Félicitations aux organismes qui ont présenté les trois propositions de projet finalistes au Concours communautaire Renouveau 2014. Voici un résumé de leurs propositions.

Réseau de distribution d’aliments sains et nutritifs (Food Hub – Rolling Out Good Food) Organisme(s) : Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest; Alimentation juste; Natural Gourmet

Il s’agit d’un projet coopératif visant à instaurer une relation de type chaîne de valeur entre les organismes d’Ottawa qui ont pour clients des citoyens marqués par l’insécurité alimentaire et à collaborer avec un partenaire grossiste de produits alimentaires en vue de constituer une entreprise sociale viable à long terme. L’idée est d’assurer l’approvisionnement en aliments nutritifs de divers programmes d’aide alimentaire et de coordonner l’achat, l’entreposage et la livraison de ces aliments.

Cette proposition rassemble plusieurs initiatives d’aide alimentaire et partenaires et organismes communautaires, des programmes de repas à l’école aux repas livrés à domicile. Ces divers partenaires ont exprimé le besoin d’avoir accès à des aliments en quantité suffisante, à prix abordables et moyennant un effectif restreint – le but étant d’assurer la viabilité à long terme en établissant une relation positive entre des grossistes et un groupe coopératif de partenaires se chargeant de livrer des aliments à des citoyens d’Ottawa dont le niveau d’insécurité alimentaire est élevé. Le but de minimiser les coûts et d’assurer la viabilité à long terme sera atteint en réalisant des gains d’efficacité et en bénéficiant des économies découlant de la rationalisation de la distribution.

Marché itinérant/MarketMobile Organisme(s) : Centre de ressources communautaires Rideau-Rockliffe et Groupe de travail sur la pauvreté et la faim

Marché itinérant/MarketMobile est une initiative mise au point par le Groupe de travail sur la pauvreté et la faim (GTPF), une coalition regroupant divers organismes communautaires, Santé publique Ottawa et des membres de la communauté. Ce projet découle du succès des Bons marchés alimentaires, des marchés locaux ponctuels où sont vendus au prix coûtant des aliments, des marchés s’installant dans des quartiers où l’accès à des aliments sains et abordables est limité. L’idée était d’atténuer la dépendance aux banques alimentaires, la faim chronique chez les enfants, et l’incapacité de certaines familles de se procurer des aliments frais. L’un des volets clés concerne l’implication de membres de la communauté en tant que partenaires, bénévoles et coordonnateurs. Cette dimension de collaboration revêt un caractère éducatif et amène les communautés à se pencher collectivement sur des problèmes liés à l’alimentation et à la sécurité alimentaire.

Marché itinérant/MarketMobile élargit davantage le cadre de ce programme en misant sur des grossistes et des partenaires pour approvisionner directement des collectivités à faible revenu données en aliments au prix coûtant au moyen d’un véhicule de sorte que les marchés peuvent être installés dans des communautés présentant un nombre plus élevé de citoyens éprouvant de la difficulté à avoir accès à des aliments. Le projet pilote où on a loué un autobus d’OC Transpo a été couronné de succès dans un nombre restreint de quartiers. La proposition prévoit l’achat d’une remorque et d’un véhicule et leur aménagement dans la perspective d’une utilisation à long terme. Grâce à cette subvention, Marché itinérant/Marketmobile ajouterait quatre nouveaux sites, embaucherait un coordonnateur à plein temps, ferait l’achat d’un véhicule et d’une remorque, et deviendrait un programme exploité l’année durant à compter de janvier 2015.

reFRESH Ottawa Organisme(s) : Banque d’alimentation d’Ottawa et Logement communautaire d’Ottawa

Le Programme reFRESH Ottawa vise à élargir l’accès aux aliments dans les quartiers où cet accès est déficient en dotant 10 maisons communautaires de l’équipement requis pour entreposer et distribuer des aliments frais, et en augmentant le volume d’aliments frais cultivés et donnés l’année durant en utilisant cette subvention pour accroître la capacité actuelle. La réalisation de ces deux grands objectifs se fera en deux phases. D’abord, on recrutera un coordonnateur pour repérer les maisons communautaires prioritaires, coordonner les bénévoles, établir des programmes d’éducation, et gérer l’ensemble du projet. Les maisons communautaires seront ensuite équipées d’appareils de réfrigération et d’étagères, ainsi que des autres pièces d’équipement requises et de panneaux de signalisation.

Dans le cadre de la Phase 2, on procèdera à l’achat de matériel additionnel destiné aux projets agricoles en milieu rural de la Banque d’alimentation et à l’élaboration du projet permanent d’éducation communautaire visant à faire valoir l’importance de donner des aliments frais et de produire des aliments frais à l’échelle communautaire à des fins de donation. Tout au long de la deuxième phase, on donnera la priorité à accroître l’approvisionnement en aliments frais des maisons communautaires.