La Fondation RBC bonifie le Concours Communautaire Renouveau avec une aide financière supplémentaire

Le 28 novembre 2019 (Ottawa, ON) – La Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) a remis hier un chèque au montant de 125 000 $ au Centre de ressources communautaire Rideau-Rockcliffe, lauréat de la 6e édition du Concours communautaire Renouveau (CCR). Le Centre a impressionné le jury avec son incubateur de jeunes entreprises, qui combine l’entreprenariat et l’encadrement vers l’emploi au développement des compétences.

L’initiative Incubator13 faisait partie des trois propositions finalistes présentées devant un jury composé de sept membres, dont des chefs de file de la communauté et des experts du domaine.

« Chacun des trois projets était créatif, invitant et le plus important, conçu afin de soutenir le changement positif, systémique et durable auprès des jeunes de notre ville et de ceux et celles qui soutiennent leur emploi, » a dit Marco Pagani, président-directeur général de la FCO.

« Je suis convaincu que notre jury a eu une décision déchirante à prendre. Mais j’ai confiance de voir le projet choisi venir en aide à davantage de jeunes en leur permettant d’acquérir des compétences requises pour réussir sur le marché de l’emploi et contribuer à l’amélioration de leur situation d’emploi à long terme dans notre ville. »

L’équipe de Centre de ressources communautaire Rideau-Rockcliffe: Sebastian Gaissert, Lauren Touchant, Yacouba Traoré

Incubator13 est un programme bilingue d’emploi et d’entreprenariat qui offre de l’encadrement et du soutien en entreprenariat, ainsi que des services d’emploi et de développement des compétences aux jeunes de moins de 30 ans. Le pôle Incubator13 sera augmenté afin d’avoir un impact positif sur le développement économique de Ward 13, de l’Est ontarien et d’ailleurs, tout en bonifiant le réseau de partenaires et de supporteurs de l’organisme.

Les membres du jury ont en outre été impressionnés par le fait que l’équipe ait une compréhension profonde et un désir d’améliorer le mieux-être de la communauté en général.

Immédiatement après la présentation du chèque, des représentants de la Fondation RBC se sont engagés à offrir du soutien financier à chacune des trois équipes afin qu’elles fassent progresser leurs initiatives respectives.

« La Fondation RBC est une fière partenaire de la Fondation communautaire d’Ottawa dans le cadre du Concours communautaire Renouveau et ce, pour une deuxième année, a dit Glenn Sheen, directeur régional, Marketing communautaire et citoyenneté, Nord et Est ontarien. Le CCR est parfaitement conforme à Objectif avenir et notre vision de collaborer avec un organisme chef de file comme la FCO afin de préparer les jeunes d’ici en vue d’un marché du travail transformé. »

L’initiative Objectif avenir de la Fondation RBC représente un engagement de 500 millions $ sur 10 ans afin de permettre aux jeunes de se préparer au marché du travail de demain.

Lancé en 2014, le Concours communautaire Renouveau est conçu afin d’inspirer et de soutenir les approches innovatrices et collaboratives destinées à résoudre les enjeux critiques à Ottawa. Depuis, la FCO a octroyé plus d’un million de dollars à deux enjeux critiques de la communauté : la sécurité alimentaire et l’emploi chez les jeunes. Le CCR est passé de l’octroi annuel de 125 000 $ à une initiative, à créer l’environnement favorable aux organisations afin qu’elles collaborent et développent des initiatives durables et à long terme. Cette année, les finalistes ont eu droit à de l’encadrement supplémentaire en affaires systémiques, ainsi qu’à du soutien visant à renforcer leurs partenariats.

Le Concours communautaire Renouveau 2019 a attiré des propositions de projets variées, dont celles des deux autres finalistes :

• The Youth Leadership Collective (présidé par le Boys and Girls Club of Ottawa) a présenté le tout premier programme de Certificat en leadership chez les jeunes; et
  • The Ottawa Mission a présenté l’expansion de son fructueux programme de formation en services alimentaires afin d’aider davantage de jeunes à risque ou sans abri.

À propos de la Fondation communautaire d’Ottawa :

Fondée en 1987, La Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) est un organisme public à but non lucratif créé par et pour la population d’Ottawa. En œuvrant directement auprès de ses donateurs, partenaires et intervenants, la FCO s’efforce de servir de catalyseur du changement positif, systémique et durable à Ottawa et ailleurs. Fière de permettre aux citoyens généreux d’améliorer la qualité de vie de la communauté tout en atteignant leurs propres objectifs caritatifs, la FCO gère présentement des actifs s’élevant à plus de 160 millions $ et a offerts plus de 123 millions $ en subventions à la communauté depuis sa création. Pour en savoir davantage, visitez notre site web.

Pour renseignements ou entrevues :

Danielle Côté

613-799-9057