Pour chaque unité de logement abordable construite avec l’aide gouvernementale à Ottawa, la communauté perd sept logements abordables plus anciens sur le marché privé, parce que l’augmentation des loyers est plus rapide que celle des salaires et les rénovations expulsent les résidents de leurs logements. C’est une des raisons pour lesquelles le conseil municipal a déclaré l’état d’urgence pour le logement et l’itinérance en 2020. De plus en plus, le logement abordable est hors d’atteinte.

En réaction à cette situation l’organisme Ottawa Community Land Trust (OCLT), une entreprise sociale à but non lucratif, s’efforce de protéger le parc locatif abordable. Nous faisons l’acquisition de propriétés locatives existantes et les louons à des OSBL et des coopératives qui en assurent la gestion. Nous protégeons aussi des terrains vacants pour le développement de futurs logements sociaux. Bref, nous conservons les logements abordables dans la région, pour toujours.

En versant un don au Fonds OCLT, vous contribuez à la protection du logement abordable pour vos voisins. Ensemble, nous pouvons développer une ville où tous et toutes disposent d’un logement abordable.