Quelques conseils pour de meilleures chances d’obtenir une subvention
La Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) offre des subventions qui appuient chaque année des centaines d’initiatives qui couvrent un large éventail de besoins et de possibilités à Ottawa – des services sociaux, des arts et de la culture, de l’éducation, de l’environnement, de la santé et du bien-être animal.
Si vous songez à demander une subvention, veuillez étudier nos lignes directrices et conditions d’admissibilité aux subventions. Nous vous encourageons également à communiquer avec nous afin de discuter de votre initiative avant de présenter votre demande. Vous pouvez nous écrire par courriel à grants@ocf-fco.ca, ou encore appeler Tais McNeill au 613-236-1616.
Pour terminer, voici quelques conseils destinés à augmenter les chances de votre organisme de recevoir une subvention :
- Accordez-vous le temps de bien planifier le processus de rédaction de la demande. Une demande rédigée à toute vitesse est pratiquement assurée d’un échec. Accordez-vous suffisamment de temps pour étudier les critères de financement, articuler clairement vos objectifs et explorer les possibilités de partenariat.
- Parlez-nous. Pensez à la FCO comme à un partenaire de votre processus plutôt que comme un simple bailleur de fonds. Appelez-nous dès le début de votre planification afin de discuter d’idées et de partenariats possibles.
- Lisez notre information. Étudiez nos lignes directrices de financement et nos critères d’admissibilité. Cette tâche peut sembler colossale à prime abord, mais souvenez-vous du point 1!
- Consultez d’autres organismes au sujet de leurs succès et de leurs échecs dans l’obtention de subventions. Apprendre de l’expérience des autres et de votre milieu devrait faire partie de votre processus continu d’évaluation et de rétroaction.
- Énoncez votre situation simplement, clairement et en proposant une solution réaliste. Les évaluateurs de subventions lisent de nombreuses demandes et ne connaissent pas nécessairement votre organisme et ses besoins. Songez à présenter votre demande à une personne extérieure à votre organisme afin qu’elle juge de la clarté de ces points dans votre proposition.
- Collaborez avec d’autres. Nous lisons souvent des propositions provenant d’organismes différents qui tentent de s’attaquer au même enjeu. Le succès, dans le secteur sans but lucratif, provient de la collaboration. Songez à qui serait pour vous un bon partenaire.
- Pensez à l’ensemble de la situation. Votre concentration et votre passion pour votre cause pourraient vous empêcher d’avoir une vue d’ensemble. Visitez et marquez d’un signet Perspectives Ottawa (PO), le site de la FCO pour obtenir des données locales pour l’action locale. PO peut vous aider à renforcer votre proposition et vous aider à communiquer comment votre projet est lié aux tendances à long terme et à la situation globale à Ottawa.