Le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO) est le centre d’Ottawa de la Ligue des communautés sobres en carbone (LC3), tâchant d’accélérer la transition d’Ottawa à un futur équitable et neutre en carbone. Formé en 2021, FACO vise à ramener les émissions de carbone d’Ottawa à zéro d’ici 2050, aidant à renforcer les maisons, les entreprises, les espaces naturelles et l’infrastructure contre les impacts du changement climatique.

L’évolution du FACO et le rôle de la Fondation communautaire d’Ottawa

Incubé par la Fondation communautaire d’Ottawa avec le financement de la Fédération Canadienne des municipalités et du gouvernement du Canada, le Fonds d’action climatique d’Ottawa a commencé en tant que programme au sein de la FCO. Depuis le 15 octobre, 2024, il opère en tant qu’une organisation caritative indépendante, poursuivant son mandat de faire avancer la résilience climatique locale. Leur travail reste axé sur non seulement de nouvelles solutions mais aussi sur une harmonisation des efforts locaux d’apporter des avantages significatifs à la communauté. Le nouvel organisme à bût non lucratif continuera de créer des partenariats entre les secteurs, de mettre à l’échelle les solutions efficaces à faible émission de carbone et de soutenir des projets qui font intégrer les objectifs de climat avec l’équité sociale et les opportunités économiques.

Les initiatives de FACO englobent des victoires rapides qui démontrent un changement positif réalisable, des investissements dans des solutions locales et des collaborations avec une vaste gamme de partenaires—par exemple, l’engagement des communautés au sujet des rénovations majeures ou la promotion de l’adoption de voitures électriques—tous visés à créer un avenir à faible teneur en carbone qui soit inclusif et avantageux pour tous.

La Fondation communautaire d’Ottawa est fière de son rôle dans l’incubation du FACO afin de répondre au besoin urgent d’une action climatique locale et attends avec plaisir la poursuite des collaborations pour s’attaquer à ce problème essentiel.

Pour plus d’informations, visitez ottclimatefund.ca