Dernière révision 23 juillet 2020 :

Épuisement du Fonds d’intervention rapide COVID-19

Alors que nous commençons à épuiser le Fonds d’intervention d’urgence COVID-19, prenez note que nous ne sommes plus en mesure d’accepter de nouvelles demandes de subvention. Nous remercions nos donateurs de leur engagement à rassembler Ottawa dans un moment critique et merci aussi aux agences de première ligne qui continuent d’aider les populations vulnérables dans toute la ville. Nous reconnaissons toutefois qu’il reste encore du travail à faire en vue de la reprise. Veuillez continuer à surveiller les mises à jour sur notre site Web.

Sur cette page, nous vous tiendrons informés des progrès du Fonds et des subventions versées. Nous consultons un réseau d’organismes couvrant toute la ville afin d’identifier et de nous adapter aux priorités en évolution.

Le fonds d’intervention rapide COVID-19 de la Fondation communautaire d’Ottawa a été créé en réaction à une situation sans précédent. Nous vous avons demandé de vous joindre à une communauté de donateurs afin de soutenir des enjeux urgents en ces temps d’incertitude.

Vous avez répondu.

Renseignez-vous sur le Fonds d’intervention rapide COVID-19. Partagez, donnez, faites une différence.

Contributeurs :

Le Fonds est financé à même les réserves de la Fondation communautaire d’Ottawa, ainsi que le soutien de donateurs et de partenaires, dont la Vancity Community Investment Bank et Green Shield Canada.

Subventions d’intervention rapide

Notre liste de subventions comprend désormais des projets soutenus par le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC). Nous sommes fiers de collaborer avec la FCC et le gouvernement du Canada afin d’offrir du financement à Ottawa.

La liste qui suit ne comprend pas les subventions accordées sur recommandation de donateurs à partir de leurs fonds propres.

Children at Risk offre des services aux familles ayant des enfants diagnostiqués de troubles du spectre de l’autisme. Des fonds ont été versés afin de couvrir les dépenses additionnelles occasionnées par les protocoles de santé et de sécurité dans le but d’offrir le Programme de répit de jour estival Kaleidoscope aux enfants et aux jeunes ayant reçu un diagnostic d’autisme modéré à sévère.

Le Centre de santé pour nouveaux arrivants d’Ottawa a reçu des fonds afin d’offrir un meilleur soutien à distance aux clients immigrants et réfugiés en milieu rural qui rencontrent des obstacles à l’accès aux services en raison de défis linguistiques.

Le YMCA-YWCA de la région de la Capitale nationale a reçu des fonds afin de couvrir l’équipement technologique et de communication nécessaire à la prestation sécuritaire de la programmation aux populations vulnérables.

Christie Lake Kids offre des programmes et des camps communautaires aux enfants et aux jeunes économiquement défavorisés. Des fonds ont été versés afin d’offrir une programmation de formation STEM et en leadership aux enfants et aux jeunes issus de quartiers vulnérables.

Des fonds ont été versés à la Maison communautaire Britannia Woods et à ses partenaires afin d’augmenter le soutien aux travailleurs jeunesse et ainsi mettre en contact les jeunes marginalisés et les services et programmes dans le secteur ouest d’Ottawa.

Des fonds ont été versés à l’Institute for Advancements in Mental Health afin de créer un pôle d’innovation destiné à définir des stratégies de soutien en santé mental post-COVID-19 en Ontario.

OrKidstra est un programme de développement social qui outille les jeunes issus de communautés mal desservies en leur enseignant les compétences de vie par le langage universel qu’est la musique. Des fonds ont été versés pour des cours de musique virtuels et des activités d’implication communautaires destinées aux enfants et aux jeunes.

Capital City Mission a reçu des fonds afin de couvrir le coût d’un employé à temps partiel et ainsi répondre aux besoins accrus de préparation de repas sur place pour les sans abris et les autres populations vulnérables.

Des fonds ont été versés au Beth Donovan Hospice afin d’offrir des repas chauds et de conserver le contact entre les clients très malades et leurs aidants.

Le Repaire jeunesse d’Ottawa a reçu des fonds afin de couvrir le personnel, la formation, l’équipement de protection personnelle et d’autres mesures de soutien supplémentaires au moment de leur réouverture.

Des fonds ont été versés à Soins oncol pour les enfants de la capitale nationale afin d’offrir des repas et des denrées hebdomadaires aux familles incapables de cuisiner ensemble et devant se déplacer à Ottawa pour que leurs enfants gravement malades puissent recevoir des soins médicaux au CHEO.

Le Centre d’emploi Causeway aide les personnes souffrant de maladie mentale et d’autres défis à trouver du travail significatif. Des fonds ont été versés afin d’équiper le personnel et les clients de technologie destinée à la prestation de services virtuels

Des fonds ont été versés au Canadian Centre for Men and Families afin de soutenir l’aide en cas de crise, la thérapie de groupe et d’autres services utilisant des plateformes visuelles à l’intention des garçons, des hommes et de leurs familles d’Ottawa aux prises avec de l’abus et des traumatismes.

Le Nepean, Rideau and Osgoode Community Resource Centre a reçu des fonds destinés à offrir un camp de jour estival sécuritaire local aux enfants âgés de 7 à 12 ans.

Des fonds ont été versés à la Debra Dynes Family House afin d’opérer un jardin communautaire conformément aux restrictions de sécurité contre le COVID-19.

Des fonds ont été versés à Parkway House Ottawa and District afin de veiller au maintien de la sécurité et du bien-être des adultes lourdement handicapés de cette résidence.

Le Centre catholique pour immigrants a reçu des fonds afin d’améliorer les méthodes de prestation de services qui permettent au personnel d’établissement d’offrir le soutien nécessaire aux populations vulnérables de nouveaux arrivants.

Des fonds ont été versés au Parkdale Food Centre afin d’adapter les programmes communautaires pour les offrir de façon sécuritaire aux participants, qu’ils soient enfants, jeunes ou aînés.

Des fonds ont été versés à la Société Elizabeth Fry d’Ottawa afin de couvrir les rénovations du bureau nécessaires à offrir des espaces sécuritaires et privés où recevoir du soutien critique.

BEING Studio a reçu des fonds afin d’offrir davantage de soutien virtuel aux adultes ayant des difficultés de développement.

Des fonds ont été versés au Ottawa Independent Living Resource Centre afin de soutenir le personnel requis pour offrir virtuellement la programmation de soutien par les pairs, l’Information et les services de référence aux personnes handicapées.

Des fonds ont été versés à la Salvation Army Ottawa Citadel afin d’offrir des trousses de santé et d’hygiène aux aînés et aux nouveaux arrivants, ainsi que des trousses de soins et d’activités aux enfants, aux jeunes et aux familles.

La Education Foundation of Ottawa a reçu des fonds pour couvrir des articles comme des bons d’épicerie, des vêtements et des fournitures scolaires aux élèves vulnérables et à leurs familles.

L’Association des loisirs du Centre récréatif Plant a reçu des fonds afin d’offrir une programmation sécuritaire et saine aux enfants et aux jeunes du quartier Dalhousie/Rochester Heights.

Des fonds ont été versés à la Villa Marconi pour les priorités des résidents et du personnel pendant la pandémie du COVID-19

Carefor est le plus important organisme d’hébergement et de services communautaires caritatif sans but lucratif de l’Est de l’Ontario. Des fonds ont été versés afin d’augmenter leur soutien virtuel aux aînés aux prises avec des problèmes de santé complexes et chroniques ainsi que leur communauté de partenaires de soins.

Des fonds ont été versés afin de permettre à Jeunesse Ottawa de continuer de mobiliser des jeunes dans leur transition vers le développement et la prestation de méthodes d’apprentissage à distance en collaboration avec leur partenaire principal, le conseil scolaire Ottawa-Carleton District School Board, et d’autres.

Des fonds ont été alloués au Parkdale Food Centre afin de procéder à l’embauche d’un coordonnateur des bénévoles et couvrir les coûts relatifs au soutien d’organismes membres du Ottawa Community Food Partnership de façon à répondre aux besoins accrus de remobilisation et de formation des bénévoles.

Des fonds ont été versés au St. Joe’s Women’s Centre afin d’adapter et d’offrir des services essentiels aux femmes et enfants vulnérables, comme des repas et des denrées, ainsi que des produits d’hygiène aux aînés et aux personnes à mobilité réduite.

Des fonds ont été versés à Exponenti’elles afin d’augmenter leurs services de consultation de pairs et de groupe, le soutien à la navigation des services, d’encadrement professionnel, de formation à la résilience et au bien-être financier destinés aux femmes récemment sans abri et à risque.

GottaGo! milite pour les toilettes et des abreuvoirs publics sécuritaires, gratuites, propres et saines pour l’environnement accessibles aux personnes de toutes capacités dans les principaux arrêts du transport collectif et les principales places publiques. Des fonds ont été versés afin de couvrir les coûts associés à la poursuite de leurs efforts pendant cette période critique dans le but de rouvrir des toilettes publiques sécuritaires et propres pour la population sans abri, les travailleurs des services essentiels et d’autres.

Dandelion Dance offre des programmes transformateurs qui réunissent des filles de tous les milieux et de toutes les capacités dans la création collective d’œuvres de danse. Des fonds ont été versés afin de formaliser une stratégie de diffusion et une nouvelle programmation à distance destinées aux filles identifiées par les partenaires communautaires comme les plus vulnérables et les plus isolées socialement.

Des fonds ont été versés au Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa afin de collaborer avec des partenaires dans le but d’amasser et d’utiliser des données ventilées afin d’identifier et de suivre les inégalités de santé et les risques d’infection au COVID-19 chez les immigrants et les populations racialisées et ainsi influencer les politiques et les interventions.

Des fonds ont été versés à la Maison communautaire Blair Court afin d’offrir un espace gratuit pour la toilette personnelle aux résidents vulnérables du quartier.

Services à la famille Ottawa a reçu des fonds afin de soutenir une réouverture progressive des services en personne destinés à ses clients aux prises avec la violence domestique, des enjeux de santé mentale et de dépendance.

La Galerie d’art d’Ottawa a reçu des fonds afin d’offrir ses sessions ouvertes Espace créatif pour la santé et le bien-être mental par l’entremise d’une plateforme en ligne en collaboration avec son partenaire, le Royal Santé mentale – Soins et recherche Ottawa.

Des fonds ont été versés à Jewish Family Services afin d’offrir des appareils numériques critiques aux groupes vulnérables et au personnel dans le but de poursuivre sans interruption les services de soutien aux liens communautaires.

Des fonds ont été versés au Centre des services communautaires Vanier afin d’offrir des fournitures et de soutenir le personnel professionnel d’un programme pédiatrique destiné aux familles vulnérables de Vanier.

Osgoode Youth Association a reçu des fonds afin de former les jeunes travailleurs dans le but de développer et offrir de nouveaux outils et une nouvelle programmation en santé mentale pour les jeunes de 5 à 12 ans en milieu rural.

Des fonds ont été versés au Centre somalien pour les services à la famille afin de développer et offrir des programmes, dont certains virtuels, traitant d’habiletés de tous les jours et de santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes immigrants et nouveaux arrivants, principalement issus des communautés noire et arabe.

Le Conseil de planification sociale d’Ottawa (CPSO) a reçu des fonds destinés à soutenir ses programmes artistiques et de pairs en santé mentale offerts par sept groupes communautaires différents desservant les jeunes Noirs, les travailleurs essentiels racialisés, les nouveaux immigrants, les hommes Autochtones et les adultes aux prises avec des enjeux de santé mentale vivant en milieu vulnérable.

Rwanda Social Services and Family Counselling a reçu des fonds afin de répondre aux besoins essentiels et de soutenir les familles immigrantes africaines, surtout les enfants, les jeunes et les aînés.

Familles Canada a reçu des fonds afin de créer des outils et une programmation virtuels comportant des approches sensibilisées au traumatisme et à la violence destinées aux services de soutien aux familles d’Ottawa.

Des fonds ont été versés à REACH – Equality and Justice for People with Disabilities afin d’offrir des références juridiques et des séminaires de formation virtuelle aux personnes handicapées, à leurs familles et aux travailleurs de première ligne.

Des fonds ont été versés au Somerset West Community Health Centre pour l’embauche d’un travailleur de soutien de crise du COVID qui permettra aux sans-abri de Somerset Ward d’avoir accès à du soutien face aux besoins essentiels et aux crises les soirs et les fins de semaine.

MASC est un organisme artistique et culturel qui offre des ateliers, des spectacles et des cours dans toutes les disciplines artistiques et pour tous les âges à Ottawa. Du financement a été offert afin d’offrir un programme artistique animé par des artistes professionnels et destiné aux adolescentes à risque.

Des fonds ont été versés à la Fondation de l’aide à l’enfance d’Ottawa afin de soutenir l’amélioration du rendement académique et du bien-être personnel des jeunes en situation de soins et de leurs aidants.

Des fonds ont été versés au Le Centre d’aphasie d’Ottawa afin d’utiliser la vidéoconférence pour la prestation de soutien en communication, en réadaptation et en thérapie de santé mentale aux personnes marginalisées atteintes d’AVC ou d’autres maladies neuro-dégénératives.

Des fonds ont été versés à School of Dance afin de soutenir le programme DragonFly et d’adapter un service en ligne pour les enfants et les jeunes d’Ottawa atteints du syndrome de Down.

Des fonds ont été versés à Rideauwood Addictions and Family Services afin de personnel d’offrir et d’évaluer des services conseil par téléphone et vidéoconférence auprès de clients actuels et nouveaux.

Le partenariat local pour l’immigration d’Ottawa a reçu des fonds en appui à leur capacité d’augmenter la collaboration et la coordination entre les organismes dans le but d’atténuer l’impact du COVID-19 sur les immigrants, les réfugiés et les populations racialisées et répondre à leurs besoins à court et à long terme.

La coopérative Families Matter Co-op a reçu des fonds afin d’offrir un groupe de soutien virtuel aux familles pour affronter les enjeux touchant les membres de la famille et les aidants des adultes aux prises avec des handicaps développementaux et intellectuels.

Des fonds ont été versés à Options Bytown afin d’offrir un programme de développement communautaire de soutien par les pairs visant à développer la capacité de la communauté en matière de logement social à Overbrook et pour faire face aux besoins en santé mentale et en bien-être mental.

Des fonds ont été versés à Ausome Ottawa afin de développer et d’offrir une programmation d’activité physique et de développement communautaire aux enfants et jeunes vivant avec l’autisme ainsi que leurs familles.

Minwaashin Lodge a obtenu des fonds afin d’augmenter ses effectifs afin de répondre aux besoins accrus à leur refuge et offrir du soutien de crise aux femmes autochtones et à leurs enfants.

Des fonds ont été alloués à Opération Rentrer au foyer pour leur programme DeliveryWorks, une initiative qui offre aux jeunes vulnérables des paniers alimentaires, du matériel et des fournitures ainsi que des ressources et des références vers les services critiques.

Des fonds ont été versés à Ottawa Inner City Health afin de soutenir la distribution par les pairs d’équipement de protection personnelle et d’autres fournitures à la population de sans-abris aux prises avec des problèmes de santé complexes.

Grands frères grandes sœurs d’Ottawa a reçu du financement pour augmenter ses effectifs dans le but de développer et de soutenir la mise en place d’outils et d’une plateforme virtuels nécessaires aux nouvelles relations de mentorat.

Des fonds ont été versés à The Good Companions afin qu’ils collaborent avec des partenaires d’Ottawa dans le but de fournir la technologie permettant aux aînés vulnérables de prendre contact avec les membres de leurs familles et les programmes communautaires.

Les animaux d’Ottawa Therapy Dogs ne sont présentement pas autorisés dans les hôpitaux, les maisons de retraite, etc., donc nous avons versé du financement afin de réconforter et de soutenir les travailleurs de première ligne et essentiels en leur rendant visite, en personne dès que ce sera permis, dehors en petits groupes dans la mesure du possible et par voie virtuelle à l’aide de la vidéoconférence.

Des fonds ont été alloués à Ability First Ottawa afin d’offrir des trousses alimentaires ainsi que des services de soutien en ligne et par téléphone aux personnes handicapées et à leurs familles.

Starlight donne un précieux coup de main aux enfants atteints de maladies graves et chroniques et à leur famille depuis plus de 30 ans. En raison du COVID-19 et du fait que ces enfants dont le système immunitaire est fortement compromis doivent être isolés, des fonds ont été versés afin de créer un programme d’urgence intitulé Play From Home Packs.

Salus Ottawa soutient les personnes vivant avec une maladie mentale dans leur cheminement vers le bien-être et l’indépendance au sein d’une communauté qui respecte les capacités des individus, leur potentiel et leurs besoins particuliers. Des fonds ont été versés afin d’entreprendre des modifications à leurs immeubles pour permettre une distanciation physique adéquate, se procurer de l’équipement de protection individuelle, ainsi que des téléphones portables, des forfaits et de la technologie de téléphonie pour que les clients puissent avoir accès aux ressources de façon sécuritaire.

Des fonds ont été versés au Conseil de planification sociale afin de collaborer avec des partenaires dans le but de soutenir les nouveaux enseignants d’Ottawa qui souhaitent offrir du tutorat professionnel virtuel à des milliers d’élèves francophones.

Des fonds ont été versés au Lotus Centre for Special Music Education afin d’offrir diverses possibilités d’implication sociale par l’entremise de la musique sur diverses plateformes aux personnes avec handicap.

La Tetra Society jumèle les bénévoles aux résidents handicapés afin de concevoir, construire et installer des appareils d’assistance leur donnent une plus grande indépendance, sans encourir de coût de main-d’œuvre. L’organisme a dû adapter son mandat afin de mieux servir les résidents handicapés pendant la pandémie de COVID-19. Le chapitre d’Ottawa a reçu du financement pour distribuer des cartes d’épicerie aux personnes handicapées les plus marginalisées et les plus isolées.

Des fonds ont été versés afin d’aider le projet Ten Oaks à déménager son camp en ligne afin de continuer à impliquer et à rejoindre les enfants et les jeunes des communautés 2SLGBTQ+.

Des fonds ont été versés au Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland lors de sa réouverture pour la désinfection et le nettoyage sur une base continue de toutes les salles de toilette et surfaces touchées ou utilisées par plusieurs clients pendant la journée.

Des fonds ont été versés à Confederation Court Community Organization afin d’offrir des cours d’anglais langue seconde aux femmes nouvellement arrivées et des trousses éducatives aux enfants du voisinage.

Des fonds ont été versés à Immigrant Women Services Ottawa pour l’embauche de conseillers d’accueil en cas de crise supplémentaires, afin de répondre au nombre accru de premiers contacts ainsi que faire face à la complexité de l’aide requise par les femmes victimes de violence domestique au cours de la pandémie.

Des fonds ont été versés à Bénévoles Ottawa pour que l’organisme puisse continuer de gérer l’ensemble de la coordination des bénévoles du secteur philanthropique et sans but lucratif d’Ottawa face à la situation d’urgence du COVID-19.

Des fonds ont été versés à la Fondation canadienne du foie pour soutenir les patients atteints de maladies du foie, les greffés et leurs familles par le biais d’un programme virtuel.

Des fonds ont été versés à la Fondation Waupoos afin de réparer un lave-vaisselle commercial et de faire l’achat d’équipement de protection personnelle pour les bénévoles et le personnel avant la réouverture de leurs programmes destinés aux familles à faible revenu.

Des fonds ont été versés à iSisters Technology Mentoring afin de développer des programmes et outils de formation en ligne ou virtuels destinés à poursuivre le mentorat auprès des femmes et enfants défavorisés en compagne des partenaires communautaires.

La Fondation St. Patrick’s Home of Ottawa a reçu des fonds pour l’achat de tablettes iPad destinées à permettre aux résidents de demeurer en contact avec leurs proches, ce qui est essentiel à la santé physique et mentale des deux parties, surtout avec la durée prolongée de la pandémie de COVID-19.

L’organisme Jennifer Ashleigh Children’s Charity a reçu des fonds destinés à faire en sorte que les enfants gravement malades et leur famille de la région d’Ottawa continuent d’avoir les nécessités de base, comme des repas et un toit, malgré le COVID-19.

Des fonds ont été versés à la Catholic Education Foundation of Ottawa pour qu’elle fournisse des cartes d’épicerie aux familles vulnérables du conseil scolaire Ottawa Catholic School Board.

Des fonds ont été versés à Thinking in Pictures Educational Services pour l’achat d’équipement de protection personnelle destiné au personnel et aux enfants souffrant d’autisme, de TDAH et d’autres différences au moment de la reprise des services.

Des fonds ont été versés au Centre de ressources communautaire Rideau Rockcliffe en partenariat avec le net-café Food for Thought, afin de poursuivre leur mission d’offrir des repas chauds aux personnes vulnérables pendant la crise du COVID-19.

Des fonds ont été offerts à Parlons Sciences afin de créer et de dispenser des trousses d’activités éducatives STEM de la maternelle à la 12e année aux enfants vulnérables sans accès à la technologie d’Ottawa. Les fonds ont aussi servi à soutenir le projet The Horizon Project destiné à offrir des trousses d’activités éducatives aux enfants vulnérables des 4e à 6e année d’Ottawa à Carleton Place, Kanata et Renfrew.

Des fonds ont été alloués à l’organisme Muslim Family Services of Ottawa afin d’offrir des services conseil de crise à distance et du soutien en santé mentale aux nouveaux arrivants et à divers aînés.

Des fonds ont été alloués à La Maison de soins palliatifs d’Ottawa pour de l’équipement de protection personnelle destiné aux chambres d’isolement de deux lieux d’hébergement.

L’organisme Overbrook Community Association a reçu des fonds afin d’assurer la livraison d’un journal communautaire offrant des renseignements et des ressources en lien avec le COVID-19 aux communautés vulnérables.

Des fonds ont été versés à la Fondation INCA en soutien à leur programme Vision amitié à distance, qui permet à des bénévoles dument formés de communiquer et de soutenir des aînés et des individus isolés.

Des fonds ont été alloués à la Fondation de la surdicécité de l’Ontario pour l’achat d’équipement de protection individuelle et de fournitures connexes pour l’une de leurs résidences de la région d’Ottawa.

L’Association Wings of Phoenix offre des services de réadaptation de dommages cérébraux aux personnes incapables d’avoir accès au traitement. Du financement a été offert afin de soutenir les services conseil de crise à distance et les services thérapeutiques continus à leurs clients ayant subi des dommages au cerveau, à leurs familles et aux proches aidants.

Des fonds ont été versés à Rwanda Social Services and Family Counseling afin de soutenir le personnel qui visite chaque semaine des clients âgés, ainsi que pour les coûts de transport du ramassage et de la livraison des médicaments, ou encore le transport-accompagnement et les services d’interprétation aux aînés vers leur rendez-vous médicaux.

Des fonds ont été versés au le Centre de santé communautaire Somerset Ouest pour du personnel supplémentaire afin de soutenir la communauté noire à l’aide de forums virtuels bihebdomadaires, de soutien en santé mental et pratique sur mesure et de rencontres avec les chefs de file de la communauté noire dans le but de définir des politiques et pratiques équitables en lien avec l’urgence du COVID-19.

Grands frères Grandes sœurs d’Ottawa utilise les programmes de mentorat afin de faire une différence positive dans la vie des enfants et des jeunes vulnérables de notre ville. Des fonds ont été versés pour l’embauche d’une personne à temps partiel qui répond aux besoins croissants de mentors désireux d’aider les enfants et les jeunes mentorés ainsi que leur famille.

Ottawa Foyers Partage offre aux personnes avec handicap des logements stables et sécuritaires et des occasions de participer aux activités de loisir, récréatives, bénévoles, de formation et de travail convenant à leurs droits et à leurs ambitions, capacités et besoins particuliers. Des fonds ont été versés afin de faire l’acquisition de nouvelles imprimantes 3D et du matériel requis pour fabriquer des visières pour les travailleurs de première ligne et de soutien les plus vulnérables d’Ottawa.

Meals For Hope est une initiative lancée en collaboration avec des restaurants locaux d’Ottawa. Une aide financière a été versée à cet organisme afin qu’il puisse offrir des repas aux aînés les plus vulnérables, aux personnes avec handicap et à celles qui souffrent de troubles médicaux sous-jacents.

Shelter Movers propose des services de déménagement, de sécurité et d’entreposage sans frais aux femmes et enfants qui fuient la violence. Des fonds ont été versés afin de répondre à l’accroissement de la demande de déménagement et d’entreposage gratuit et sécuritaire pour les femmes et les enfants qui fuient la violence conjugale et familiale dans la région d’Ottawa.

Le Centre familial Caldwell offre des services aux familles à faible revenu. Leur principal programme est celui de la sécurité alimentaire. Des fonds ont été versés en soutien à leur programme de repas destinés aux familles à faible revenu.

Le centre Distress Centre of Ottawa répond en tout temps aux appels de citoyens demandant de l’aide. Des fonds ont été versés en soutien au recrutement et à la formation de nouveaux bénévoles afin de répondre au fort volume d’appels de la ligne de crise.

L’initiative Une ville pour toutes les femmes est une collaboration unique entre diverses femmes travaillant au sein des municipalités afin de promouvoir l’équité homme-femme et de créer des villes plus inclusives. Des fonds ont été versés afin de répondre au besoin immédiat d’augmentation du personnel pour faire face aux activités relatives à la pandémie comme la recherche, la coordination, les recommandations de politiques et les relations avec les médias.

La Maison communautaire Britannia Woods œuvre en partenariat avec le Centre de santé communautaire Somerset West et le Cadre de développement communautaire afin de soutenir les services de santé mentale et de navigation des ressources destinées aux communautés victimes de racisme, noires et d’immigrants récents.

Des fonds ont été versés à Carefor Health and Community Services afin de collaborer avec les restaurateurs locaux dans le cadre de l’initiative Feeding Our Community Ottawa, destinée à fournir des repas aux clients vulnérables et aux travailleurs de première ligne de Carefor.

Des fonds ont été versés à Assunnah Muslims Association afin de soutenir l’achat et la livraison de trousses alimentaires aux communautés vulnérables, comme les aînés et les nouveaux immigrants.

Le Centre for Social Enterprise Development (CSED) permet le développement et la croissance des entreprises sociales à Ottawa. Le travail du CDES a soutenu des domaines spécifiques comme les initiatives reliées à l’alimentation. Des fonds ont été versés afin de soutenir les interventions du secteur de l’alimentation contre les défis accrus de sécurité alimentaire reliés au COVID-19 dans le but d’améliorer l’efficience dans l’immédiat et d’obtenir des effets à long terme.

Funds were provided to the Wabano Centre for Aboriginal Health to provide seniors with care boxes of food items, health products and cleaning supplies as well as transportation to medical specialist appointments and COVID-19 testing centres.

Des fonds ont été versés à la Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes afin d’embaucher des employés pour les aider à combler leurs besoins prioritaires et coordonner les activités des membres pendant ces temps difficiles.

En réaction aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé pour la coordination et la mise en commun des ressources en santé mentale et pour établir des avenues de référence intersectorielles destinées à assurer la prestation optimale des services en milieu d’urgence, le Centre de santé communautaire Centre-ville travaille en partenariat avec des organismes de la communauté afin de mettre sur pied une plateforme de santé numérique conçue pour coordonner les services en santé mentale et dépendances dans le but de répondre aux besoins face au COVID-19 et à plus long terme.

La Maison d’Amitié est un refuge pour femmes et enfants qui comble l’écart entre la fuite d’un environnement abusif et la vie autonome dans la communauté. Des fonds ont été versés afin de défrayer les besoins de base des femmes et des enfants.

Des fonds ont été versés au Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa afin de faire l’acquisition de sphygmomanomètres et d’autres équipements destinés aux soins de santé de première ligne.

Des fonds ont été alloués au Centre de santé communautaire Somerset Ouest afin de faire l’acquisition d’équipement médical pour répondre aux besoins des soins de première ligne, de la santé pulmonaire, de la clinique des nouveaux arrivants d’Ottawa et des services de réduction des méfaits.

Le Centre Canadien de ressources pour les victimes de crime à Ottawa offre des services confidentiels et gratuits aux victimes de crime en les outillant pendant leur périple auprès du système de justice criminelle du Canada. Des fonds ont été versés afin de soutenir les rencontres virtuelles et les sessions de groupe destinées aux victimes de crime.

Du financement a été alloué au Conseil sur le vieillissement d’Ottawa afin de trouver les aînés qui vivent de façon autonome dans la région d’Ottawa pour mieux connaître leur expérience de la pandémie du COVID-19, dans le but de documenter l’autonomie pendant une crise de santé publique.

En raison du COVID-19, le programme de sécurité alimentaire à faible échelle des Jewish Family Services ne pouvait pas répondre à la demande accrue de services alimentaires. Des fonds ont été versés en vue de l’achat et de la livraison de paniers alimentaires culturellement et religieusement acceptables aux populations vulnérables.

Jaku Konbit soutient et améliore la vie des personnes et des familles démunies d’origine africaine et caribéenne. Des fonds ont été versés afin d’adapter leur programme de portes ouvertes Call Me! Lets Chat! afin d’offrir par mode virtuel du soutien au bien-être mental et physique des aînés marginalisés de la communauté africaine, caribéenne et noire.

Financement destiné à permettre à la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa de mieux adapter ses services en fonction de la distanciation sociale en offrant davantage de soutien à distance et à mieux s’équiper pour son rôle accru de soutien à la sécurité alimentaire dans toute le ville d’Ottawa.

Des Canadiens Branchés aident d’autres adultes à se brancher à l’aide de formation et de soutien technologique gratuit. Du financement a été versé afin de soutenir la technologie nécessaire au Centre de santé Perley Rideau pour anciens combattants pour brancher les aînés qui y résident à leur famille et aux bénévoles.

CompuCorps Mentoring offre du bénévolat en TI, des ordinateurs ré-usinés et de la formation en informatique aux jeunes dans le but de combler l’écart numérique et l’accès numérique. Du financement a été versé afin d’obtenir, de ré-usiner et de livre des ordinateurs destinés à aider les populations vulnérables à avoir accès aux soutien nécessaire pour faire face aux défis de la situation entourant le COVID-19.

Hopewell est le seul OSBL de l’Est de l’Ontario à offrir des programmes de soutien, de l’aide à la navigation et des ressources aux personnes aux prises avec des troubles alimentaires. Du financement a été versé afin de les aider à offrir leurs programmes de soutien à distance.

Carty House est une communauté de résidence d’Ottawa qui offre de l’hébergement de transition aux femmes en attente de statut de réfugié et aux réfugiées au sens de la Convention. Du financement a été versé afin de soutenir les opérations, comme le besoin croissant de produits alimentaires et de ménage pour leur résidence.

Les Services d’appui à la jeunesse Youturn offrent des services bilingues aux jeunes à haut risque et à leurs familles habitant à Ottawa et des les comtés de Renfrew, Prescott-Russell, Stormont, Dundas et Glengarry, qui sont impliqués ou à risque de le devenir, dans le système judicaire. Des fonds ont été versés afin de soutenir l’achat de cartes cadeau d’épicerie et de forfaits de cellulaire destinés à garder leurs jeunes clients et leurs familles en contact.

Des fonds ont été versés au Centre alimentaire Parkdale afin de collaborer avec ses partenaires, dont les entreprises alimentaires locales, dans le cadre de l’initiative Cooking for a Cause, destinée à produire et à livrer des repas congelés, du pain frais et d’autres aliments aux populations vulnérables dans toute la ville.

Le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe opère plusieurs programmes reliés aux besoins en sécurité alimentaire de ses membres à faible revenu et de communautés vulnérables. Des fonds ont été versés afin de collaborer avec des partenaires comme Alimentation juste et North House Foods dans le but de démarrer l’initiative Good Food at your Doorstep, qui vise à livrer des fruits et légumes à prix abordable aux populations vulnérables.

Opération Ramzieh, une équipe de gestion de crise qui soutient les personnes âgées, a été formée en réaction à la pandémie de COVID-19. Des fonds ont été versés afin d’acheter des aliments et de livrer des trousses alimentaires aux populations vulnérables.

Dress for Success contribue à employer des femmes afin de leur donner une indépendance financière en leur offrant un réseau de soutien, de tenues professionnelles et d’outils de développement. Du financement a été versé afin de créer un nouveau service à distance, Helping Women Now, qui vise à aider les femmes marginalisées à se retrouver parmi les nouveaux programmes de soutien financier ainsi qu’à leur fournir d’autres formes de soutien et de référence aux ressources.

Abbeyfield House Ottawa offre de l’hébergement familial à prix plus modique aux personnes âgées. Des fonds ont été versés afin de soutenir les coûts associés au surplus de personnel, à la livraison d’aliments et au nettoyage des installations afin de répondre aux besoins des résidents âgés à risque.

Des fonds ont été versés afin de contribuer à couvrir le coût des plateformes de conférence téléphonique et vidéo ainsi que le temps du personnel nécessaire à gérer le Réseau de soutien ACORN, coûts entrainés indirectement par les défis de la situation entourant le COVID-19. ACORN d’Ottawa œuvre depuis longtemps auprès des personnes avec handicap, des foyers monoparentaux, des nouveaux arrivants, des personnes défavorisées et des ainés en situation d’isolement.

Hébergement femmes Canada a reçu des fonds afin de soutenir quatre refuges par des dons d’aliments et de cartes-cadeau d’épicerie à leurs résidentes. Les refuges pour les femmes et leurs enfants qui fuient la violence sont essentiels en ces temps où les personnes sont confinées à la maison et isolées, sans endroit sécuritaire pour le faire.

Des fonds ont été versés en vue de l’achat d’un nouveau congélateur destiné à soutenir l’augmentation des commandes alimentaires au sein des communautés vulnérables. Le Centre alimentaire Parkdale développe des voisinages plus sains, plus branchés par la saine alimentation et les partenariats communautaires innovateurs, ainsi qu’en remettant en question les inégalités afin des créer des impacts durables.

La charge de travail accrue, les heures irrégulières et la réallocation du personnel aux endroits où les besoins sont les plus pressants ont imposé un stress psychologique et financier aux travailleurs de première ligne d’Ottawa Inner City Health. Des fonds ont été alloués afin de soutenir les besoins de transport et d’alimentation du personnel de première ligne desservant des populations vulnérables.

Les efforts de nettoyage et les services alimentaires ont dû se transformer afin de respecter les lignes directrices de santé publique et assurer la sécurité et la santé de tout le personnel et des résidentes. Des fonds ont versés afin que Cornerstone Housing for Women se procure des fournitures supplémentaires destinées à soutenir ses résidentes et pour que le personnel puisse continuer à offrir ses services.

Du soutien a été versé au Centre de ressources pour parents afin d’offrir à 55 familles vulnérables à haut risque, déconnectées ou incapables d’accéder aux services communautaires à l’intention des parents, des cartes-cadeau leur permettant d’acheter des aliments, des produits d’hygiène et des fournitures de nettoyage.

Des fonds ont été alloués à EcoEquitable, qui utilise la couture afin d’apporter aux nouvelles arrivantes un nouveau sens et un nouveau but, et créer une campagne permettant aux femmes marginalisées de coudre des bandeaux destinés aux travailleurs de la santé pour qu’ils puissent porter des masques protecteurs en tout confort et en toute sécurité.

L’Institute for Advancements in Mental Health a reçu des fonds afin d’offrir du soutien virtuel en santé mentale aux clients aux prises avec des maladies complexes et à leurs aidants, ainsi que pour collaborer avec d’autres professionnels à Ottawa.

Matthew House Ottawa, qui offre des services et de l’ameublement aux réfugiés, a obtenu des fonds afin de maintenir en opération son programme de Banque d’ameublement destiné aux familles de réfugiés.

Le Centre psychosocial offre des services de thérapie en santé mentale, dépendances et autres aux personnes et familles francophones de l’Ontario. Il a reçu une subvention destinée à financer un poste supplémentaire afin d’évaluer les besoins de la communauté, traduire le matériel sur le COVID-19 de l’anglais au français et trouver les carences des initiatives de prestation de services auprès des enfants, des jeunes, des familles et des personnes de langue française d’Ottawa aux prises avec des enjeux de santé mental, de dépendance et de troubles concomitants.

En vertu de la recommandation de la Santé publique d’Ottawa, plusieurs services alimentaires des immeubles communautaires ont été suspendus ou modifiés, ce qui entraîne des carences en termes de services. Plusieurs membres de ces communautés sont âgés de 60 ans ou plus et les exigences en matière de distance sociale compliquent leur accès à des aliments nutritifs. Une subvention a été versée à Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway pour les habitations Winthrop Court et Michele Heights Community Houses afin de soutenir les modifications aux services de livraison d’aliments pour que toutes les personnes aux prises avec des enjeux de santé et de mobilité puissent être rejointes.

La Coalition des logements communautaires regroupe des petits organismes de service social situés directement au sein des quartiers de logement social d’Ottawa. Elle a reçu du financement d’urgence afin d’offrir un soutien supplémentaire en personnel dans 11 endroits. Ces personnes aideront à fournir des provisions essentielles aux communautés moins bien desservies en réapprovisionnant les étagères vides et en offrant des services de consultation.

Serenity Renewal for Families, un organisme qui offre espoir et soutien aux personnes et familles touches par les dépendances et les enjeux connexes, a reçu une subvention afin de se procurer la technologie nécessaire pour offrir un soutien vital aux personnes aux prises avec des dépendances et leurs familles. Les populations vulnérables ressentent des niveaux accrus d’anxiété et d’isolement. Ces conditions contribuent à un risque plus élevé de rechute. L’organisme s’adaptera rapidement afin de répondre aux besoins de sa clientèle.

CALACS francophone d’Ottawa offre des services et favorise la justice sociale et l’équité aux survivantes d’agression sexuelle. L’organisme a reçu des fonds afin de mettre à niveau ses systèmes de technologie et pouvoir offrir des services sécuritaires de vidéoconférence et de consultation à distance à sa clientèle, dont certaines font face à des enjeux de santé mentale. La crise et l’isolation qui en résulte augmentent leurs risques.

Volunteer Ottawa a reçu une subvention de la Fondation communautaire d’Ottawa afin de diriger un effort coordonné de redéploiement. Dans notre réalité en mutation, de plus en plus de gens sont nécessaires pour contribuer à livrer des aliments, faire des courses à la pharmacie ou offrir des services par vidéoconférence ou téléconférence. Ces programmes de coordination des bénévoles sont effectués conformément à tous les avis de santé publique. Cette initiative est financée en partenariat avec Centraide Est de l’Ontario et la ville d’Ottawa

Le net-café Matière à réflexion fournit des aliments nutritifs et cultive l’esprit communautaire. Au cours de cette pandémie, le café est fermé et le personnel redirige ses efforts afin d’offrir des repas aux familles qui n’ont pas la possibilité de cuisiner et qui font face jour après jour au défi de nourrir leurs enfants. Plus de 2 000 personnes se trouvent dans cette situation dans les refuges familiaux d’Ottawa. Les repas sont préparés dans les installations du restaurant par des chefs donnant généreusement de leur temps. Les repas sont servis frais de la cuisine aux refuges. La subvention d’urgence permet d’offrir quatre repas par semaine pendant quatre semaines, soit 9 600 repas en tout. 

Du soutien a été offert à une coalition qui œuvre auprès des nouveaux arrivants au Canada afin de leur donner des renseignements à jour sur le COVID-19 en plusieurs langues et par diverses plateformes accessibles à de nombreux publics ou dans des micro-communautés virtuelles par l’entremise de WhatsApp et d’autres plateformes.

Un fonds de 50 000 $ a été mis sur pied par un donateur anonyme par l’entremise d’un fond conseillé par un donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, afin de soutenir les artistes pigistes âgés de 55 ans et plus de la région d’Ottawa-Gatineau ayant peu ou pas de revenus, qui courent des risques économiques en raison de la pandémie.