Quand Alex Newcombe a rencontré son planificateur financier pour discuter de planification successorale, il ne pensait pas seulement à sa propre succession. Il pensait aussi à l’intention qui a motivé son père, Peter Newcombe, à prendre la décision d’établir un fonds auprès de la Fondation communautaire moyennant un don d’assurance-vie. Il s’est rappelé l’intérêt exprimé par son père d’établir son propre fonds avant qu’il ne tombe subitement malade et décède en 2008.

« Créer un fonds commémoratif au nom de notre famille me semblait une décision très sensée, de déclarer Alex. Ainsi, j’estime que je peux réaliser nos objectifs à tous les deux tout en comblant ses désirs. »
En examinant la situation avec son conseiller, Alex a aussi rapidement constaté les économies d’impôt considérables que génère un don d’assurance-vie. « D’un point de vue de planification fiscale, c’était très intéressant. J’entends bien grossir le fonds de façon appréciable au fil des ans – de même que de disposer à court terme d’un excellent outil d’économie d’impôt – une véritable solution gagnante-gagnante.”
Outre les économies fiscales, Alex – et son père – appréciaient tout particulièrement la perspective à long terme de l’établissement d’un fonds auprès de la Fondation communautaire. « Nul ne connaît l’avenir, mais grâce à ce fonds, je conserve la possibilité de contribuer à long terme à la communauté, fait-il valoir. Je crois que c’est aussi ce qui plaisait tant à mon père. »

L’acceptation d’Alex de ne pouvoir prédire l’avenir l’a aussi incité à opter pour un fonds sans restrictions. « J’ignore quels seront les grands enjeux de demain, de dire Alex. Mais j’ai entièrement confiance que la Fondation communautaire saura combler les besoins à mesure qu’ils se manifesteront. »
Alex Newcombe a établi le Fonds commémoratif Newcombe auprès de la Fondation communautaire d’Ottawa en 2011.