Il y a six ans, j’ai accepté le poste de P-DG à la Fondation communautaire d’Ottawa. Depuis, ma mission est demeuré la même : créer du changement positif, systémique et durable. Tout au long de la pandémie, j’ai vu d’autres organismes en faire exactement de même, sans même que nous ne soyons impliqués. Je me sens inspiré par leur désir de réinventer leur rôle, d’amplifier leur réponse et d’approfondir leur impact. Peut-être que les qualités que je cherche à imprégner dans notre secteur sont davantage inscrites dans notre ADN que je ne le pensais. J’en tire un sentiment puissant que nous pouvons faire plus, plus vite et plus fort que je ne le souhaitais précédemment.

Avec ce compte rendu, je vise trois objectifs : premièrement, vous livrer un compte rendu de notre Fonds d’intervention rapide (FIR) et des leçons que nous en avons tirées, deuxièmement, partager le rôle en évolution joué par la FCO et notre transition de l’intervention à la relance et finalement, vous inspirer à vous joindre à nous pour la poursuite des choses.

La réponse à la pandémie a offert une occasion unique d’accélérer le changement structurel qui recèle le potentiel de notre ville à résoudre les iniquités raciales et économiques profondément enracinées. Bien que ces défis ne doivent pas être sous-estimés, je crois que nous pouvons les relever.

Compte rendu de l’intervention : Fonds d’intervention rapide COVID-19

Au début de l’impact du COVID-19, notre rôle consistait à réagir rapidement. Nous avons mis sur pied le FIR afin d’offrir de l’aide critique aux agences de première ligne qui desservent les personnes les plus gravement touchées par la pandémie.

Grâce à la remarquable générosité de donateurs courants et nouveaux, nous avons été en mesure de répondre à toute une gamme de besoins.

Par la suite, nous nous sommes associés aux Fondations communautaires du Canada et au gouvernement du Canada afin d’apporter davantage de financement à l’échelle locale par l’entremise du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire.

Après 17 semaines, nous venons de terminer notre ronde finale de subventions.

Consultez la liste des subventions

Leçons apprises lors de l’intervention

Au cours des quatre derniers mois, nous avons été témoins d’un niveau sans précédent d’ingénuité dans la façon dont les organismes communautaires ont réagi à l’évolution et à l’accroissement des besoins. Je souhaite partager avec vous quelques exemples inspirants d’innovation communautaire et de résilience que plusieurs d’entre vous nous avez aidés à soutenir.

Promouvoir l’équité raciale – Les communautés de couleur sont parmi les plus affectées par la pandémie.

Afin de s’attaquer aux disparités évidentes en matière de santé, le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa (PLIO) a réagi en amassant et en organisant des données destinées à identifier les risques d’infection au COVID-19 auxquels les nouveaux arrivants et les populations racialisées font face. Le PLIO cherche à augmenter et à améliorer sa collecte de données dans l’ensemble des organisations afin d’influencer les politiques et d’améliorer les résultats de santé pour ces segments de notre communauté.

Soutien à la santé mentale – La pandémie a ajouté des obstacles à l’accès aux soutien en santé mentale au moment où les gens en avaient le plus besoin.

Counselling Connect, une coalition formée de 13 professionnels de la santé, a réagi en créant un portail centralisé à l’intention des enfants, jeunes, adultes et familles qui souhaitent prendre rendez-vous pour des sessions gratuites le jour même, par téléphone ou par vidéo. Leur travail ouvre la voie aux systèmes de santé communautaires qui souhaitent offrir d’autres services et soins spécialisés en mode numérique.

Renforcement des systèmes alimentaires – Les récentes pertes de revenu et les contraintes ont déclenché une importante insécurité alimentaire à Ottawa.

Le Parkdale Food Centre (PFC) a réagi en tirant profit de la capacité de surplus des restaurateurs et traiteurs locaux afin de préparer et de livrer des plats frais et congelés. Le PFC contribue également à la recherche de nouvelles approches et de nouveaux liens développés durant le confinement afin d’améliorer la distribution d’aliments sains.

Ces exemples et bien d’autres nous donnent espoir dans l’avenir et dans les moyens par lesquels les partenaires privés, publics et philanthropiques peuvent utiliser notre créativité conjointe au service d’une relance réfléchie.

De l’intervention à la relance et reconstruction : Le rôle de la FCO

La FCO existe pour servir la communauté. Pour moi, cela signifie amener les indicateurs socio-économiques positifs à 100 % et les négatifs à zéro.

Le COVID-19 a dévoilé les failles de notre infrastructure sociale aux yeux de tous. Bien que les Canadiens racialisés et marginalisés connaissaient ces failles depuis longtemps, elles n’étaient pas évidentes pour les gens de pouvoir et de privilège. Cette époque est révolue. Les nombreuses et importantes manifestations suivant la mort horrible de George Floyd illustrent les injustices systémiques que nous avons tolérées depuis trop longtemps. Il est temps d’agir.

En regardant le rôle de la FCO dans la relance, je constate que la philanthropie, par elle-même, ne suffit pas. L’ensemble des enjeux et le coût des défis à relever dépassent de loin les sommes disponibles. Même si l’an dernier, nous avons fracassé des records en termes de montants accordés en subventions, soit 14 millions $, il est clair que les solutions systémiques exigent un engagement intersectoriel.

Ce que promet la philanthropie, et que nous promettons à la communauté, c’est de jouer un rôle clé dans ces partenariats stratégiques. À titre de fondation d’Ottawa, nous joindrons notre voix à celles du reste de notre secteur et des secteurs public et privé, afin de réinventer collectivement les systèmes qui ont perpétué les iniquités. Aucun groupe ne peut diriger seul la relance. Aucun ne possède toutes les ressources ni toutes les idées, mais ensemble, nous les avons.

Afin de faciliter cette collaboration, nous organiserons des forums intersectoriels regroupant les chefs de file de la communauté, du monde des affaires et du gouvernement afin de définir et d’entreprendre une action commune vers un changement transformateur. La première discussion du genre portera sur l’investissement et l’action destinés à renforcer le système d’alimentation communautaire. Nous vous ferons part des détails supplémentaires au cours des prochaines semaines.

Soyez des nôtres

Je vous convie à vous joindre à la prochaine étape de cette démarche afin que tous ensemble, nous permettions à notre ville d’atteindre tout son potentiel. Ce n’est pour le moment qu’une indication. Nous partagerons bientôt d’autres détails sur comment participer à la relance, que ce soit à titre de donateur, d’organisme communautaire ou de membre des secteurs privé ou public.

Merci,

Marco Pagani
Président-directeur général