À la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO), nous croyons que les dons de legs représentent plus que les dollars et les cents—ils concernent des valeurs, de l’espoir et de faire une différence significative et durable. Jean Christie, une donatrice dévouée et une sympathisante de longue date de la FCO, a récemment partagé son histoire sur son choix de laisser un don dans son testament pour créer le Fonds Jean Christie. Ses réponses attentionnées offrent une inspiration et un aperçu pour tous envisageant les dons de legs.

Plusieurs d’entre nous passent nos vies à contribuer aux causes qu’ils tiennent à cœur. Comment est-ce que le fait de laisser un don de legs s’aligne avec vos valeurs personnelles et familiales ? Quel était votre inspiration pour penser aux dons de legs ?

J’ai travaillé dans le secteur de bienfaisance/bénévolat pour toute ma vie et j’ai toujours donné de manière sélective aux charités et aux organismes à but non lucratif auxquels le travail s’aligne à mes intérêts et mes valeurs. Laisser un don de legs me semblait une extension logique de cela. J’ai laissé de nombreux dons testamentaires à plusieurs charités individuels dans mon testament. De plus, j’ai disposé de plusieurs engagements de bénévolat dans la communauté d’Ottawa au cours des années et j’ai identifié un secteur où un don de legs pourrait faire une contribution par le biais d’un fonds à la FCO.

Avez-vous discuté votre don de legs avec votre famille ? Faisait-il partie de discussions familiales plus large et est-ce que ces discussions ont influencé votre choix ?

Je n’ai pas d’enfants donc je n’ai aucun conflit en ce regard. Je laisserai de petits montants de mon patrimoine aux individus, y compris mes nièces et mes neveux. J’ai parlé de mon testament et de mes intentions de legs avec les exécuteurs de mon testament et d’autres membres de ma famille, qui étaient enthousiastes pour l’idée.

Un don dans votre testament est un outil puissant pour faire un changement significatif dans le monde. Comment vous sentez-vous en sachant que votre générosité aura un impact à long-terme ?

Il s’agit moins de la pérennité de mon héritage et plus d’avoir mes actifs faire quelque chose d’utile dans la communauté une fois que je suis partie. J’espère qu’il fera une différence dans les vies de certaines personnes et qu’il appuyera de bonnes organisations qui leur aideront à tirer le meilleur parti de leurs vies. C’est un petit geste d’espoir pour l’avenir.

Il s’agit moins de la pérennité de mon héritage et plus d’avoir mes actifs faire quelque chose d’utile dans la communauté une fois que je suis partie. J’espère qu’il fera une différence dans les vies de certaines personnes et qu’il appuyera de bonnes organisations qui leur aideront à tirer le meilleur parti de leurs vies. C’est un petit geste d’espoir pour l’avenir.

Quel impact souhaitez-vous que votre don de legs ait sur votre communauté et sur les générations à venir ?

J’espère qu’il contribuera aux organisations qui soutiennent les femmes immigrantes et Autochtones, ainsi que les individus eux-mêmes. C’est un geste relativement petit tout bien pesé, mais je voulais que les fonds accumulés soit utilisé d’une façon concentrée et percutante, plutôt qu’avec des dons uniques.

Pourquoi avez-vous choisi de laisser votre don testamentaire avec la Fondation communautaire d’Ottawa ? Avait-il quelque chose à propos de la mission ou des valeurs de la FCO qui a résonné avec vous ?

J’étais au courant des fondations communautaires en général, et la FCO en particulier, depuis plus de 20 ans grâce à mon travail et à mes relations bénévoles dans le monde des organisations à but non lucratif. Les fondations communautaires sont un concept formidable pour faciliter l’innovation, répondre aux besoins communautaires et soutenir le secteur bénévole. J’ai connu d’autres personnes qui ont créé un fonds d’héritage à la FCO, et je savais que la FCO possédait des habiletés et de la capacité pour gérer et faire croître les actifs que je leur laisserais tout en administrant le fonds dans le futur.

Pourquoi est-ce que le soutien de la communauté par l’intermédiaire de votre legs vous est important ?

« Créer une communauté » était au centre de tout ce que j’ai fait dans ma vie au travail—que ce soit à un niveau local ou international. Je suis heureuse de prolonger le développement communautaire au-delà de la durée de ma vie par le biais de mon don de legs.

Quel type de fonds avez-vous mis en place et pourquoi cela a-t-il fonctionné pour vous ?

Étant reconnaissante des barrières auxquels les femmes immigrantes et autochtones font souvent face, j’ai créé un fonds avec des directives précises d’être administré « en perpétuité » par la FCO. Le fonds soutient l’éducation, la formation, le renouvellement de certificats ou d’autres opportunités pour ces femmes, ainsi que pour les organismes qui leur aident. Je voulais qu’il soit simple et efficace, tout en atténuant la charge de gestion de mon patrimoine pour mes exécuteurs longtemps après que je suis partie.

Quel conseil donnerez-vous à quelqu’un prévoyant faire un don de legs ?

Réfléchissez-y bien. N’essayez pas d’être tout pour tout le monde—concentrez-vous ! Et gardez-le simple.

La planification attentionnée et la passion pour le développement communautaire de Jean nous rappelle le pouvoir des dons de legs. En créant un fonds à la FCO, elle garantit que ses valeurs et ses priorités continueront de soutenir la communauté d’Ottawa pour les générations à venir.

Envisagez-vous de faire un don de legs ?  La Fondation communautaire d’Ottawa peut vous aider à créer un fonds qui illustre vos valeurs et laisse un impact durable. Rejoignez notre équipe de Services Philanthropiques pour commencer la conversation aujourd’hui.