Éclaté, spirituel, intelligent, niais…et un peu fou », voilà des épithètes que l’on entend souvent à propos de A Company of Fools, une troupe de théâtre singulière d’Ottawa. Ravissant le public local avec sa formule singulière de théâtre où cohabitent clowns, masques et marionnettes, la troupe The Fools présente depuis plus de 20 ans l’œuvre de Shakespeare dans des espaces extérieurs à Ottawa. Inspirée par les comédiens élisabéthains qui se produisaient au grand air et au Théâtre du Globe, A Company of Fools présente du théâtre novateur, interactif et accessible susceptible de plaire à tous les publics.

En 2012, la Fondation communautaire d’Ottawa a subventionné la réalisation de la pièce Henry V dans le cadre de la série Torchlight Shakespeare de The Fools présentée dans divers parcs communautaires de la ville. Il s’agissait de cibler des publics qui n’ont pas habituellement l’occasion de voir du théâtre professionnel. Les représentations ont eu lieu dans des espaces communautaires selon la formule : donnez ce que vous pouvez.

Le but de la série Torchlight Shakespeare est de créer un événement culturel vraiment accessible et agréable en adaptant des oeuvres de Shakespeare et en les présentant en plein air dans des parcs d’Ottawa, de préciser Scott Florence, directeur artistique de A Company of Fools. En misant sur nos techniques de théâtre populaire – clowns, masques, marionnettes et burlesque –, et en proposant du théâtre professionnel à des prix abordables, nous nous employons à rendre l’œuvre de Shakespeare accessible à des publics de tous les âges. »

La feuille de route de The Fools à cet égard est fort impressionnante. Dans le cadre de la série Torchligh, la compagnie a déjà présenté avec succès d’autres productions subventionnées par la Fondation dont Twelfth Night, Romeo and Juliet, A Midsummer Night’s Dream et Antony and Cleopatra. L’été dernier, la troupe a attiré quelque 10 000 spectateurs. « Au fil de la dernière décennie, grâce au soutien financier de la Fondation communautaire d’Ottawa, chaque année nous avons pu tisser des liens avec un public de plus en plus diversifié et considérable, de faire valoir M. Scott. En misant sur notre façon distincte d’aborder le théâtre de Shakespeare, nous avons pu créer des productions vraiment uniques présentées nulle part ailleurs au Canada, qui ont été acclamées tant par le public que par les critiques et les universitaires. »

En plus de produire des pièces de théâtre, A Company of Fools est très active dans le domaine de l’éducation, présentant des ateliers et des spectacles adaptés aux étudiants des niveaux primaire et secondaire, ainsi que des ateliers de perfectionnement professionnel à l’intention des artistes émergents et établis de la région. « The Fools n’embauche que des artistes professionnels et émergents de la région pour ses productions estivales, de préciser M. Scott. Il s’ensuit que les compétences et le talent d’artistes locaux sont mis à profit et en lumière dans nos oeuvres, nous permettant d’offrir des emplois d’été qui favorisent la croissance du théâtre professionnel à Ottawa. » www.fools.ca