Impact Investing 2018-07-03T12:22:04+00:00

L’investissement à impact

Incluant les prêts et le financement de la dette

Notre stratégie d’investissement à impact nous permet de faire plus avec notre dotation en utilisant l’effet de levier de façon innovatrice afin d’avoir un impact communautaire maximal. Notre stratégie est conçue afin de nous permettre de rechercher les investissements qui offrent à la fois un rendement financier et un bénéfice social ou environnemental. Nous pouvons ainsi aller beaucoup plus loin qu’avec notre rôle d’organismes de subvention traditionnel, car nous aidons les organismes caritatifs et sans but lucratif à obtenir des prêts, des garanties et des hypothèques.

Comment ça fonctionne :

Nous allouons jusqu’à 10 % de notre dotation à la stratégie d’investissement à impact, ce qui nous permet d’utiliser l’effet de levier dans des investissements à la fois directs et à la bourse, à raison d’une allocation de 5 % chacun.

Placements directs

La Fondation a établi un nouveau Fonds de placements d’impact qui est distinct de son fonds de dotation et qui sert à faire des placements directs dans des organismes de bienfaisance locaux sous la forme de prêts, de garanties ou d’hypothèques. Les donateurs sont invités (sans y être obligés) à consacrer une part de leur fonds actuel au Fonds de placements d’impact ou encore à y affecter de nouveaux dons. Au fil des ans, ce fonds pourrait croître et compter pour au plus 5 % de l’ensemble du fonds de dotation.

En mars 2012, le Fonds de placements d’impact a été lancé moyennant un placement direct de un million de dollars dans le Community Forward Fund. Dans le cadre de ce partenariat, la FCO consent dorénavant des prêts à des organismes de bienfaisance locaux, proposant ainsi aux donateurs un nouveau moyen d’appuyer la collectivité.

Soutien local

Voici quelques exemples d’organismes locaux ayant reçu un prêt par l’entremise de ce partenariat :

  • 25OneCommunity, un espace de collaboration d’Ottawa destiné aux organismes et individus progressifs qui en partagent l’espace, les ressources et les valeurs.
  • Ottawa Community Immigrant Services Organization, un organisme caritatif qui appuie l’établissement et l’intégration des nouveaux Canadiens en leur offrant des options de logement abordable.
  • Coopérative funéraire d’Ottawa, la toute première de la ville, qui offre une option abordable pour les arrangements funéraires sur une base sans but lucratif.
  • New Edinburgh Community & Arts Centre, qui dessert plus de 1 500 résidents des environs avec ses installations au service des programmes récréatifs et artistiques.
  • Rural Ottawa South Support Services¸ qui offre du soutien aux communautés rurales et défend les intérêts des adultes et aînés avec handicap physique et leurs aidants.
  • La Maison Tucker,  un lieu de séjour et un centre de sensibilisation environnementale de bienfaisance.
  • Le Centre canadien pour la justice international, un organisme à but non lucratif qui œuvre avec les survivants de génocide, de torture et d’autres atrocités afin que ces derniers puissent obtenir réparation et que les auteurs de ces actes soient traduits en justice.

Investissement à la bourse

Nous avons alloué 5 % de notre dotation actuelle à des investissements à la bourse qui produisent un taux de rendement ainsi que des bénéfices sociaux ou environnementaux. Nous avons investi plus de 3,5 millions $ en investissements à la bourse visant les quatre thématiques suivantes : énergie renouvelable ou alternative, gestion durable des ressources, infrastructure et technologie de l’eau, contrôle de la pollution, gestion des déchets et efficience énergétique.

Un Comité d’investissement à impact gère et surveille le Fonds d’investissement à impact, en plus de nous aider et de nous conseiller quant aux possibilités et objectifs d’investissement à la bourse.

Les investissements directs et à la bourse permettent à la Fondation communautaire d’Ottawa d’utiliser davantage de ses actifs afin de soutenir sa mission, qui consiste à produire « un impact durable sur les communautés ».

Consultez notre Politique sur l’investissement à impact.