Célébrer les organismes locaux qui aident les étudiants à réussir

Une autre année scolaire achevé et les diplômés entreprennent de nouveaux parcours. La Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) félicite tous les élèves, les enseignants et les sympathisants pour leur travail acharné et leur contribution à leur communauté.

Idéalement, les enfants commencent l’école sur un pied d’égalité, guidés par le travail assidu, la passion, et le soutien d’adultes bienveillants. Malheureusement, ceci n’est pas universel, surtout dans les systèmes éducatifs dont le financement et les ressources sont insuffisants. Les étudiants sont confrontés à des obstacles, tel qu’une vie domestique précaire, une maladie mentale et un accès limité aux ressources existantes.

Si les moyennes générales et les taux d’obtention de diplômes permettent de mesurer la réussite scolaire, les véritables succès se reflètent également dans des jalons moins évidents, tels que le bien-être de l’élève et sa confiance dans l’apprentissage.

Cette perspective souligne que la créativité peut répondre aux défis éducatifs, comme il est démontré par les organismes tels que la Fondation de l’aide à l’enfance d’Ottawa et Boundless School. Les deux ont été appuyé par des subventions de la FCO et offrent des approches novatrices à l’éducation. De même, Education Foundation of Ottawa, qui ont créé un fonds au sein de la FCO en 2001 pour soutenir leur travail, sont également engagés à fournir une aide spécialisée aux étudiants du Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB).

Surrounding Students with Support: Children's Aid Foundation of Ottawa

« Les attentes sont les mêmes pour chaque étudiant, mais certains des enfants entrent avec un sac-à-dos de traumatisme ».

Le modèle Pod pour l’apprentissage de la Fondation de l’aide à l’enfance d’Ottawa, créé en mars 2020 parmi les fermetures de la pandémie, est un système de soutien enveloppante visé aux jeunes vulnérables à la charge de la Société d’aide à l’enfance. Jill Bennett, agente de liaison pour l’éducation à la Société d’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO), a noté que les jeunes vivant dans des foyers, de manière semi-indépendante ou en famille d’accueil, qui ont déjà des difficultés à l’école, sont confrontés à des défis scolaires disproportionnés en raison des nouvelles exigences en matière de réussite/échec.

Mme. Bennett explique, « les enfants se sentent aliénés par leurs expériences de vie ont du mal à se sentir à leur place dans la salle de classe, ce qui entraîne une déconnexion avec l’apprentissage ».

« Les attentes sont les mêmes pour chaque étudiant, mais certains des enfants entrent avec un sac-à-dos de traumatisme ».

Le modèle Pod entoure les élèves de ressources et d’un réseau de soutien dévoué composé d’enseignants qualifiés et de candidats à l’enseignement, d’intervenants CAS, de soignants et de conseils scolaires.

Servant 186 jeunes de 14 à 18 ans à la charge du SAEO et recevant des services de parenté, le modèle Pod offre un soutien personnalisé tel que le tutorat, le transport, le soutien en matière de santé mentale et la planification de carrière, en mettant l’accent sur des approches créatives à l’apprentissage.

L’équipe Pod collabore avec les conseils scolaires pour que les étudiants obtiennent leurs crédits par des moyens non conventionnels par le biais de la reconnaissance des connaissances pratiques et des expériences de vie. Mme. Bennett note, « si un étudiant a un enfant, il n’a pas besoin de lire un manuel ou de rédiger une dissertation sur la manière d’élever les enfants dans le cadre de son cours sur la parentalité ; il le vit ».

Le programme développe des liens avec les jeunes, permettant à la confiance et l’enthousiasme pour l’apprentissage de grandir. Une élève a réfléchi, « Nous avons connectés non seulement sur l’éducation… mais aussi sur un niveau personnel. Elle se préoccupe sincèrement de ma personne et de mon bien-être ».

Favorisant un environnement où les étudiants se sentent sûr et encouragé d’exceller, Mme. Bennett décris le Pod en tant que cocon, offrant un soutien essentiel jusqu’à ce que les élèves soient s’intégrer dans des contextes éducatifs et professionnels plus larges. Elle ajoute, « J’ai participé à deux dîners de remise de diplômes cette année et je n’ai jamais vu à quel point cela a changé la trajectoire de leurs vies ».

Malgré le succès du programme, Mme. Bennett met l’Accent sur le besoin en continu de financement parce que le modèle Pod offre deux avantages : fournir une formation essentielle aux candidats enseignants et assurant que les étudiants marginalisés reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour prospérer.

Apprendre plus au sujet de la Fondation de l’aide à l’enfance d’Ottawa et le modèle Pod en visitant leur site web. La subvention de la Fondation communautaire d’Ottawa afin de soutenir le travail de la FAE a été rendue possible grâce à un don orienté par un donateur anonyme.

Le Boundless School, une école indépendante qui intègre l’aventure en pleine nature et le traitement de la santé mentale, redéfinit l’expérience des étudiants en se concentrant sur les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale et d’apprentissage grâce à des expériences d’apprentissage uniques basées sur la nature. Il fonctionne en tant qu’internat pendant l’année scolaire et offre des programmes de partenariat estivaux de cinq jours avec des organismes tels que la SAE et Inuuqatigiit, invitant les élèves en besoin de retourner durant l’année scolaire.

Avec des classes plus petites, Boundless fournit une attention plus proche, un soutien par les pairs et l’apprentissage en tête à tête. Lorsqu’il est approprié, les méthodes d’enseignement traditionnels sont remplacées par des activités pratiques. Les étudiants s’engagent avec des études de romans à l’extérieur, des séances de livres audio et des activités immersive tels que creuser des tranchées pour un module sur la Première Guerre Mondiale ou une simulation d’apocalypse zombie sur 24 heures pour un module d’Anglais.

En 2023, Boundless School a reçu une subvention du Programme de subventions communautaires (PSC) pour soutenir son travail avec les organisations de la région d’Ottawa, en mettant l’accent sur l’établissement d’une confiance et de relations avec les organisations indigènes afin d’aider les étudiants indigènes à s’engager dans leur éducation de manière traditionnelle et culturellement pertinente.

Le directeur adjoint de Boundless, Nicholas Arsenault, décrit ce partenariat avec Inuuqatigiit, une organisation au service des enfants et des familles inuits, comme étant transformateur. « Nous leur confions les commandes de la programmation parce que nous ne savons pas comment leur enseigner culturellement, mais nous avons l’espace qu’ils peuvent utiliser comme leur terre, préparer une programmation multigénérationnelle et entourer leurs jeunes de leurs aînés et de leur culture ».

Boundless vise à aider les étudiants à passer à une vie adulte saine et enrichissante, adaptée à leurs aspirations—qu’il s’agisse de la poursuite des études, de trouver un emploi significatif ou de suivre d’autres voies. M. Arsenault se souvient du témoignage d’un étudiant : « j’ai maintenant de l’espoir. Je n’ai pas eu autant d’espoir pour mon avenir depuis très longtemps. Quand je suis ici je peux m’imaginer à faire des choses en tant qu’adulte, au lieu de disparaître ».

« J’ai maintenant espoir. Je n’ai pas eu autant d’espoir pour mon avenir depuis très longtemps. Quand je suis ici je peux m’imaginer à faire des choses en tant qu’adulte, au lieu de disparaître ».

M. Arsenault souligne un autre élève colérique qui, après avoir donné un coup de poing sur un mur, était invité à apprendre et à enseigner la réparation de cloisons sèches dans sa classe, ce qui l’a conduit à une carrière réussie dans ce domaine. « Le succès n’a pas la même définition pour tous, mais vivre des vies sécuritaires, enrichissantes et saines en tant qu’eux-mêmes est l’objectif, et l’éducation fait une partie de cela », déclare M. Arsenault.

L’école intègre les tâches quotidiennes telles que la cuisson et le nettoyage à l’apprentissage, mettant l’accent sur les capacités sociales et interpersonnelles. M. Arsenault estime que l’éducation devrait passer de l’obtention des crédits à « apprendre comment apprendre » et à l’acquisition d’outils pour la vie adulte. Il se rappelle un moment décisif dans ses propres études lorsqu’un adulte de confiance lui a conseillé, « ne laisse pas ta scolarité entraver ton éducation. »

Il encourage les détenteurs de fonds et les donateurs à visiter l’école en personne. « C’est tellement plus réel et plus beau en chair et en os, dans les hauts et les bas, dans la communauté, dans les triomphes et dans les échecs », dit-il. « Tout ce qui s’y passe est extraordinaire et vous pouvez voir tout le monde travailler fort pour créer cette communauté. »

Apprenez d’avantage au sujet de Boundless School sur leur site web. La subvention de la Fondation communautaire d’Ottawa pour appuyer le travail de Boundless a été rendue possible grâce à un don orienté par un donateur anonyme.

Conscients des obstacles auxquels sont confrontés de nombreux étudiants, les donateurs des fonds individuels de la FCO concentrent leur soutien sur des organisations axées sur l’éducation, telles que FAEO et Boundless, afin de relever ces défis. Les organismes peuvent également créer un fonds auprès de la FCO afin de faciliter le soutien des donateurs à leur travail. Les fonds organisationnels incorporent souvent des dotations et permettent aux organismes de bienfaisance enregistrés de bénéficier de la gestion des investissements de la FCO et de réduire leur charge administrative.

Education Foundation of Ottawa (EFO) a établi un fonds organisationnel en 2001 afin d’aider à réduire les barrières à l’apprentissage pour les étudiants du Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB). Le fonds est géré par la FCO, ouvrant la voie aux prix distribués par les donateurs aux pour les étudiants des écoles du OCDSB. Directrice exécutive, Clarissa Arthur, souligne que, « ce partenariat avec la FCO nous permet de faire plus et mieux. »

« Ce partenariat avec la FCO nous permet de faire plus et mieux. »

Par exemple, lorsque l’organisme a été approché pour un don important à investir dans un prix, Mme. Arthur a expliqué qu’EFO aurait pu gérer les fonds, mais qu’il était plus logique qu’OCF s’en charge afin d’alléger les aspects les plus complexes de la gestion des fonds et de permettre des dons à plus grande échelle.

Mme. Arthur considère le système éducatif comme une centrale et le travail de l’EFO en est le reflet. « Ce n’est pas uniquement un endroit pour les études ; il y a beaucoup plus d’autres compétences de vie acquises au cours de ces années. » Par le biais de la philanthropie, le EFO offre des possibilités d’acquérir des compétences qu’ils peuvent transposer à leur vie adulte. « Les jeunes apprennent à créer des liens significatifs, des habiletés sociaux et un engagement civique. »

L’impact communautaire commence avec les directeurs, les directeurs adjoint et les travailleurs sociaux scolaires qui s’inscrivent aux programmes d’EFO afin de contribuer à la réussite scolaire et au bien-être des élèves. Cela commence souvent par la satisfaction des besoins les plus élémentaires des élèves, comme l’accès à la nourriture, aux fournitures scolaires, à des vêtements appropriés et à des lunettes. Grâce aux dons, l’EFO permet également aux élèves de participer à des activités extrascolaires conçues pour améliorer leur apprentissage, comme le programme de natation pour personnes autistes.

Les prix EFO, rendues possibles grâce au soutien des donateurs, jouent un rôle important dans l’éducation en offrant aux élèves la liberté d’explorer de nouvelles activités et de développer leur confiance et leur sens de soi, tout en permettant aux donateurs de soutenir le potentiel d’un élève, en lui donnant la possibilité de réussir dans le cadre du système éducatif. Mme. Arthur se souvient d’un élève qui a fait de l’athlétisme grâce au financement de l’EFO, « Ils n’avaient jamais fait cela auparavant, et s’ils n’avaient pas eu cette opportunité, ils n’auraient jamais su qu’ils aimaient cela ou même qu’ils étaient bons dans ce domaine. »

EFO souligne la nécessité d’une collaboration communautaire pour assurer la durabilité des initiatives d’éducation à forte demande à l’échelle de la ville.

Apprenez davantage à propos du travail appuyé dans le cadre du Education Foundation of Ottawa en visitant le site web d’EFO. Pour découvrir plus au sujet des fonds organisationnels au sein de la Fondation Communautaire d’Ottawa, cliquez ici.

Joindre à la lutte pour un accès équitable : Soutenir les initiatives éducatives

Alors que nous célébrons les réussites de nos diplômés, il est essentiel de nous souvenir du besoin de soutien en continu dans notre système éducatif. Nous pouvons participer à l’effort de soutien à la réussite des élèves en soutenant des fonds axés sur l’éducation comme le Fonds de la Fondation de l’éducation d’Ottawa ou en donnant du pouvoir à des organismes de soutien comme la Boundless School et la Fondation d’aide aux enfants – des exemples des nombreux organismes et initiatives qui ont un impact significatif sur les élèves de notre communauté.

La Fondation communautaire d’Ottawa est fière de rapprocher les donateurs des causes qui leur tiennent à cœur et de les aider à atteindre leurs objectifs philanthropiques depuis près de quatre décennies.

Rejoignez-nous pour en savoir plus sur la façon de travailler avec la Fondation communautaire d’Ottawa.