Conseillers

La Fondation s’en remet aux compétences que des professionnels mettent bénévolement à son service, par exemple, des avocats, comptables et planificateurs financiers, pour structurer des dons complexes et procurer aux donateurs les plus grandes économies d’impôt possibles. Ils incitent aussi leurs clients à faire des dons de bienfaisance et sensibilisent leurs collègues à cette pratique.

  • Un donateur peut contribuer à plusieurs organismes de bienfaisance ou causes au moyen d’un seul don
  • Le donateur peut préciser une cause sans devoir désigner un organisme particulier
  • Durant sa vie, le donateur peut modifier les fins de son don de bienfaisance
  • Le donateur sait que son fonds sere géré de façon professionelle même si le bénéficiaire désigné ne possède pas de compétences financières
  • Une fois qu’il ne sera plus là, le donateur sait que si jamais l’organisme qu’il a désigné met un terme à ses activités ou si la cause qu’il a désignée n’est plu utile, la fondation trouvera une autre cause ou un autre organisme pertinent
  • Le donateur sait que le capital de son fonds ne sera jamais entamé
  • L’anonymat du donateur sera protégé si tel est son souhait.

La fondation communautaire n’est pas le bénéficiaire de la générosité des donateurs mais plutôt un véhicule qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs caritatifs. Les fondations communautaires ne font donc pas concurrence au x autres organismes. Plutôt, c’est de concert avec tous les autres organismes de bienfaisance qui s’emploient à améliorer la qualité de vie de la communauté qu’elles s’emploient à enrichir leur actif au profit de tous et chacun. Le rôle de la fondation communautaire, c’est celui d’un courtier neutre qui appuie d’autres organismes de bienfaisance.

La fondation communautaire autorise le donateur à faire une promesse de don à l’égard d’une ouvre, par e x emple les enfants ou les arts, voire même la communauté en général. Il n’est donc pas nécessaire de préciser à quelles organisations spécifiques consentir des fonds, l’organisation pouvant, au fil des ans, se retrouver dans une situation déficitaire ou être mal gérée. Certaines n’e x isteront peut-être plus au moment où le don sera effectivement versé une fois le donateur décédé.

Le don est conservé et mis en commun avec les autres fonds dans un portefeuille de placement, à l’abri des effets de l’inflation, le produit net étant versé annuellement à l’appui d’organisations ou d’ouvres précisées par le donateur. Si jamais l’organisation fermait ses portes ou l’ouvre n’était plus pertinente, le conseil d’administration de la fondation communautaire veillera à ce que le produit soit redirigé vers des besoins courants, des besoins le plus possible apparentés au x objectifs initiau x du donateur.

La Fondation communautaire peut prendre des arrangements si des donateurs souhaitent appuyer que pour une période donné un organisme particulier. Par e x emple, le produit du fonds de la famille XYZ peut être affecté à l’appui de l’organisation ABC pour une période de 25 ans. Au terme de cette période, le fonds pourrait se transformer en fonds sans restrictions, autorisant le conseil d’administration à verser des subventions à même le produit à de nouveau x projets d’intérêt pour la communauté.

Lancer une fondation privée e x ige du donateur qu’il établisse une nouvelle organisation, constitue un conseil d’administration, s’enregistre en tant qu’organisme de bienfaisance auprès de Revenu Canada et produise des rapports périodiques. Il est fort plus simple et rapide d’établir un fonds à vocation arrêtée par le donateur auprès d’une fondation communautaire, sans compter l’économie des frais de démarrage. Cet avantage se concrétise encore davantage en fin d’année lorsque les gens veulent tirer profit de l’économie d’impôt que leur procure une contribution à un organisme de bienfaisance mais ignorent au juste quels organismes privilégier. Ils peuvent alors établir rapidement un fonds auprès de leur fondation communautaire, souvent au terme d’une seule et brève rencontre, puis tirer profit de la déduction fiscale à hauteur du montant contribué. Par la suite, le donateur pourra prendre le temps d’établir e x actement à quelles fins utiliser le produit de son fonds. Il pourra aussi faire appel au x connaissances et à l’e x périence des employés de sa fondation communautaire pour prendre des décisions éclairées, décisions qu’il pourra échelonner sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

Établir un fonds à vocation arrêtée par le donateur auprès d’une fondation communautaire s’avère habituellement plus économique que d’e x ploiter une fondation privée. On évite aussi le problème que pose la planification successorale intergénérationnelle. En outre, en optant pour une fondation communautaire, le donateur n’a ni à assumer la responsabilité du suivi des subventions ni à s’acquitter des e x igences de déclaration tant nationales que provinciales concernant les subventions versées. Ce sont les employés de la fondation communautaire qui se chargent de toutes ces tâches.

L’évolution récente des lois canadiennes a eu plutôt pour conséquence de décourager le versement de dons à des fondations privées. Les fondations privées ne sont pas autorisées à accepter certains dons, les actions d’entreprises privées par e x emple. Or, ces dons, les fondations communautaires peuvent les accueillir et ils peuvent même servir à l’établissement d’un fonds à vocation arrêtée par le donateur, fonds qui pourrait même porter le nom du donateur.

La plupart des fondations communautaires gèrent aussi des fonds de dotation d’autres organismes de bienfaisance. Il s’agit d’un avantage pour ces organisme car ils tirent alors profit des services professionnels en gestion de placements, assurant aussi la pérennité de leur fonds. En prime, sa mise en commun avec les fonds d’autres organismes permet de réaliser des économies d’échelle, sans oublier qu’un portefeuille de plus grande valeur produit un rendement plus élevé. Enfin, le fonds de dotation ne compte plus parmi les éléments de l’actif de l’organisme et le met donc à l’abri de créanciers possibles.

Les donateurs qui e x aminent la possibilité de verser un don à leur organisme de bienfaisance préférée aiment bien l’idée que leur don sera géré par la fondation communautaire au profit perpétuel de cet organisme. Les membres de l’organisme sont ainsi rassurés par la pérennité du fonds (les prochains conseils d’administration ne pourront succomber à la tentation de puiser dans le fonds), sans oublier les avantages que cela leur procure au plan de la souplesse et de la qualité de la gestion. Ils savent que leur fonds peut survivre à l’organisation ou à l’ouvre qu’ils privilégient et que cela libère l’organisation en question d’un fardeau administratif. Les gens qui aiment bien la compagnie de ballet régionale pourraient être réticents à lui consentir un grand montant d’argent si une bonne gestion financière ne compte pas parmi ses atouts.

Dans ce qui pourrait bien s’avérer un phénomène typiquement canadien, de nombreu x donateurs, tout particulièrement ceu x versant de gros montants, préfèrent rester dans l’ombre, tout particulièrement durant leur vie. En versant leurs dons par l’entremise d’une fondation communautaire, ils demeurent inconnus du public et, au besoin, des bénéficiaires ultimes de leur philanthropie.

Guide de ressources à l’intention des conseillers

Dans ce Guide Internet par les conseillers, les conseillers trouveront des idées dont ils pourront tenir compte dans le cadre de la planification successorale, fiscale et financière de leurs clients.

Professional Advisors 2017-11-19T11:04:38+00:00

Professional Advisors

The Community Foundation relies on the donated expertise of allied professionals such as lawyers, accountants and financial planners in developing complex gifts and providing donors with maximum tax relief. They serve as a resource for and champion of local philanthropy.

Here is some information on how we can provide support:

  • Several charitable organizations or causes can be provided for with a single gift
  • The donor can specify a cause without having to name a particular organization
  • During the donor’s lifetime, he/she can alter the charitable purposes of the gift
  • The donor can rest assured that the fund will be professionally managed even if the designated beneficiary may not have financial expertise
  • The donor can be confident that after his/her lifetime, his/her specified cause or organization will be appropriately varied if it ceases to be viable or to serve a useful purpose
  • The donor can rest assured that the fund will remain intact in perpetuity
  • The donor can remain anonymous.

The Community Foundation is not the object of donors’ philanthropy but provides the vehicle to fulfill their charitable objectives. Thus, the Community Foundation is not competitive but develops its assets for, and in cooperation with, all the charitable causes that go to make up the community’s quality of life. The Community Foundation’s role is as a neutral broker in support of other charities.

The Community Foundation allows donors to make a deferred gift to a cause such as children or the arts or even the community in general. This obviates the requirement to specify particular organizations which, over time, may not be viable or well managed. Some may not even be around by the time the gift is realized, after the donor’s lifetime.

Donations are retained, pooled with other funds for investment purposes, protected from inflationary erosion, and the net earnings disbursed annually in support of the organization(s) and/or cause(s) specified by the donor. Should the organization or cause close or become defunct, the Community Foundation Board ensures the earnings are diverted to a current need, as close as possible to the original purpose.

The Community Foundation can also make arrangements should donors wish to support a particular organization but only for a specific period of time. For example, the XYZ Family Fund earnings can be directed to support the ABC organization for 25 years. After that time, the fund becomes unrestricted, allowing the Board of Governors to make grants to new and emerging causes.

Starting up a private foundation requires the donor to create a new organization, establish a board of trustees, obtain registered charitable status from Revenue Canada and report regularly. A donor advised fund at the Community Foundation is far easier and faster to establish and entails no start-up costs. Click here to compare the two options. This advantage often becomes apparent at year-end, when people want to enjoy the tax saving advantages of charitable contributions, but are not certain which charities they would like to support. They can establish a fund at the Community Foundation quickly, often in the course of a single, brief meeting and take the tax deduction for the amount contributed to the fund. These donors can then take their time deciding where they wish to focus their giving from the fund. The knowledge and experience of community foundation staff can be tapped to help with these decisions, which can be made over the course of months or years.

Maintaining a donor-advised fund at the Community Foundation is usually more cost effective than running a private foundation and the problem of intergenerational succession is resolved. In addition, donors are free of the responsibility of monitoring grants made and for fulfilling national and provincial reporting requirements on grants. The Community Foundation staff handles all those tasks.

Recent legislative trends in Canada have tended to discourage contributions to private foundations. Some gifts, such as private company shares, while not acceptable for a private foundation, are welcomed by the Community Foundation and can be used to establish an advised fund in the donor’s name.

As a service, the Community Foundation can manage the endowment funds of other charitable organizations. This is a benefit to the charity in that it provides for professional investment management, guarantees permanence, pools the funds with others for cost efficiency and participation in a broad portfolio with improved prospects for investment performance. In addition, it removes the endowment as an asset in the organization’s books and protects it from potential creditors.

Donors who are considering making a gift to endow their favourite charity like the idea that the funds will be held within the Community Foundation for the perpetual benefit of the charity. This gives them confidence in the fund’s permanence (future Boards will not be able to succumb to the temptation to “borrow” from it), flexibility and sound management. They know their fund can live beyond the organization or the cause and that it relieves the charity of an administrative burden. People who support the local ballet company may be reluctant to give it a large sum of money when solid financial management is not one of its ongoing strengths.

Maintaining a donor-advised fund at the Community Foundation is usually more cost effective than running a private foundation and the problem of intergenerational succession is resolved. In addition, donors are free of the responsibility of monitoring grants made and for fulfilling national and provincial reporting requirements on grants. The Community Foundation staff handles all those tasks.

Recent legislative trends in Canada have tended to discourage contributions to private foundations. Some gifts, such as private company shares, while not acceptable for a private foundation, are welcomed by the Community Foundation and can be used to establish an advised fund in the donor’s name.

In what may be a particularly Canadian phenomenon, many donors, especially those who give large amounts, prefer to have no public acknowledgement, especially during their lifetime. By giving through the community foundation, they are anonymous to the public and, if requested, to the ultimate recipients of their philanthropy.

A Resource Guide for Professional Advisors

The Professional Advisors eResource: a toolkit for helping clients achieve their philanthropic goals, is designed to provide professional advisors with a sampling of planning ideas for consideration in the context of effective estate, tax and financial planning. The Professional Advisors eResource is the property of Community Foundations of Canada and is used with permission.