En octobre 2009, la Buanderie coopérative communautaire (BCC) célébrait son 10e anniversaire en tant que fournisseur de services de blanchisserie à prix abordable aux résidents à faible revenu d’Ottawa. Installée dans la Maison Heartwood, la Coopérative a suscité chez ses membres un sentiment d’appartenance à la communauté, leur proposant, en plus de brassées de vêtements propres, un réseau vital de soutien.

Fondée par le Centre de santé communautaire du Centre-ville (CSCC), la McLeod Stewarton United Church et la First United Church, la BCC a aussi célébré en 2009 l’obtention de son statut d’organisme indépendant constitué en société et d’organisme de bienfaisance enregistré. La Fondation communautaire d’Ottawa se réjouit de compter parmi les partisans de longue date de la Coopérative, depuis ses tout premiers pas. Nous avons été aux premières loges pour constater comment elle a su faire évoluer son modèle d’affaires grâce à l’appui de la collectivité.

Comptant plus de 300 membres actifs, la Buanderie coopérative communautaire s’est donnée un programme de développement économique communautaire (DÉC) fructueux et en plein essor afin de donner à ses membres l’occasion d’acquérir de l’expérience de travail en fournissant un service commercial de blanchisserie à des clients de la collectivité. Exemple très éloquent de ce qu’est un programme de DÉC, la Coopérative propose des avenues de développement économique aux membres de la collectivité locale, tout en améliorant de façon durable leurs conditions sociales.

La BCC a conclu des contrats de services de blanchisserie avec de nombreux organismes locaux, dont le Jewish Community Centre (Congrégation Beth Shalom), la First United Church, le Centre de santé communautaire Carlington et le Somerset West Community Health Centre. Son plus gros contrat, et de loin, la BCC l’a conclu avec The Ottawa Mission : 19 participants au Programme de DÉC y travaillent à temps plein, cinq jours par semaine.

 » Le Programme de DÉC donne l’occasion à nos membres d’acquérir de l’expérience de travail et des aptitudes à la vie quotidienne, tout en améliorant leur estime de soi et en gagnant de l’argent, de faire valoir Marianela Gonzalez-Santamaria, coordonnatrice de la BCC. Bon nombre de nos membres sont des personnes à faible revenu qui éprouvent de la difficulté à se trouver un emploi. La Coopérative leur offre la possibilité de participer à un programme de mentorat, tout en contribuant à l’avancement de la BCC et de la collectivité dans son ensemble.  »

 » Nous sommes très reconnaissants envers la Fondation communautaire pour son soutien indéfectible au fil des ans, d’affirmer Marianela. La subvention consentie l’an dernier nous a permis de maintenir nos services de blanchisserie à des membres marginalisés de la collectivité, et d’élargir la portée de notre initiative de développement économique communautaire qui est si importante pour la communauté. Nos activités commerciales sont en plein essor et nous entendons, toujours  » une brassée à la fois « , élargir le rôle que joue la BCC dans le façonnement du sentiment d’appartenance à la communauté. «