Concours 2017 2017-10-27T14:46:33+00:00


LE CONCOURS COMMUNAUTAIRE RENOUVEAU DE 2017 :
LES JEUNES ET L’EMPLOI

Cliquez pour passer à la section: Finalistes | L’événement et jury

Qu’est-ce que le Concours communautaire Renouveau

En 2014, la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) lançait le Concours communautaire Renouveau (CCR), une initiative novatrice visant à repérer de nouvelles approches stratégiques et à leur consentir un soutien appréciable en vue de s’attaquer à des enjeux locaux pressants. Voici les étapes de la démarche CCR : appel de déclarations d’intérêt (ADI); examen des propositions par un comité d’experts chargé de sélectionner les trois meilleures propositions; prestation de soutien pour développer davantage le contenu et les arguments propres aux trois propositions; et tenue de l’événement phare – le processus de sélection par jury à l’automne en vue de choisir la proposition gagnante qui bénéficiera d’une subvention de 125 000 $.

Quant au savoir découlant de l’examen de l’enjeu retenu en tant que thème du CCR, il permet d’assurer une meilleure utilisation des autres leviers de la FCO (p. ex. les subventions communautaires et les placements d’impact) pour faciliter la réalisation de progrès continus au titre de cet enjeu.

Le Concours 2017

Tout au long – ou presque – de la dernière décennie, le taux de chômage chez les jeunes (de 15 à 24 ans) d’Ottawa a été plus du double du taux de chômage global; en 2016, il était de 13,6 %. Les effets sur le bien-être matériel et la santé mentale du chômage chez les jeunes, sans oublier les coûts connexes pour la société, se manifestent tant à court qu’à long terme.

Bien qu’il y ait de nombreux facteurs contributifs, il est évident que trop de jeunes Ottaviens :

  • n’opèrent pas une transition harmonieuse de l’école secondaire à la prochaine étape de leur parcours vers le marché du travail; et
  • éprouvent de la difficulté à bien tirer parti des expériences d’emploi qui sont à leur portée.

Voilà pourquoi, cette année, la subvention du CCR ciblera une initiative stratégique qui, ultimement, engendrera l’un deux résultats suivants :

1.   Une diminution appréciable du nombre d’étudiants qui, à la fin de leurs études secondaires, s’écartent du parcours menant au marché du travail

La période de transition à la fin des études secondaires (diplôme en main ou non) est cruciale. L’obtention de meilleurs résultats passe par des communications améliorées à propos des options possibles et par la prestation de soutien (p. ex du mentorat) au profit des jeunes dont le « capital social » pour franchir les prochaines étapes est limité. Au nombre des leviers, les programmes et services existants, et davantage d’engagement et de soutien de la part des parents, enseignants et conseillers.

2.   Une augmentation appréciable des résultats positifs découlant des expériences d’emploi des jeunes, et une diminution correspondante du nombre de jeunes travailleurs qui se retrouvent de nouveau au chômage.

Il s’agit de la capacité et de l’efficacité à faire des suivis. C’est davantage que le seul maintien en emploi, englobant des façons d’avantager les employés (meilleures conditions de travail, meilleur perfectionnement professionnel, etc.) et l’employeur (accès à de la formation et du soutien pour améliorer le rendement, etc.). Pourrait aussi englober des moyens de tirer davantage de leçons des expériences négatives.

 

Finalistes 2017

Voici les trois meilleurs projets présentés dans le cadre du Concours communautaire Renouveau 2017. Prenez note que certaines propositions sont des collaborations entre plusieurs partenaires. Dans ces cas, l’organisation mentionnée est le partenaire principal.

Œuvres de bienfaisance du Prince au Canada – Get Into

Les Œuvres de bienveillance du Prince au Canada (OBPC), en partenariat avec Logement communautaire Ottawa, proposent d’implanter le programme Get Into à Ottawa. Get Into est une collaboration innovatrice qui implique :

  • des employeurs – qui prennent part à la formation et s’engagent dès le départ à embaucher au moins 50 % des diplômés;
  • des organismes communautaires de service à la jeunesse – qui recrutent et offrent un soutien complet aux jeunes; et
  • OBPC – qui est le catalyseur, l’organisateur et l’évaluateur.

Par l’entremise de Get Into, des jeunes ont la possibilité d’améliorer leur confiance en soi, d’apprendre de nouvelles compétences et d’obtenir de l’expérience professionnelle, de passer aux postes de débutant, d’identifier les possibilités de formation continue et d’entreprendre le cheminement vers une vie remplie de possibilités. Get Into offre un processus efficace et efficient de recrutement aux entreprises ainsi qu’une solide transition vers de véritables emplois bien rémunérés aux jeunes, ce qui favorise des communautés plus saines. Get Into Ottawa offrira de la formation, de l’expérience de travail et des emplois à jusqu’à 60 jeunes.

Conseil de planification sociale d’Ottawa – Youth Active Media

Youth Active Media (YAM) est une initiative de vidéographie qui enseigne aux jeunes du secondaire, provenant principalement de communautés à risque, comment réaliser des courts métrages sur les enjeux qui affectent leur vie. Par l’entremise du cinéma, les jeunes apprennent diverses compétences centrales et transférables, comme la communication, la scénarisation, la pensée critique, ainsi que des compétences techniques comme le tournage, le montage, l’enregistrement sonore et l’éclairage. Les compétences apprises dans le cadre de ce programme augmentent l’employabilité des jeunes participants tout en leur offrant un moyen de raconter leurs histoires et de s’exprimer de façon créative. De plus, une quarantaine de ces jeunes participants à risque seront directement embauchés afin de présenter le programme dans d’autres quartiers et pour faire partie de l’équipe d’entreprise sociale. L’entreprise sociale offre des services de vidéo payante principalement dans le secteur sans but lucratif.

Youth Now Canada – Agri-Employment & Entrepreneurship Initiative

En novembre 2016, Youth Now Canada louait 70 hectares de terres agricoles à Ottawa pour y implanter la Ferme Youth Now. Depuis, les chefs de projet ont tiré profit des partenariats en place afin de développer une initiative communautaire à l’intention des jeunes qui font face à des obstacles importants à l’emploi. Dans le cadre de cette initiative, des jeunes âgés de 15 à 24 ans confrontés à des difficultés majeures sur le marché du travail seront référés à divers partenaires et programmes locaux. Une fois admis au programme, ces jeunes reçoivent une formation préalable à l’emploi ainsi qu’un poste rémunéré sur une ferme; ils apprennent à développer et diriger une entreprise sociale; ils ont accès à de nouvelles possibilités de soutien en développement de carrière, éducation et formation; ils peuvent aussi se créer et poursuivre un plan personnel de formation, d’emploi et d’entreprenariat afin de réussir la transition vers des études plus poussées ou un emploi au terme du programme. En tout, 90 jeunes âgées de 15 à 24 ans de la région d’Ottawa faisant face à d’importants défis à l’emploi profiteront de cette initiative.

haut de page

L’événement

Le Concours communautaire Renouveau 2017 aura lieu le mercredi 22 novembre de 9 heures à midi, à Bayview Yards. L’événement comprend une présentation de chacun des trois finalistes, suivie de la décision du jury.

Jury

C’est avec plaisir que nous vous présentons les membres de notre jury 2017 :

  • Bruce McKean — Bénévole de la Fondation communautaire d’Ottawa (en santé mentale); consultant en responsabilité sociale corporative; vice-président, SUCO International
  • Heidi Hauver — Chef des ressources humaines et partenaire directeur, Keynote Group; instructrice en RH et croissance, Invest Ottawa
  • Ingrid Argyle – Gestionnaire, Pôle d’emplois Ottawa (Conseil local de planification de l’emploi) et Marché du travail à Ottawa
  • Jeff Burry – Directeur général, Christie Lake Kids; ancien directeur des services d’emploi, Bureau des services jeunesse d’Ottawa
  • Jozef Straus — Queso Grande; anciennement P-DG de JDS UNIPHASE
  • Shlomo Coodin — Étudiant du Collège Algonquin (marketing d’entreprise et gestion d’OSBL); diplômé d’Operation Come Home du  Rogers Achievement Center
  • Sue-Ellen Holst — Directrice des dons de la Fondation RBC, Nord et Est de l’Ontario
  • Tim Brodhead — Membre du conseil d’administration, Fondation communautaire d’Ottawa; ancien P-DG, J.W. McConnell Family Foundation
  • Tracey Clark — P-DG, Bridgehead Coffee

Nous publierons plus de détails au sujet de l’événement au cours des prochaines semaines, notamment une invitation aux personnes et aux médias.

Veuillez adresser vos demandes de renseignements à propos du Concours communautaire Renouveau à :

Rebecca Aird, directrice, subventions et savoir communautaire, 613-236-1616, poste 222, raird@ocf-fco.ca; ou
Tais McNeill, agent, subventions et savoir communautaire, poste 223, tmcneill@ocf-fco.ca

haut de page