dernier thème du site : Communauté et appartenance. Pour en savoir plus : www.perspectivesottawa.ca.

Établie en 1987, la Fondation communautaire d’Ottawa est un organisme public à but non lucratif créé par et pour les citoyens. Collaborant directement avec sa communauté de donateurs, de partenaires et d’intervenants, la Fondation s’emploie à favoriser des changements positifs, systémiques et durables à Ottawa, voire au-delà. C’est avec fierté qu’elle épaule les citoyens généreux désireux d’améliorer la qualité de vie dans leur communauté et de réaliser leurs propres objectifs de bienfaisance. La Fondation communautaire gère présentement un actif de quelque 120 millions de dollars et a versé depuis sa création des subventions totalisant environ 100 millions de dollars au profit de la communauté. Pour en savoir davantage à propos de la Fondation, consulter le site www.cfo-fco.ca.

– 30 –

Pour obtenir un complément d’information ou organiser une entrevue, veuillez contacter :

Iona Green
Gestionnaire, Marketing et communications
Fondation communautaire d’Ottawa
(B) 613-236-1616, poste 232
(C) 613-408-1616
igreen@cfo-fco.ca