Dates limites pour les dons

La Fondation communautaire vous propose un vaste éventail de choix de dons planifiés. L’établissement d’un fonds est un exercice simple qui, souvent, peut vous procurer des économies d’impôt appréciables. Évidemment, un donateur peut toujours verser une contribution à la Fondation communautaire sans établir un fonds. Veuillez communiquer avec Janet Adams, Associée principale, engagement des donateurs , pour en savoir davantage.

Pour tous les dons

Pour éviter des problèmes lors de la réclamation de votre don de bienfaisance dans votre déclaration de revenus, veuillez inclure votre nom complet (première, dernière et deuxième initiale).

Des dons en ligne

Vous pouvez dorénavant faire un don en ligne directement dans l’un des fonds administrés par la Fondation communautaire d’Ottawa. Grâce à notre nouveau système en ligne, nous vous proposons un environnement sûr et sécurisé pour faire vos dons. Il suffit de cliquer sur le bouton Donner – il figure sur chacune des pages du site Web. Vous accéderez ainsi au système de dons en ligne où vous pourrez choisir un fonds à partir du menu déroulant ou faire une recherche pour trouver le fonds souhaité. Si le fonds que vous cherchez n’apparaît pas à l’écran, vous n’aurez qu’à en entrer le nom dans la zone prévue à cette fin. Ensuite, des messages vous guideront pour franchir les étapes du processus de don.

Si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 613-236-1616, poste 0, ou par courriel à info@ocf-fco.ca.

Actions

Dons d’actions

Pour faire un don d’actions, veuillez remplir ce formulaire en ligne en précisant les actions faisant l’objet de votre don. Pour que nous recevions votre généreux don et puissions produire le reçu le plus rapidement possible, nous vous prions de transmettre le formulaire de transfert d’actions à votre conseiller en placements. Prenez note que vous devrez signer le formulaire, indiquer le nom du fonds auquel vous faites le don de même que s’il s’agit d’un don à un fonds de dotation ou d’un don en transit.

Votre conseiller en placements devra ensuite communiquer directement avec Gary Zhao, Contrôleur, finances et administration, au 613-236-1616 ext. 240, afin de nous signifier votre don, puis lui télécopier le formulaire au 613-235-1621.

Une fois le formulaire reçu, nous pourrons assurer le suivi auprès de votre conseiller advenant tout retard ou toute question concernant la réception des actions dans notre compte. La valeur de votre don et du montant porté sur le reçu sera établie suivant la valeur des actions à la fin du jour où elles seront transférées dans notre compte.

Télécharger le formulaire

Faites un don d’actions à un organisme de bienfaisance local

Afin de faciliter les dons d’actions au profit des donateurs et des organismes de bienfaisance enregistrés locaux, la Fondation communautaire a établi le « Fonds en transit d’aide aux organismes de bienfaisance locaux ». Dans ce fonds, un donateur pourra faire un don d’actions et y déposer ses actions, le montant étant par la suite transféré à l’organisme de bienfaisance local identifié par le donateur. Les donateurs pourront ainsi profiter des allégements fiscaux prévus au titre des gains en capital lors d’un don d’actions. Quant aux plus petits organismes de bienfaisance, leur fardeau administratif sera minimisé car ils n’auront pas à ouvrir de comptes de courtage pour accepter ce type de dons. La Fondation ne prélèvera que des frais de 2 % pour ce service dans le seul but d’éponger ses coûts d’administration. Si ce genre de dons vous intéresse, il vous suffit de suivre les instructions présentées ci-dessus sous la rubrique « Dons d’actions » puis de communiquer avec Gary Zhao, Contrôleur, Finances et administration, pour l’informer de votre don.

Un legs par testament ou un don d’assurance-vie

Prévoir un legs de bienfaisance dans votre testament ou faire le don d’une assurance-vie, voilà des façons simples de faire un don durable et de laisser un héritage communautaire. Faire ce genre de dons par l’entremise de la Fondation est avantageux pour l’avenir de la collectivité et procure les meilleurs avantages fiscaux – et la tranquillité d’esprit – aux donateurs et à leurs êtres chers.

Pour faire un legs, il suffit d’inclure la Fondation communautaire dans votre testament; nous pouvons vous proposer – à vous ou à votre notaire– une formule à cette fin.

Centraide

Si vous souhaitez que votre contribution à Centraide soit portée dans votre fonds ou dans tout autre fonds administré par la Fondation communautaire, vous devez absolument nous le faire savoir. Centraide ne peut communiquer vos coordonnées à la Fondation communautaire sans obtenir au préalable votre consentement par écrit. Veuillez remplir le Formulaire de consentement et le faire parvenir à Centraide afin de l’autoriser à nous indiquer à quel fonds de la Fondation appliquer votre contribution. Les frais d’administration habituels de Centraide seront soustraits du montant de votre don.