Depuis 1988, la Ottawa School of Speech and Drama (OSSD) offre de l’enseignement et de la formation en art dramatique, en théâtre et en expression orale à des étudiants âgés de trois ans et plus. Au fil des ans, elle a élargi ses programmes à certains groupes négligés d’Ottawa. Elle a d’ailleurs lancé récemment le projet Red Kite en partenariat avec le Chicago Children’s Theatre (CCT) et le groupe artistique MASC.

Une expérience théâtrale interactive et multi-sensorielle adaptée aux besoins et aux intérêts des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), la production Red Kite, Blue Sky a été conçue en tant que première phase d’une nouvelle ressource vitale au profit de l’Est de l’Ontario. Grâce à une subvention consentie en 2011 par la Fondation communautaire d’Ottawa, la OSSD, de concert avec ses partenaires, a conçu des ateliers et des performances scéniques et les a présentés dans des écoles et en d’autres lieux afin d’établir des liens avec un plus grand nombre d’enfants d’Ottawa atteints de TSA.

« Dans la région d’Ottawa, il y a des milliers d’enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme, de préciser Erin Downey-Silcoff, directrice artistique intérimaire de la OSSD. À ce jour, on leur a proposé fort peu de programmes artistiques adaptés à leurs besoins. Des études récentes révèlent que faire du théâtre améliore considérablement les aptitudes sociales des étudiants atteints de TSA. » Depuis le lancement d’ateliers pilotes en milieu scolaire en juin dernier, la OSSD a présenté dans ses locaux une série de 12 cours à l’automne et à l’hiver, ainsi que des ateliers dans des écoles par l’entremise de MASC.

La OSSD a été initiée au concept Red Kite par Jacqueline Russell, directrice artistique du CCT. Le projet est imprégné de la sensibilité et de l’expérience qu’elle a acquises en travaillant avec des personnes ayant des besoins spéciaux, notamment celles atteintes de TSA. « Nous avons été tellement chanceux de bénéficier de la sagesse et de l’expérience pratico-pratique acquise par Jacqui au cours des 15 dernières années, de faire valoir Erin. Elle nous a aidé du début à la fin, de la préparation du programme de cours des ateliers à la conception des performances interactives. »

« Dans la région d’Ottawa, il y a des milliers d’enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme, de préciser Erin Downey-Silcoff, directrice artistique intérimaire de la OSSD. À ce jour, on leur a proposé fort peu de programmes artistiques adaptés à leurs besoins. Des études récentes révèlent que faire du théâtre améliore considérablement les aptitudes sociales des étudiants atteints de TSA. » Depuis le lancement d’ateliers pilotes en milieu scolaire en juin dernier, la OSSD a présenté dans ses locaux une série de 12 cours à l’automne et à l’hiver, ainsi que des ateliers dans des écoles par l’entremise de MASC.

La OSSD a été initiée au concept Red Kite par Jacqueline Russell, directrice artistique du CCT. Le projet est imprégné de la sensibilité et de l’expérience qu’elle a acquises en travaillant avec des personnes ayant des besoins spéciaux, notamment celles atteintes de TSA. « Nous avons été tellement chanceux de bénéficier de la sagesse et de l’expérience pratico-pratique acquise par Jacqui au cours des 15 dernières années, de faire valoir Erin. Elle nous a aidé du début à la fin, de la préparation du programme de cours des ateliers à la conception des performances interactives. »

« Aucun autre groupe de l’Est de l’Ontario ne propose des programmes spécialisés en art dramatique aux enfants et aux jeunes atteints de TSA, de préciser Erin. Il ressort de nos efforts dans le domaine que nous pouvons vraiment influer de façon positive sur la façon dont les enfants interagissent entre eux et misent sur la créativité pour s’exprimer. »

« Aucun autre groupe de l’Est de l’Ontario ne propose des programmes spécialisés en art dramatique aux enfants et aux jeunes atteints de TSA, de préciser Erin. Il ressort de nos efforts dans le domaine que nous pouvons vraiment influer de façon positive sur la façon dont les enfants interagissent entre eux et misent sur la créativité pour s’exprimer. »

« En tant que mère, tout ce que vous souhaitez c’est que votre enfant participe et soit heureux. Durant le projet Red Kite, j’ai constaté comment l’art dramatique fait ressortir une dimension spéciale chez mon fils et ses pairs – une belle occasion d’être eux-mêmes. » Parent d’un enfant participant au projet Red Kite

« En tant que mère, tout ce que vous souhaitez c’est que votre enfant participe et soit heureux. Durant le projet Red Kite, j’ai constaté comment l’art dramatique fait ressortir une dimension spéciale chez mon fils et ses pairs – une belle occasion d’être eux-mêmes. » Parent d’un enfant participant au projet Red Kite