Types de fonds

La Fondation communautaire vous propose un vaste éventail de types de fonds

Les donateurs peuvent choisir parmi tous nos types de fonds pour en établir un en leur nom, au nom de leur famille ou entreprise, ou en l’honneur d’une personne ou d’une organisation. Selon les intérêts philanthropiques du donateur, un fonds peut avoir pour but de combler les besoins les plus urgents de la communauté, ou encore les besoins d’un domaine d’intérêt, d’une cause ou d’une organisation

Bien que la plupart des fonds de la Fondation soient portés dans le fonds de dotation, il est possible d’établir un fonds qui ne le soit pas afin de pouvoir faire un don immédiat à une cause ou un organisme de bienfaisance spécifique.

Types

  • Fonds communautaires – L’utilisation de ces fonds sans restrictions  st laissée à la discrétion de la Fondation. Ils constituent le gros de la orce de frappe de la Fondation en vue de renforcer la communauté. Elle  eut ainsi saisir les occasions émergentes et composer avec les enjeux qui évoluent avec le temps.
  • Fonds à vocation générale – En misant sur cette option, les donateurs peuvent diriger les subventions vers un domaine qui les intéresse tout particulièrement, par exemple, les services sociaux, les arts ou l’environnement.
  • Fonds orientés par le donateur – La meilleure solution de rechange à l’établissement d’une fondation privée car le donateur peut recommander, chaque année, à quels organismes de bienfaisance verser des subventions – et les montants – à même leurs fonds, laissant le fardeau de la gestion financière et administrative à la Fondation communautaire.
  • Fonds désignés – Ce type de fonds autorise les donateurs à choisir les organismes de bienfaisance qui bénéficieront à tout jamais du revenu annuel produit par leurs dons.
  • Fonds de dotation d’organisme – Les organismes de bienfaisance enregistrés peuvent établir un fonds de dotation auprès de la Fondation afin de tirer profit de ses grandes compétences en gestion de fonds.
  • Fonds de placement d’impact – Le donateur facilite l’octroi de prêts à des organismes de bienfaisance, permettant à la Fondation de rechercher des placements qui engendreront à la fois des revenus et des retombées sociales ou environnementales.

Instruments de fonds

La Fondation communautaire vous propose un éventail d’instruments au-delà du classique fonds de dotation, vous permettant ainsi de réaliser vos objectifs de bienfaisance de la façon la mieux adaptée à vos besoins.

  • Fonds de dotation. Ce classique des fondations communautaires vous permet d’établir un fonds permanent nommé en vue de rendre hommage à un être ou une cause qui vous est cher.
  • Fonds de dotation à durée déterminée. Ce fonds autorise le déboursement de la totalité du capital au terme d’une période convenue. Cet instrument est destiné aux donateurs qui souhaitent évaluer les avantages d’établir un fonds permanent.
  • Fonds à épuisement du capital. Le capital est mis en commun avec nos autres placements, le but étant de le distribuer – sous la forme de subventions – à intervalles réguliers convenus jusqu’à son épuisement. Cet instrument peut être avantageux pour les donateurs disposant d’un actif considérable mais non engagé et(ou) souhaitant avant tout débourser ce capital durant leur vie.
  • Fonds en transit. Ce fonds, dont le capital n’est pas mis en commun avec nos autres placements aux fins de produire des revenus annuels, autorise le donateur à faire des déboursements immédiats à sa discrétion.

Un fonds nommé ou un don anonyme?

Tous nos fonds peuvent être établis au nom du donateur, de sa famille, de son entreprise ou de son organisation, ou encore au nom d’une personne à qui il ou elle souhaite rendre hommage.

Toutes les subventions versées à même des fonds de la Fondation – tant aujourd’hui que demain – sont ensuite remises à des organismes de bienfaisance au nom du donateur. Voilà une excellente façon de demeurer impliqué dans la communauté et de souligner votre générosité.

Un fonds peut aussi être établi et les sommes versées de façon anonyme.