Types et instruments de fonds
Les donateurs peuvent choisir parmi tous nos types de fonds pour en établir un fonds en leur nom, au nom de leur famille ou entreprise, ou en l’honneur d’une personne ou d’une organisation. Selon les intérêts philanthropiques du donateur, un fonds peut avoir pour but de combler les besoins les plus urgents de la communauté, ou encore les besoins d’un domaine d’intérêt spécifique, ou d’une cause ou d’une organisation en particulier.
Bien que la plupart de nos fonds soient portés dans le fonds de dotation, les donateurs ont également l’option de créer un fonds à terme, à épuisement du capital, ou en transit pour atteindre leurs objectifs de subventionnement.
Types de fonds
Les fonds non affectés soutiennent le bien-être général de notre collectivité et répondent aux demandes de subventions, aux demandes d’urgence et aux opportunités émergentes.
Les fonds de domaine d’intérêt permettent aux donateurs de donner à la Fondation un pouvoir discrétionnaire dans l’attribution des subventions, en fonction d’un thème général ou d’un domaine particulier.
Fonds orientés par le donateur sont la solution idéale pour la création d’une fondation privée. Ces fonds permettent aux donateurs d’aviser quelles organisations recevront une subvention, soit indépendamment ou en amortissant l’expertise de la Fondation, tout en confiant à la Fondation les questions administratives et financières.
Les fonds désignés permettent aux donateurs de désigner des organismes de bienfaisance en tant que bénéficiaires en continu de leurs fonds.
Les fonds d’organisme aident aux organismes de bienfaisance enregistrés de bénéficier de l’expertise professionnelle de la Fondation en matière de gestion des fonds de dotation ainsi que son assistance en matières administratives.
Les fonds régionaux peuvent être établis par les municipalités avoisinantes qui souhaitent soutenir des organismes de bienfaisance et des causes locales sans engager les coûts et les ressources de créer des fondations communautaires indépendantes.
Instruments de fonds
Nous vous proposons un éventail d’instruments de fonds au-delà du classique fonds de dotation, permettant aux donateurs de réaliser leurs objectifs de la façon la mieux adaptée à leurs besoins.
- Fonds de dotation. Un fonds de base traditionnel des fondations communautaires, les dotations permanentes créent un héritage ou hommage durable en garantissant qu’un fonds nommé par le donateur endure perpétuellement.
- Fonds à terme. Un fonds à terme permet au capital du fonds d’être entièrement déboursé après une période convenue.
- Fonds à épuisement du capital. Ce type de fonds est investi dans notre fonds commun dans l’intention de subventionner le capital en intervalles préétablies jusqu’à ce qu’il soit épuisé. Un fonds à épuisement peut convenir aux donateurs ayant des atouts significatifs mais non engagés ou souhaitant d’accorder des subventions premièrement lors de leur durée de vie.
- Fonds en transit. Contrairement aux fonds de dotations, un fonds non affecté n’est pas consolidé avec notre investissement commun pour des revenus annuels et permet de verser des subventions immédiatement sur avis du donateur
Nom et reconnaissance
Tous nos fonds peuvent être créé au nom d’un donateur, de sa famille, de son entreprise ou de son organisation, ou encore au nom d’une personne à qui il souhaite rendre hommage (soumis aux directives de nomination).
Toutes les subventions de nos fonds – tant aujourd’hui que demain – sont remises à des donataires reconnus au nom des donateurs conformément à leurs désirs. Ceci assure que les donateurs restent impliqués dans la communauté et d’être souvenu pour leur investissement communautaire.
Un fonds peut également être établi et les sommes versées de façon anonyme.
