Rob Ashe a été chef de la direction de Cognos et directeur général, Logiciels analytiques d’entreprise, chez IBM. En sa qualité de chef de la direction et de membre du conseil de Cognos Inc., il a contribué à faire de la compagnie un géant de l’informatique décisionnelle – chiffre d’affaires de plus de un milliard de dollars –, géant réputé pour l’excellence de ses services aux clients et le niveau élevé de satisfaction de ses employés.

Au terme de l’acquisition de Cognos par IBM en 2008, Rob a été nommé directeur général de la division Logiciels analytiques d’entreprises d’IBM, division en pleine croissance, poste qu’il a occupé jusqu’en mars 2012. Durant les 30 années qu’il a passées chez Cognos, qui est devenue l’une des plus grandes entreprises du domaine des logiciels d’informatique décisionnelle au monde, il a occupé plusieurs postes de direction dans divers secteurs clés, dont ceux de chef des finances, de vice-président principal, R-D, de vice-président principal, Services et soutien, de chef de la direction, et de président et chef de l’exploitation.

Rob a été nommé au conseil d’administration de Halogen Software en février 2013, puis de Service Source, une entreprise technologique de San Fransisco, en mars 2013. Il épaule aussi les Services de santé Royal Ottawa dans leurs efforts pour lancer un centre d’excellence national en recherche sur la dépression.

Rob est titulaire, depuis 1982, d’un baccalauréat en a commerce et comptabilité de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. En 2000, on lui a décerné la Médaille Trudeau, l’honneur le plus prestigieux décerné par l’École de gestion Telfer et visant à souligner le leadership, l’esprit d’initiative et l’engagement des récipiendaires à l’essor de leur entreprise, de la collectivité et de leur alma mater. Rob est membre du Conseil consultatif de l’École Telfer depuis 2004.