Low Carbon Cities Canada – Centre d’Ottawa

Introduction au réseau

Au moment de l’annonce du budget fédéral, nous avons reçu la fabuleuse nouvelle au sujet du financement de Low Carbon Cities Canada (LC3), par l’entremise de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

LC3 est un réseau composé des sept centres urbains suivants :

  • Halifax
  • Montréal
  • Ottawa
  • Toronto et Hamilton
  • Calgary
  • Edmonton
  • Vancouver

Chacun de ces centres mobilisera les connaissances, fournira le financement et activera d’autres investissements destinés à prouver la viabilité de programmes, technologies et systèmes à grand impact permettant de réduire les émissions de carbone. L’objectif consiste à faire la preuve et à éliminer le risque de ces solutions afin qu’elles puissent être implantées à grande échelle. Les centres s’efforcent aussi de maximiser le potentiel significatif pour l’économie, ainsi que les avantages connexes tels que l’emploi.

Comme c’est le cas avec le fonds The Atmospheric Fund (TAF) de Toronto – le centre fondateur du réseau – chaque centre sera autosuffisant. Chacun d’entre eux investira le capital qui lui est confié sur une base de rotation, tout en veillant à ce que les revenus générés puissent couvrir les coûts des opérations continues du centre. À titre de bureau national, le FCM s’assurera que les succès du réseau s’étendent à d’autres villes et régions dans l’ensemble du Canada.

Le Centre d’Ottawa et le rôle de la Fondation communautaire d’Ottawa

La Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) a dirigé la participation d’Ottawa dans le développement du réseau LC3. La FCO a coordonné l’apport de la ville d’Ottawa et de plusieurs autres intervenants locaux de renom à propos de la raison d’être du centre d’Ottawa, de son mode de fonctionnement et de certains domaines présentant des possibilités. En même temps, par l’entremise de sa Stratégie d’évolution énergétique, la ville a souligné son engagement à soutenir le centre LC3 d’Ottawa. Depuis, le personnel et les bénévoles de la FCO ont poursuivi leur travail avec leurs collègues de TAF et des autres centres afin de faire avancer la réflexion sur le fonctionnement du réseau et comment vendre la nécessité de le financer.

À la suite de l’annonce récente du budget fédéral, le rôle de la FCO passera maintenant à la mise en place et au soutien du centre d’Ottawa. Une fois sur pied, le comité consultatif multisectoriel et le personnel du Centre, avec de l’expertise supplémentaire au besoin, déterminera les domaines à cibler et les possibilités pertinentes à subventionner et où investir. Au cours de la période initiale suivant la mise en place, la FCO se chargera de la structure de gouvernance du Centre et en gèrera la dotation.

Une annonce officielle est attendue au cours des prochaines semaines concernant les fonds qui seront transférés au Centre d’Ottawa, y compris le fonds de fonctionnement pour les trois premières années.

Quelques étapes essentielles à venir

Le transfert des fonds vers le FCM devrait se faire d’ici trois à six mois. Au cours de ce délai, des efforts considérables seront investis sur le terrain afin d’assurer que tout soit prêt à démarrer dès l’arrivée des fonds. Il s’agira entre autres de :

Mettre en place le lien mutuel et les responsabilités relatives entre les centres LC3 et la FCM. Bien que l’indépendance des centres soit un principe essentiel, le consensus sur les principaux indicateurs de performance et un cadre de performance raisonnable sont aussi cruciaux. Ils sont de plus nécessaires au « réseautage intelligent » des centres et de la FCM.

Façonner le mode de fonctionnement futur du centre d’Ottawa, notamment son lien avec la ville d’Ottawa. Afin de rejoindre le niveau et la qualité prévue pour les actions sur le climat, le centre devra se faire agile et rigoureux, redevable et indépendant. Il doit aussi mobiliser une vaste gamme d’intervenants afin de découvrir et de tirer profit de la palette d’avantages qui peuvent être réalisés par l’entremise de ses subventions et investissements. La FCO s’engage à s’impliquer tôt, de façon continue et significative dans tous les secteurs afin d’orienter le centre et ses efforts.


Responsable de LC3 à l’OCF

Rebecca Aird
Tél. : 613-236-1616 poste 222
raird@ocf-fco.ca

Suivez-nous sur Twitter: 

@LC3Canada

Low Carbon Cities Canada – Ottawa’s Centre

Introduction to the Network

When the recent federal budget was announced, we received the fabulous news of funding for Low Carbon Cities Canada (LC3), via the Federation of Canadian Municipalities (FCM).

LC3 is a network of seven Centres in the following urban areas:

  • Halifax
  • Montreal
  • Ottawa
  • Toronto & Hamilton
  • Calgary
  • Edmonton
  • Vancouver

Each Centre will mobilize knowledge, provide financing, and activate other investments to prove the viability of high-impact programs, technologies, and systems to lower climate emissions. The goal is to demonstrate and de-risk solutions so they can move to full-scale implementation.  The Centres are also committed to maximizing the significant potential for economic and social co-benefits such as employment.

As with The Atmospheric Fund (TAF) in Toronto—the founding Centre in the network—each Centre will be self-sustaining. Each will invest the capital entrusted to them on a revolving basis, while ensuring the revenue generated can also cover the costs of the Centre’s ongoing operations. As the national office, FCM will ensure the network’s successes extend to other cities and regions across Canada.

The Ottawa Centre and the Ottawa Community Foundation’s Role

The Ottawa Community Foundation (OCF) led Ottawa’s participation in the development of the LC3 network. The OCF coordinated input from the City of Ottawa and many other knowledgeable local stakeholders on the rationale for an Ottawa Centre, on how it might operate, and on some areas of opportunity. At the same time, through its Energy Evolution Strategy, the City underlined its commitment to supporting the establishment of Ottawa’s LC3 Centre. Since then, OCF staff and volunteers have continued to work with colleagues from TAF and each of the other Centres to evolve the thinking on how the network will operate, and to make the case for funding.

Following the recent federal funding announcement, the OCF’s role will now shift to helping establish and support the Ottawa Centre. Once established, the Centre’s multi-sectoral advisory board and staff, with additional expertise as required, will determine appropriate areas of focus and specific opportunities for granting and investment. For an initial period after it is set up, the OCF will provide the governance structure for the Centre and manage its endowment.

An official announcement is expected over the coming weeks regarding the funds to be transferred to the Ottawa Centre, including the operating fund for the first three years

Some Key Next Steps

The estimated timing for the transfer of funds to the FCM is between three and six months. During this time considerable additional groundwork will take place to ensure readiness for operation as soon as possible once the funds are available. This will include:

Establishing the mutual relationship and relative responsibilities between the LC3 Centres and the FCM. While the independence of the Centres is an essential principle, agreement on key performance indicators and on a reasonable framework regarding performance is also essential; and is necessary to the “networked intelligence” of the Centres and of FCM.

Giving further shape to how the Ottawa Centre will operate, including its relationship with the City of Ottawa. To reach the intended level and quality of climate action, the Centre will need to be rigourous and nimble; accountable and independent. It will also need to engage a wide range of actors, to uncover and to leverage the range of benefits that can be realized by its grants and investments. The OCF is committed to early, ongoing and meaningful involvement across sectors in shaping the Centre and its work.


OCF’s lead for LC3

Rebecca Aird
T: 613-236-1616 ext. 222
raird@ocf-fco.ca

Follow up on Twitter:

@LC3Canada