En 2012, un fonds de bourses d’études commémoratif spécial a été établi pour honorer la mémoire de Ray et Jean Elliott qui, pendant plus de cinquante ans, ont tenu la Pinnacle Farm tout juste à l’ouest de Renfrew. Tous deux élevés sur une ferme où importaient les valeurs de l’économie et de l’autonomie, le couple s’est rencontré au début des années 1930 après que Ray eut émigré au Canada, en 1923, de East Anglia en Angleterre. Jean, elle, est originaire de la région rurale de l’est de l’Ontario, plus précisément d’une ferme aménagée par ses ancêtres de la famille Stewart sur la Third Line de la Municipalité de Horton.

Gens de la campagne pour qui l’expression « ferme familiale » désignait un mode de vie satisfaisant, Ray et Jean estimaient qu’on ne devait en prendre plus que l’on pouvait se payer et gérer par soi-même. « On nous a appris dès notre plus jeune âge l’importance du travail et de l’intendance, de faire valoir leur fille, Judy Lindsay, l’un des trois enfants Elliott toujours vivants et qui demeure maintenant à Vancouver. Nos parents prenaient bien soin de leurs vaches Holstein; ils s’en partageaient la traite, deux fois par jour, sept jours par semaine. Et c’est sans compter qu’il leur fallait labourer la terre, puis semer et récolter – un cycle sans fin qui engendrait tout de même des récompenses : une vie décente, l’autonomie et des enfants en santé. »

Dans les années 1960, une fois que le quota de lait est devenu le facteur dominant de la vie de tous les producteurs laitiers, Jean est devenue une ardente militante faisant valoir l’importance d’aider les petits agriculteurs, rédigeant des essais pour la radio de CBC et transmettant des lettres aux journaux. Active dans la communauté jusqu’à très tard dans sa vie, Jean a compté parmi les membres exemplaires du Women’s Institute et du University Women’s Club. Elle a aussi été une photographe primée et nommée Aînée de l’année de la Municipalité de Horton en 2007. Ray a aussi mis la main au travail communautaire, ayant pratiqué le bénévolat durant de nombreuses années en tant que membre du conseil scolaire du Renfrew Collegiate Institute, d’organisateur des cours de religion du dimanche et de fidèle de l’église. « Nos parents n’arrêtaient jamais, de préciser Judy. Ils assistaient à un très grand nombre de réunions et d’activités communautaires en soirée après avoir travaillé fort toute la journée à la ferme. Pour eux, contribuer à la communauté a toujours été très important. »

C’est pour cette raison, sans oublier la fierté et le soin que Ray et Jean ont mis à administrer la ferme familiale, que Judy souhaitait honorer leur mémoire. « Même si l’agriculture a énormément évolué au fil des ans, ce sont toujours les principes de bonne intendance de la terre et des animaux qu’ont appliqué nos parents qui demeurent l’élément le plus important de la gestion réussie d’une ferme familiale, d’affirmer Judy. En établissant un fonds de bourses d’études auprès de la Fondation communautaire d’Ottawa, nous pouvons honorer leur contribution tout en incitant la prochaine génération à adhérer elle aussi à ces valeurs et pratiques de bonne intendance.”

Le Fonds de bourses d’études Ray et Jean Elliott vise à aider les diplômés du Renfrew Collegiate Institute qui souhaitent poursuivre leurs études en vue de faire carrière en agriculture, en sciences agricoles ou en sciences vétérinaires auprès du gros bétail. « Je suis persuadé que nos parents seraient très heureux de savoir qu’ils contribueront de cette façon à l’avancement de l’agriculture, de souligner Judy, et que la Fondation, elle aussi, saura gérer avec prudence ce legs durable en faveur de l’éducation des jeunes gens de Renfrew. »