Project Description

Le Centre de santé communautaire Carlington propose un vaste éventail de programmes aux collectivités de Carlington, de Bellevue, de Carleton Heights et de Scott Hill/Van Lang d’Ottawa. Certains des programmes les plus populaires du Centre ciblent les enfants et les jeunes, dont deux clubs de devoirs, un programme d’activités après l’école et un programme de halte-accueil pour les jeunes. En 2009, la Fondation communautaire d’Ottawa a versé des fonds d’urgence au titre des services de transports du programme parascolaire après les classes, de même qu’appuyé diverses initiatives du Centre, dont le nouveau programme Garder son sang-froid.

Les clubs de devoirs de Carlington offrent aux jeunes à risque la possibilité de recevoir de l’aide pour faire leurs travaux scolaires et d’acquérir des compétences sociales et en leadership dans un cadre communautaire. En 2009, le Centre a lancé un nouveau programme parascolaire après les classes pour les écoliers du primaire qui cible les enfants du quartier Carlington. En plus d’aider les enfants à faire leurs devoirs, les intervenants font la promotion d’un mode de vie sain auprès des enfants en leur proposant de pratiquer de l’activité physique, ainsi que des goûters-santé et de l’information sur la façon de bien s’alimenter et de prendre soin de leur santé.

Le Centre Carlington pilote aussi le programme Garder son sang-froid, une initiative de la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa. Garder son sang-froid est un programme communautaire intensif ayant pour but d’aider des jeunes de 12 à 17 ans dont les manifestations de colère ont une incidence négative sur eux-mêmes, leurs relations et leur collectivité. Dans le cadre de ce programme, on leur propose un milieu positif et sécuritaire pour apprendre d’autres façons de composer avec les situations difficiles et stressantes auxquelles ils sont confrontés dans leur quotidien. Fondé sur une approche systémique du changement, le programme facilite l’intégration des interventions individuelles, familiales et communautaires dans le but de renforcer les compétences et les aptitudes particulières des jeunes.

L’une des grandes initiatives qu’appuie la Fondation, c’est l’action du Centre Carlington au titre du Cadre de développement communautaire, un programme municipal visant à régler les problèmes des quartiers en misant sur le renforcement des capacités de la communauté. ” Nous sommes fiers de mettre notre leadership au service du Cadre de développement communautaire de Carlington, de déclarer Janet Bowes, directrice des programmes du Centre de santé communautaire Carlington. Les retombées positives de ce programme se font déjà sentir dans le quartier. Les fonds versés par la Fondation communautaire d’Ottawa nous ont permis de faire davantage d’interventions directes et d’appuyer un certain nombre d’activités communautaires fructueuses. Grâce à ce type d’appui communautaire, nous constatons déjà des changements systémiques dans le quartier.

 Pour plus d’information . cliquer ici et  ici