Entreprise sociale

L’entreprise sociale est un organisme ou un conglomérat qui génère des rendements financiers tout en réalisant une mission sociale, économique ou environnementale.

L’investissement à impact est un investissement actif dans des actifs ou des organismes qui génèrent un impact social ou environnemental positif, ainsi qu’un rendement financier.

Depuis 2014, la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) a versé plus de 650 000 $ en subventions en appui aux entreprises sociales de la région d’Ottawa. Voici deux exemples parmi tant d’autres d’entreprises sociales de notre communauté :

  1. Opération rentrer au foyer : FoodWorks
  2. Causeway Work Centre: Causeway Community Finance Fund
  3. Parkdale Food Centre: 13Muesli

De plus, l’initiative d’investissement à impact de la FCO a collaboré avec son partenaire, le Fonds de progrès communautaire, afin d’offrir des prêts à des organismes caritatifs et sans but lucratif qui souvent, s’en servent pour soutenir davantage les entreprises sociales.

Renseignez-vous sur la stratégie d’investissement à impact de la FCO.

La FCO a investi et appuyé des acteurs clés comme le Centre for Social Enterprise Development (CSED) afin d’officialiser une plateforme d’entreprise sociale dans notre ville et ainsi offrir des ressources permettant de faciliter la création d’entreprises sociales durables dans le secteur caritatif. La FCO a aussi contribué à s’assurer que la plateforme d’entreprise sociale fonctionne à partir du Centre d’innovation des Cours Bayview.

Social Enterprise 2017-11-19T10:59:16+00:00

Social Enterprise

Social enterprise is an organization or venture that generates financial return while achieving a social, economic and/or environmental mission.

Impact Investing is active investment in assets or organizations that will generate a positive social or environmental impact, as well as a financial return.

Since 2014, the Ottawa Community Foundation (OCF) has provided more than $650,000 in grants to support social enterprises in the Ottawa area.  The following are just three examples of social enterprises in our community:

  1. Operation Come Home: FoodWorks
  2. Causeway Work Centre: Causeway Community Finance Fund
  3. Parkdale Food Centre: 13Muesli

In addition, the OCF’s Impact Investing initiative has been working with its partner, the Community Forward Fund, to provide loans to charitable and not-for-profit organizations, which are often used to further support social enterprises.

Find more information about OCF’s Impact Investing Strategy.

The OCF has invested in and supported key players, such as the Centre for Social Enterprise Development (CSED) in formalizing a social enterprise platform in our city that will provide resources to help facilitate the creation of sustainable social enterprises in the charitable sector. The OCF was also instrumental in ensuring that the Social Enterprise Platform operates out of the Innovation Centre at Bayview Yards.