La lutte pour le financement des nouvelles locales est déjà bien connue. Pendant la pandémie, mondiale, nous avons vu s’accroître le besoin de reportages de qualité destinés à informer les communautés. Conformément à l’engagement de la Fondation communautaire d’Ottawa envers un changement positif, systémique et durable, nous avons lancé le Programme de jumelage de dotation au journalisme.

Ce programme vise à soutenir ceux et celles qui jouent un rôle critique dans la création de communautés saines et résilientes en offrant la capacité et en jumelant les fonds destinés aux organisations admissibles.

Le programme compte trois objectifs :

  • Solidifier le soutien philanthropique aux activités et aux organisations journalistiques.
  • Susciter l’intérêt et la mobilisation des donateurs envers le journalisme
  • Soutenir un mécanisme permettant aux organisations journalistiques de se soutenir à long terme en amassant des fonds auprès de la communauté et de donateurs dans leur propre fonds organisationnel.

Les Canadiens appuieront-ils les médias d’information?

La réponse est : nous n’en savons encore rien. Nous avons vu certains modèles de financement de masse réussir. Nous avons vu les fondateurs d’entreprises technologiques mettre leur appui derrière de nouveaux modèles d’entreprise et des innovateurs se réunir afin de faire croître des modèles de nouvelles communautaires. Un modèle caritatif, que certains ont baptisé catalyseur d’expérimentation—pourrait faire partie des organismes financés. Ce projet pilote mettra à l’épreuve l’intérêt des Canadiens à implanter et à soutenir de tels modèles.

L’expérience d’ailleurs

À Seattle, les lecteurs de nouvelles peuvent verser des dons au Fonds de journalisme d’enquête du quotidien The Seattle Times et bénéficier d’un reçu officiel pour fins d’impôt de la part de la fondation The Seattle Foundation. Par leurs dons, les citoyens peuvent soutenir le journalisme qui exige la responsabilité et explore les solutions destinées à renforcer la communauté et la démocratie dans cette ville.

Broke in Philly est cofinancé par plusieurs fondations américaines. Ce média se concentre sur les voix mettant de l’avant les membres de la communauté avec des reportages orientés vers les solutions traitant de justice économique dans le cadre du portail Resolve Philly.

Un autre fonds américain destiné à soutenir le journalisme de couleur a été lancé en septembre 2019 et a pris de l’importance au cours des dernières semaines. Ce fonds vise à favoriser un secteur médiatique fort, diversifié et indépendant.

Ici au Canada, nous avons assisté à la coordination d’un certain nombre de bailleurs de fonds en appui à un rapport spécial intitulé First Nations Forward, qui met en valeur le développement durable et les solutions d’énergie alternative menées par les communautés Autochtones. Un réseau national de bailleurs de fonds philanthropiques  s’est rassemblé afin d’explorer les idées et les avenues de solution en provenance de plusieurs secteurs. Bon nombre de ces organisations évaluent quel type d’engagement elles pourraient avoir afin de façonner une meilleure société pour demain, chose qui intéresse à la fois les journalistes et les philanthropes.

Certains sont intéressés d’aider à revitaliser et à renforcer les valeurs centrales du journalisme : tenir le pouvoir responsable et servir l’intérêt public. D’autres y voient une opportunité de changement capable de corriger les inégalités dans la composition des salles de nouvelles.

Alors que de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles méthodes de reportage émergent, plusieurs s’intéressent à donner une voix et une plateforme à ceux et celles qui ont été sous-représentés ou à faire la transition vers de nouveaux modes de financement. C’est une occasion de ré-imaginer collectivement les reportages et les avenirs vers lesquels les communautés se sont déjà engagées.

Renseignez-vous sur le Programme de jumelage de dotation au journalisme.