Photo : City Clock Magazine

Le Budget fédéral 2019 financera une nouvelle façon de combattre les changements climatiques à Ottawa

OTTAWALe 20 mars 2019 – Le Budget fédéral d’hier aidera Ottawa à combattre les changements climatiques en versant un investissement visionnaire de 183 millions $ dans Low Carbon Cities Canada (LC3).

LC3 est un partenariat entre sept centres locaux et la Fédération canadienne des municipalités. Ce partenariat permettra au Canada de rencontrer ses cibles de réduction du carbone de 2030 et 2050. Des mesures significatives et efficaces de lutte contre les changements climatiques s’imposent dans les villes, où la moitié des émissions de carbone proviennent des bâtiments, des transports, de l’industrie et des déchets. Financer LC3 fait partie d’un investissement de 350 millions $ dans le Fonds vert municipal de la FCM.

La Fondation communautaire d’Ottawa, en collaboration avec la ville et d’autres intervenants clés, a mené la participation d’Ottawa au réseau LC3 et met désormais son expérience à profit dans la gestion des actifs, la gouvernance, les subventions et l’investissement dans l’impact afin d’assurer le succès du centre d’Ottawa.

« L’urgence d’agir contre les changements climatiques n’a jamais été aussi forte et Ottawa joue un rôle critique, dit Rebecca Aird, qui dirige l’initiative pour le compte de la Fondation communautaire d’Ottawa. Nous sommes reconnaissants de cet important investissement stratégique de la part de notre gouvernement fédéral, qui permettra de lancer des actions locales capables de réduire considérablement les émissions de carbone, tout en contribuant à la vitalité socioéconomique. Ce soutien financier sera un legs aux générations futures. »

Ottawa s’efforce d’être chef de file en matière de climat, mais les bonnes idées et les projets pilote sans suite ne rejoignent souvent pas la masse, ne sont jamais implantés à grande échelle pour diverses raisons comme l’aversion du risque, les difficultés à accéder aux capitaux et aux marchés, ainsi que les obstacles règlementaires.

Conçus à partir de la vaste expérience et des succès du fonds The Atmospheric Fund, les centres LC3 offrent la tolérance au risque nécessaire à faire sauter les obstacles aux nouvelles technologies, politiques et outils financiers capables de réduire les émissions de carbone. L’investissement du budget fédéral aidera Ottawa à combler l’écart de commercialisation en facilitant l’implantation, la preuve et l’adoption généralisée de solutions locales pertinentes.

LC3 sera autosuffisant, auto-protégé et tirera profit de l’investissement fédéral annoncé aujourd’hui. Au lieu de le dépenser, LC3 investira le capital sur une base de rotation, ce qui génèrera des revenus pour les subventions, projets et opérations.

« La ville d’Ottawa est heureuse de collaborer avec la Fondation communautaire d’Ottawa et d’autres intervenants clés afin de monter le dossier et de jeter les bases d’un centre d’innovation à faible émission de carbone à Ottawa dans le cadre du réseau LC3. L’annonce de ce financement offre une occasion de contribuer à réduire les émissions de carbone de la capitale nationale », dit Jim Watson, maire de la ville d’Ottawa.

Pour en savoir davantage visitez le site Web de LC3.

Renseignements aux médias :

Danielle Côté
Directrice, engagement du public
Fondation communautaire d’Ottawa
Bureau : 613-236-1616 poste 232
Cellulaire : 613-799-9057
dcote@ocf-fco.ca