L’investissement responsable

L’investissement responsable 2018-06-22T15:55:56+00:00

La Fondation communautaire d’Ottawa compte parmi les chefs de file des fondations canadiennes pour ce qui est d’intégrer, dans la gestion de son fonds de dotation, une stratégie d’investissement responsable (IR). Cette stratégie procède d’une philosophie visant à tirer le plus grand profit de nos placements afin qu’ils procurent davantage que des revenus aux fins de l’attribution de subventions. Nous entendons nous assurer que notre portefeuille favorise aussi l’accomplissement de notre mission, c’est-à-dire « engendrer des retombées durables pour la collectivité », et que les valeurs auxquelles nous souscrivons dans notre énoncé de principes se reflètent dans nos placements.

En avril 2010, le Conseil d’administration de la Fondation a adopté un plan en vue d’intégrer les principes de l’IR dans la sélection de toutes les actions à porter dans notre portefeuille de placements. Ce plan impose à nos gestionnaires de placements de tenir compte des questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise, sans oublier les préoccupations financières, lors de la sélection et du suivi de nos placements.

Nos activités d’investissement sont balisées par deux croyances fondamentales :

  • que l’adoption d’un comportement responsable par les organisations pour ce qui est des questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise, (ESG) engendre, règle générale, un effet positif sur les résultats financiers à long terme; et
  • que la FCO a pour mission de faciliter la pratique de la philanthropie et de collaborer avec ses partenaires afin d’engendrer des retombées durables au profit des collectivités. Elle souscrit aux valeurs privilégiant la reddition de comptes, la transparence, l’équité et l’intégrité dans toutes ses activités. Elle s’attend aussi à ce que les entreprises dans lesquelles elle investit souscrivent à ces valeurs.

Nos efforts ont été encadrés par les Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (http://www.unpri.org/principles/french.php). Le UNPRI est un regroupement mondial de détenteurs d’actifs et de gestionnaires de placements qui ont pris l’engagement d’investir de façon responsable. En novembre 2012, la Fondation est devenue signataire du UNPRI, se joignant aux 1 130 autres entreprises membres provenant de 50 pays et dont l’actif cumulatif excède 30 trillions de dollars. Il a élaboré un cadre constitué de six principes d’investissement responsable qui privilégie la divulgation et la transparence chez les entreprises et incite les investisseurs à adopter la meilleure démarche qui soit plutôt que de miser sur des critères négatifs dans leur choix des titres de placement à acquérir.

La Politique de placement de la FCO, qui régit la façon dont toutes les sommes portées dans notre fonds de dotation doivent être placées, reprend dorénavant en préambule les principes de l’UNPRI et les croyances en matière de placement présentées ci-dessus.

Dans le cadre de cette stratégie, nous nous penchons présentement sur les lignes directrices régissant le vote par procuration. Nous entendons nous assurer que, lors de l’assemblée générale, nous nous prononcerons par vote sur toutes les actions que nous détenons et que ce vote se fera à la lumière de notre mission, tout en encourageant les entreprises dont nous détenons des actions à devenir des leaders dans des domaines comme la gouvernance d’entreprise, la durabilité de l’environnement, et les droits des employés et de la personne.

Pour en savoir davantage à propos de l’investissement responsable, veuillez communiquer avec Brian Coburn, directeur, Finances et administration, au 613-355-7166 /bcoburn@ocf-fco.ca.