Dernière révision 21 mai 2020 :

Sur cette page, nous vous tiendrons informés des progrès du Fonds et des subventions versées. Nous consultons un réseau d’organismes couvrant toute la ville afin d’identifier et de nous adapter aux priorités en évolution.

Le fonds d’intervention rapide COVID-19 de la Fondation communautaire d’Ottawa a été créé en réaction à une situation sans précédent. Nous vous avons demandé de vous joindre à une communauté de donateurs afin de soutenir des enjeux urgents en ces temps d’incertitude.

Vous avez répondu.

Renseignez-vous sur le Fonds d’intervention rapide COVID-19. Partagez, donnez, faites une différence.

Contributeurs :

Le Fonds est financé à même les réserves de la Fondation communautaire d’Ottawa, ainsi que le soutien de donateurs et de partenaires, dont la Vancity Community Investment Bank et Green Shield Canada.

Subventions d’intervention rapide

La liste qui suit ne comprend pas les subventions accordées sur recommandation de donateurs à partir de leurs fonds propres.

Des fonds ont été alloués à l’organisme Muslim Family Services of Ottawa afin d’offrir des services conseil de crise à distance et du soutien en santé mentale aux nouveaux arrivants et à divers aînés.

Des fonds ont été alloués à La Maison de soins palliatifs d’Ottawa pour de l’équipement de protection personnelle destiné aux chambres d’isolement de deux lieux d’hébergement.

L’organisme Overbrook Community Association a reçu des fonds afin d’assurer la livraison d’un journal communautaire offrant des renseignements et des ressources en lien avec le COVID-19 aux communautés vulnérables.

Des fonds ont été versés à la Fondation INCA en soutien à leur programme Vision amitié à distance, qui permet à des bénévoles dument formés de communiquer et de soutenir des aînés et des individus isolés.

Des fonds ont été alloués à la Fondation de la surdicécité de l’Ontario pour l’achat d’équipement de protection individuelle et de fournitures connexes pour l’une de leurs résidences de la région d’Ottawa.

L’Association Wings of Phoenix offre des services de réadaptation de dommages cérébraux aux personnes incapables d’avoir accès au traitement. Du financement a été offert afin de soutenir les services conseil de crise à distance et les services thérapeutiques continus à leurs clients ayant subi des dommages au cerveau, à leurs familles et aux proches aidants.

Des fonds ont été versés à Rwanda Social Services and Family Counseling afin de soutenir le personnel qui visite chaque semaine des clients âgés, ainsi que pour les coûts de transport du ramassage et de la livraison des médicaments, ou encore le transport-accompagnement et les services d’interprétation aux aînés vers leur rendez-vous médicaux.

Des fonds ont été versés au le Centre de santé communautaire Somerset Ouest pour du personnel supplémentaire afin de soutenir la communauté noire à l’aide de forums virtuels bihebdomadaires, de soutien en santé mental et pratique sur mesure et de rencontres avec les chefs de file de la communauté noire dans le but de définir des politiques et pratiques équitables en lien avec l’urgence du COVID-19.

Grands frères Grandes sœurs d’Ottawa utilise les programmes de mentorat afin de faire une différence positive dans la vie des enfants et des jeunes vulnérables de notre ville. Des fonds ont été versés pour l’embauche d’une personne à temps partiel qui répond aux besoins croissants de mentors désireux d’aider les enfants et les jeunes mentorés ainsi que leur famille.

Ottawa Foyers Partage offre aux personnes avec handicap des logements stables et sécuritaires et des occasions de participer aux activités de loisir, récréatives, bénévoles, de formation et de travail convenant à leurs droits et à leurs ambitions, capacités et besoins particuliers. Des fonds ont été versés afin de faire l’acquisition de nouvelles imprimantes 3D et du matériel requis pour fabriquer des visières pour les travailleurs de première ligne et de soutien les plus vulnérables d’Ottawa.

Meals For Hope est une initiative lancée en collaboration avec des restaurants locaux d’Ottawa. Une aide financière a été versée à cet organisme afin qu’il puisse offrir des repas aux aînés les plus vulnérables, aux personnes avec handicap et à celles qui souffrent de troubles médicaux sous-jacents.

Shelter Movers propose des services de déménagement, de sécurité et d’entreposage sans frais aux femmes et enfants qui fuient la violence. Des fonds ont été versés afin de répondre à l’accroissement de la demande de déménagement et d’entreposage gratuit et sécuritaire pour les femmes et les enfants qui fuient la violence conjugale et familiale dans la région d’Ottawa.

Le Centre familial Caldwell offre des services aux familles à faible revenu. Leur principal programme est celui de la sécurité alimentaire. Des fonds ont été versés en soutien à leur programme de repas destinés aux familles à faible revenu.

Le centre Distress Centre of Ottawa répond en tout temps aux appels de citoyens demandant de l’aide. Des fonds ont été versés en soutien au recrutement et à la formation de nouveaux bénévoles afin de répondre au fort volume d’appels de la ligne de crise.

L’initiative Une ville pour toutes les femmes est une collaboration unique entre diverses femmes travaillant au sein des municipalités afin de promouvoir l’équité homme-femme et de créer des villes plus inclusives. Des fonds ont été versés afin de répondre au besoin immédiat d’augmentation du personnel pour faire face aux activités relatives à la pandémie comme la recherche, la coordination, les recommandations de politiques et les relations avec les médias.

La Maison communautaire Britannia Woods œuvre en partenariat avec le Centre de santé communautaire Somerset West et le Cadre de développement communautaire afin de soutenir les services de santé mentale et de navigation des ressources destinées aux communautés victimes de racisme, noires et d’immigrants récents.

Des fonds ont été versés à Carefor Health and Community Services afin de collaborer avec les restaurateurs locaux dans le cadre de l’initiative Feeding Our Community Ottawa, destinée à fournir des repas aux clients vulnérables et aux travailleurs de première ligne de Carefor.

Des fonds ont été versés à Assunnah Muslims Association afin de soutenir l’achat et la livraison de trousses alimentaires aux communautés vulnérables, comme les aînés et les nouveaux immigrants.

Le Centre for Social Enterprise Development (CSED) permet le développement et la croissance des entreprises sociales à Ottawa. Le travail du CDES a soutenu des domaines spécifiques comme les initiatives reliées à l’alimentation. Des fonds ont été versés afin de soutenir les interventions du secteur de l’alimentation contre les défis accrus de sécurité alimentaire reliés au COVID-19 dans le but d’améliorer l’efficience dans l’immédiat et d’obtenir des effets à long terme.

Funds were provided to the Wabano Centre for Aboriginal Health to provide seniors with care boxes of food items, health products and cleaning supplies as well as transportation to medical specialist appointments and COVID-19 testing centres.

Des fonds ont été versés à la Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes afin d’embaucher des employés pour les aider à combler leurs besoins prioritaires et coordonner les activités des membres pendant ces temps difficiles.

En réaction aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé pour la coordination et la mise en commun des ressources en santé mentale et pour établir des avenues de référence intersectorielles destinées à assurer la prestation optimale des services en milieu d’urgence, le Centre de santé communautaire Centre-ville travaille en partenariat avec des organismes de la communauté afin de mettre sur pied une plateforme de santé numérique conçue pour coordonner les services en santé mentale et dépendances dans le but de répondre aux besoins face au COVID-19 et à plus long terme.

La Maison d’Amitié est un refuge pour femmes et enfants qui comble l’écart entre la fuite d’un environnement abusif et la vie autonome dans la communauté. Des fonds ont été versés afin de défrayer les besoins de base des femmes et des enfants.

Des fonds ont été versés au Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa afin de faire l’acquisition de sphygmomanomètres et d’autres équipements destinés aux soins de santé de première ligne.

Des fonds ont été alloués au Centre de santé communautaire Somerset Ouest afin de faire l’acquisition d’équipement médical pour répondre aux besoins des soins de première ligne, de la santé pulmonaire, de la clinique des nouveaux arrivants d’Ottawa et des services de réduction des méfaits.

Le Centre Canadien de ressources pour les victimes de crime à Ottawa offre des services confidentiels et gratuits aux victimes de crime en les outillant pendant leur périple auprès du système de justice criminelle du Canada. Des fonds ont été versés afin de soutenir les rencontres virtuelles et les sessions de groupe destinées aux victimes de crime.

Du financement a été alloué au Conseil sur le vieillissement d’Ottawa afin de trouver les aînés qui vivent de façon autonome dans la région d’Ottawa pour mieux connaître leur expérience de la pandémie du COVID-19, dans le but de documenter l’autonomie pendant une crise de santé publique.

En raison du COVID-19, le programme de sécurité alimentaire à faible échelle des Jewish Family Services ne pouvait pas répondre à la demande accrue de services alimentaires. Des fonds ont été versés en vue de l’achat et de la livraison de paniers alimentaires culturellement et religieusement acceptables aux populations vulnérables.

Jaku Konbit soutient et améliore la vie des personnes et des familles démunies d’origine africaine et caribéenne. Des fonds ont été versés afin d’adapter leur programme de portes ouvertes Call Me! Lets Chat! afin d’offrir par mode virtuel du soutien au bien-être mental et physique des aînés marginalisés de la communauté africaine, caribéenne et noire.

Financement destiné à permettre à la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa de mieux adapter ses services en fonction de la distanciation sociale en offrant davantage de soutien à distance et à mieux s’équiper pour son rôle accru de soutien à la sécurité alimentaire dans toute le ville d’Ottawa.

Des Canadiens Branchés aident d’autres adultes à se brancher à l’aide de formation et de soutien technologique gratuit. Du financement a été versé afin de soutenir la technologie nécessaire au Centre de santé Perley Rideau pour anciens combattants pour brancher les aînés qui y résident à leur famille et aux bénévoles.

CompuCorps Mentoring offre du bénévolat en TI, des ordinateurs ré-usinés et de la formation en informatique aux jeunes dans le but de combler l’écart numérique et l’accès numérique. Du financement a été versé afin d’obtenir, de ré-usiner et de livre des ordinateurs destinés à aider les populations vulnérables à avoir accès aux soutien nécessaire pour faire face aux défis de la situation entourant le COVID-19.

Hopewell est le seul OSBL de l’Est de l’Ontario à offrir des programmes de soutien, de l’aide à la navigation et des ressources aux personnes aux prises avec des troubles alimentaires. Du financement a été versé afin de les aider à offrir leurs programmes de soutien à distance.

Carty House est une communauté de résidence d’Ottawa qui offre de l’hébergement de transition aux femmes en attente de statut de réfugié et aux réfugiées au sens de la Convention. Du financement a été versé afin de soutenir les opérations, comme le besoin croissant de produits alimentaires et de ménage pour leur résidence.

Les Services d’appui à la jeunesse Youturn offrent des services bilingues aux jeunes à haut risque et à leurs familles habitant à Ottawa et des les comtés de Renfrew, Prescott-Russell, Stormont, Dundas et Glengarry, qui sont impliqués ou à risque de le devenir, dans le système judicaire. Des fonds ont été versés afin de soutenir l’achat de cartes cadeau d’épicerie et de forfaits de cellulaire destinés à garder leurs jeunes clients et leurs familles en contact.

Des fonds ont été versés au Centre alimentaire Parkdale afin de collaborer avec ses partenaires, dont les entreprises alimentaires locales, dans le cadre de l’initiative Cooking for a Cause, destinée à produire et à livrer des repas congelés, du pain frais et d’autres aliments aux populations vulnérables dans toute la ville.

Le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe opère plusieurs programmes reliés aux besoins en sécurité alimentaire de ses membres à faible revenu et de communautés vulnérables. Des fonds ont été versés afin de collaborer avec des partenaires comme Alimentation juste et North House Foods dans le but de démarrer l’initiative Good Food at your Doorstep, qui vise à livrer des fruits et légumes à prix abordable aux populations vulnérables.

Opération Ramzieh, une équipe de gestion de crise qui soutient les personnes âgées, a été formée en réaction à la pandémie de COVID-19. Des fonds ont été versés afin d’acheter des aliments et de livrer des trousses alimentaires aux populations vulnérables.

Dress for Success contribue à employer des femmes afin de leur donner une indépendance financière en leur offrant un réseau de soutien, de tenues professionnelles et d’outils de développement. Du financement a été versé afin de créer un nouveau service à distance, Helping Women Now, qui vise à aider les femmes marginalisées à se retrouver parmi les nouveaux programmes de soutien financier ainsi qu’à leur fournir d’autres formes de soutien et de référence aux ressources.

Abbeyfield House Ottawa offre de l’hébergement familial à prix plus modique aux personnes âgées. Des fonds ont été versés afin de soutenir les coûts associés au surplus de personnel, à la livraison d’aliments et au nettoyage des installations afin de répondre aux besoins des résidents âgés à risque.

Des fonds ont été versés afin de contribuer à couvrir le coût des plateformes de conférence téléphonique et vidéo ainsi que le temps du personnel nécessaire à gérer le Réseau de soutien ACORN, coûts entrainés indirectement par les défis de la situation entourant le COVID-19. ACORN d’Ottawa œuvre depuis longtemps auprès des personnes avec handicap, des foyers monoparentaux, des nouveaux arrivants, des personnes défavorisées et des ainés en situation d’isolement.

Hébergement femmes Canada a reçu des fonds afin de soutenir quatre refuges par des dons d’aliments et de cartes-cadeau d’épicerie à leurs résidentes. Les refuges pour les femmes et leurs enfants qui fuient la violence sont essentiels en ces temps où les personnes sont confinées à la maison et isolées, sans endroit sécuritaire pour le faire.

Des fonds ont été versés en vue de l’achat d’un nouveau congélateur destiné à soutenir l’augmentation des commandes alimentaires au sein des communautés vulnérables. Le Centre alimentaire Parkdale développe des voisinages plus sains, plus branchés par la saine alimentation et les partenariats communautaires innovateurs, ainsi qu’en remettant en question les inégalités afin des créer des impacts durables.

La charge de travail accrue, les heures irrégulières et la réallocation du personnel aux endroits où les besoins sont les plus pressants ont imposé un stress psychologique et financier aux travailleurs de première ligne d’Ottawa Inner City Health. Des fonds ont été alloués afin de soutenir les besoins de transport et d’alimentation du personnel de première ligne desservant des populations vulnérables.

Les efforts de nettoyage et les services alimentaires ont dû se transformer afin de respecter les lignes directrices de santé publique et assurer la sécurité et la santé de tout le personnel et des résidentes. Des fonds ont versés afin que Cornerstone Housing for Women se procure des fournitures supplémentaires destinées à soutenir ses résidentes et pour que le personnel puisse continuer à offrir ses services.

Du soutien a été versé au Centre de ressources pour parents afin d’offrir à 55 familles vulnérables à haut risque, déconnectées ou incapables d’accéder aux services communautaires à l’intention des parents, des cartes-cadeau leur permettant d’acheter des aliments, des produits d’hygiène et des fournitures de nettoyage.

Des fonds ont été alloués à EcoEquitable, qui utilise la couture afin d’apporter aux nouvelles arrivantes un nouveau sens et un nouveau but, et créer une campagne permettant aux femmes marginalisées de coudre des bandeaux destinés aux travailleurs de la santé pour qu’ils puissent porter des masques protecteurs en tout confort et en toute sécurité.

L’Institute for Advancements in Mental Health a reçu des fonds afin d’offrir du soutien virtuel en santé mentale aux clients aux prises avec des maladies complexes et à leurs aidants, ainsi que pour collaborer avec d’autres professionnels à Ottawa.

Matthew House Ottawa, qui offre des services et de l’ameublement aux réfugiés, a obtenu des fonds afin de maintenir en opération son programme de Banque d’ameublement destiné aux familles de réfugiés.

Le Centre psychosocial offre des services de thérapie en santé mentale, dépendances et autres aux personnes et familles francophones de l’Ontario. Il a reçu une subvention destinée à financer un poste supplémentaire afin d’évaluer les besoins de la communauté, traduire le matériel sur le COVID-19 de l’anglais au français et trouver les carences des initiatives de prestation de services auprès des enfants, des jeunes, des familles et des personnes de langue française d’Ottawa aux prises avec des enjeux de santé mental, de dépendance et de troubles concomitants.

En vertu de la recommandation de la Santé publique d’Ottawa, plusieurs services alimentaires des immeubles communautaires ont été suspendus ou modifiés, ce qui entraîne des carences en termes de services. Plusieurs membres de ces communautés sont âgés de 60 ans ou plus et les exigences en matière de distance sociale compliquent leur accès à des aliments nutritifs. Une subvention a été versée à Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway pour les habitations Winthrop Court et Michele Heights Community Houses afin de soutenir les modifications aux services de livraison d’aliments pour que toutes les personnes aux prises avec des enjeux de santé et de mobilité puissent être rejointes.

La Coalition des logements communautaires regroupe des petits organismes de service social situés directement au sein des quartiers de logement social d’Ottawa. Elle a reçu du financement d’urgence afin d’offrir un soutien supplémentaire en personnel dans 11 endroits. Ces personnes aideront à fournir des provisions essentielles aux communautés moins bien desservies en réapprovisionnant les étagères vides et en offrant des services de consultation.

Serenity Renewal for Families, un organisme qui offre espoir et soutien aux personnes et familles touches par les dépendances et les enjeux connexes, a reçu une subvention afin de se procurer la technologie nécessaire pour offrir un soutien vital aux personnes aux prises avec des dépendances et leurs familles. Les populations vulnérables ressentent des niveaux accrus d’anxiété et d’isolement. Ces conditions contribuent à un risque plus élevé de rechute. L’organisme s’adaptera rapidement afin de répondre aux besoins de sa clientèle.

CALACS francophone d’Ottawa offre des services et favorise la justice sociale et l’équité aux survivantes d’agression sexuelle. L’organisme a reçu des fonds afin de mettre à niveau ses systèmes de technologie et pouvoir offrir des services sécuritaires de vidéoconférence et de consultation à distance à sa clientèle, dont certaines font face à des enjeux de santé mentale. La crise et l’isolation qui en résulte augmentent leurs risques.

Volunteer Ottawa a reçu une subvention de la Fondation communautaire d’Ottawa afin de diriger un effort coordonné de redéploiement. Dans notre réalité en mutation, de plus en plus de gens sont nécessaires pour contribuer à livrer des aliments, faire des courses à la pharmacie ou offrir des services par vidéoconférence ou téléconférence. Ces programmes de coordination des bénévoles sont effectués conformément à tous les avis de santé publique. Cette initiative est financée en partenariat avec Centraide Est de l’Ontario et la ville d’Ottawa

Le net-café Matière à réflexion fournit des aliments nutritifs et cultive l’esprit communautaire. Au cours de cette pandémie, le café est fermé et le personnel redirige ses efforts afin d’offrir des repas aux familles qui n’ont pas la possibilité de cuisiner et qui font face jour après jour au défi de nourrir leurs enfants. Plus de 2 000 personnes se trouvent dans cette situation dans les refuges familiaux d’Ottawa. Les repas sont préparés dans les installations du restaurant par des chefs donnant généreusement de leur temps. Les repas sont servis frais de la cuisine aux refuges. La subvention d’urgence permet d’offrir quatre repas par semaine pendant quatre semaines, soit 9 600 repas en tout. 

Du soutien a été offert à une coalition qui œuvre auprès des nouveaux arrivants au Canada afin de leur donner des renseignements à jour sur le COVID-19 en plusieurs langues et par diverses plateformes accessibles à de nombreux publics ou dans des micro-communautés virtuelles par l’entremise de WhatsApp et d’autres plateformes.

Un fonds de 50 000 $ a été mis sur pied par un donateur anonyme par l’entremise d’un fond conseillé par un donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, afin de soutenir les artistes pigistes âgés de 55 ans et plus de la région d’Ottawa-Gatineau ayant peu ou pas de revenus, qui courent des risques économiques en raison de la pandémie.