Yumi Kotani s’est récemment jointe à la fonction publique fédérale, où elle tente d’améliorer les politiques publiques par l’innovation sociale et la conception centrée sur l’humain. Elle a entrepris ce mandat après une fructueuse carrière à titre de leader collaboratif dans le secteur sans but lucratif, où elle a développé une expertise en équité, inclusion et développement communautaire. Yumi a œuvré sur quelques-uns des défis les plus complexes d’Ottawa, dont tout récemment Refugee 613, où elle a rassemblé divers intervenants afin de soutenir l’établissement de réfugiés syriens.

Yumi a fait la promotion de l’équité homme-femme et de la diversité culturelle au sein de l’industrie bancaire, en plus de diriger Equity Ottawa, une initiative intersectorielle destinée à aider les institutions publiques et sans but lucratif à mieux accueillir les nouveaux arrivants. Elle a aussi joué un rôle clé dans le développement du guide Equity and Inclusion Lens de la ville d’Ottawa, un manuel de notoriété nationale qui explique comment intégrer la pensée inclusive dans les services publics municipaux.

À titre de membre impliqué de la communauté, Yumi a siégé sur plusieurs conseils et comités, dont le Comité des placements de la Fondation communautaire d’Ottawa, le Conseil consultatif pancanadien de la conférence mondiale Women’s Worlds 2011 et a été directrice et trésorière du Conseil de Safer Environments, entre autres. Yumi est une des auteures du livre Resilience and Triumph: Immigrant Women Tell Their Stories, qui met en valeur les biographies de femmes ayant immigré au Canada depuis les années 1960 et qui a servi de manuel pour plusieurs cours universitaires.

Yumi détient une maitrise ès arts et un baccalauréat ès arts de l’Université Carleton et de la University of British Columbia, en plus d’être lauréate du prix Outstanding Graduating Leader Award d’UBC, pour avoir dirigé des initiatives de formation au service communautaire dans le secteur Eastside du centre-ville de Vancouver.