Concours 2018 2018-11-21T15:03:03+00:00

Cliquez pour voir les finalistes de cette années!

Qu’est-ce que le Concours communautaire Renouveau ?

En 2014, la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) lançait le Concours communautaire Renouveau (CCR), une initiative novatrice visant à repérer de nouvelles approches stratégiques et à leur consentir un soutien appréciable en vue de s’attaquer à des enjeux locaux pressants. Voici les étapes de la démarche CCR :

  • appel de déclarations d’intérêt (ADI);
  • examen des propositions par un comité chargé de sélectionner les trois meilleures propositions;
  • prestation de soutien pour développer davantage le contenu et les arguments propres aux trois propositions; et tenue de l’événement phare – le processus de sélection par jury à l’automne en vue de choisir la proposition gagnante qui bénéficiera d’une subvention de 125 000 $.

Le Concours 2018

Durant presque toute la dernière décennie, le taux de chômage chez les jeunes de 15 à 24 ans d’Ottawa a été plus du double du taux de chômage global; en 2016, il était de 13,6 %. Les effets sur le bien-être matériel et la santé mentale du chômage chez les jeunes, sans oublier les coûts connexes pour la société, se manifestent tant à court qu’à long terme.

En réponse à ces défis, et en s’appuyant sur les CCR de 2016 et 2017, l’événement de cette année est encore une fois axé sur des initiatives qui s’attaquent au chômage chez les jeunes.

En particulier, les propositions devraient inclure une collaboration importante entre les organismes et entre les secteurs ; et les programmes, les outils et les services qui en découlent devraient contribuer à l’amélioration à long terme des résultats pour les jeunes et les employeurs.

Le CCR 2018 est le fruit de la collaboration entre la Fondation communautaire d’Ottawa et la Fondation RBC.

La proposition gagnante doit :

  • S’inspirer de l’expérience acquise : Les leçons tirées d’expériences vécues à Ottawa et d’initiatives similaires menées ailleurs devront être clairement soulignées. Au besoin, on fera aussi état des travaux de recherche et d’analyse qui s’imposent pour mieux cerner l’enjeu ;
  • Engendrer des améliorations systémiques : Il est manifeste que les retombées toucheront de façon intentionnelle et convaincante de nombreux intervenants et une partie importante des jeunes ;
  • Engendrer des améliorations durables : Il est entendu que les retombées se poursuivront au-delà de la période de réalisation du projet ;
  • Élargir la collaboration : L’initiative proposée doit être en mesure de mobiliser de nouveaux intervenants des secteurs privé, public et communautaire et favoriser l’accès à des ressources additionnelles ; ainsi que
  • Prévoir des indicateurs de succès crédibles : La proposition doit être assortie d’indicateurs de rendement axés sur les résultats, et d’un plan de mesure et de suivi du rendement.

La proposition ne doit pas obligatoirement cibler des groupes de jeunes particuliers. Cependant, les jeunes les plus susceptibles d’éprouver de la difficulté à décrocher un emploi et à le conserver, de même qu’à définir des parcours valables menant au marché de l’emploi, doivent figurer parmi les bénéficiaires.
haut de page

Finalistes 2018

Voici les trois meilleurs projets présentés dans le cadre du Concours communautaire Renouveau 2018. Prenez note que certaines propositions sont des collaborations entre plusieurs partenaires. Dans ces cas, l’organisation mentionnée est le partenaire principal.

Fondation LCO et Global Vision – Youth+

Youth+ est une initiative de la Fondation logements communautaires Ottawa (FLCO) en collaboration avec Youth Futures (YF) et Global Vision (GV). S’inspirant des forces et faiblesses des programmes YF et GV Connects, l’initiative soutient 180 jeunes issus de milieux diversifiées et défavorisés dans la poursuite de leur carrière au sein d’industries en pleine croissance à Ottawa comme les TI, les technologies durables et le tourisme. Youth+ organise des tables rondes de l’industrie, des visites d’industries locales, des possibilités de stage, ainsi que de la formation pratique dans des domaines comme le leadership et l’entreprenariat en plus d’offrir des occasions de tisser des liens avec des pairs à l’échelle internationale.

Relay Education – Carrières vertes

Cette initiative aide à mettre les jeunes en contact avec les possibilités de « carrière verte » à Ottawa. Offert dans le cadre de la programmation scolaire, Green Collar Careers (GCC) sensibilise les jeunes à une vaste gamme de possibilités de carrière et de cheminements orientés vers l’environnement. On y dispense du développement de compétences à l’emploi, de l’encadrement, du mentorat et des possibilités de bénévolat. Le programme jumèle les jeunes intéressés à des représentants de l’industrie. Pour les employeurs, GCC permet de former un bassin de travailleurs formés et qualifiés intéressés à œuvrer au sein des industries vertes.

Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe – GeneratioNeXt Ward 13

GeneratioNeXt Ward 13 est un programme d’incubateur d’emploi et d’entreprenariat qui offre des services aux jeunes âgés de 13 à 29 ans. La piste Emploi met en contact les employeurs et les jeunes, donne aux jeunes la possibilité de développer leurs compétences et de la formation pratique, leur offre de l’espace et du soutien et travaille en partenariat avec des partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif à définir une stratégie municipale destinée à éliminer les obstacles à l’emploi chez les jeunes. La piste Entreprenariat aide les jeunes à explorer le travail autonome comme carrière viable, à apprendre de professionnels des affaires et d’enseignants dans un milieu favorable au développement, à développer un plan d’affaires, à créer une entreprise et à avoir accès à du financement à coût modique.

Jury

C’est avec plaisir que nous vous présentons les membres de notre jury 2018 :

  • Tim Brodhead — Membre du conseil d’administration, Fondation communautaire d’Ottawa; ancien président et chef de la direction, J.W. McConnell Family Foundation
  • Tracey Clark — Présidente et chef de la direction, Bridgehead
  • Donna Gray — Directrice générale, Services de l’innovation et du rendement, ville d’Ottawa
  • Yumi Kotani – Membre du conseil d’administration, Fondation communautaire d’Ottawa; Analyste des politiques, Direction générale de l’ innovation sociale, des politiques de l’établissement et de l’intégration, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Kathy McKinlay – Présidente et chef de la direction, Réseau d’Ottawa pour l’education
  • Richard Plummer — Directeur régional, Ottawa Family Enterprise Xchange
  • Liam Sargent — BCogSc Distinctions honorifiques, Superviseur du service à la clientele
  • Mengistab Tsegaye — Directeur exécutif, Centre d’emploi, compétences mondiales

L’événement

Le Concours communautaire Renouveau 2018 aura lieu le jeudi 22 novembre de 8 h 45 à midi, à Indigenous Learning Commons au Collège Algonquin. L’événement comprend une présentation de chacun des trois finalistes, suivie de la décision du jury. Surveillez les renseignements à venir.  Cliquez ici pour vous inscrire.

Veuillez adresser vos demandes de renseignements à propos du Concours communautaire Renouveau à :

Rebecca Aird, directrice, subventions et savoir communautaire, 613-236-1616, poste 222, raird@ocf-fco.ca; ou
Tais McNeill, agent, subventions et savoir communautaire, poste 223, tmcneill@ocf-fco.ca

haut de page