Né à Thompson, Manitoba et élevé à Terre-Neuve et Labrador, Michael réside à Ottawa depuis 25 ans.

Michael a consacré la majeure partie de sa carrière au secteur à but non-lucratif. Avant de se joindre à la Fondation communautaire d’Ottawa, Michael a dirigé la Fondation du cancer de la région d’Ottawa à titre de président-directeur général et agi comme directeur général de la Banque alimentaire d’Ottawa.

Michael a contribué de façon significative à façonner le développement de politiques et de relations gouvernementales tout au long de sa carrière.

  • Michael a été membre d’une table ronde qui a contribué à élaborer la première loi canadienne sur le trafic humain. Il s’est adressé au Comité permanent de la Chambre des Communes sur la justice et les droits de la personne ainsi qu’au Comité permanent du Sénat sur les finances nationales.
  • Dans le domaine de l’insécurité alimentaire, Michael a présidé le Conseil d’administration de Feed Ontario, l’association provinciale des banques alimentaires et a siégé sur de nombreux comités nationaux avec Banques alimentaires Canada.
  • Michael est aussi un ancien président du City of Ottawa Poverty Issues Advisory Committee, un comité responsable d’aviser les conseillers municipaux à propos des enjeux liés à la pauvreté, en plus d’avoir été membre du comité consultatif qui a préparé la Stratégie de réduction de la pauvreté d’Ottawa, adoptée par le Conseil municipal en 2010.

Se qualifiant lui-même de surdoué en gouvernance, stratégie et procédés, Michael est disciple du processus de gestion LEAN, membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et possède une vaste expérience en direction de planification stratégique par une approche consultative et collaborative.

Michael a été membre bénévole du Conseil d’administration d’OrKidstra, un organisme sans but lucratif local qui offre de la musique aux communautés marginalisées et a siégé au Conseil d’administration de l’établissement de soins de longue durée Ottawa Grace Manor et du centre de santé mentale pédiatrique  Crossroads. Michael a aussi été bénévole pour Centraide Ottawa, le hockey mineur de Kanataet les Olympiques spéciaux.

Michael garde les pieds sur terre grâce à son épouse Leanne, directrice générale des communications de Sécurité publique Canada, ses enfants Emmanuelle et Gabriel, ainsi que la poursuite viagère d’une ronde de golf sous les 80 coups. Quand il ne tente pas de perfectionner sa technique de golf, Michael se trouve habituellement à bord d’un canoë au parc provincial Algonquin.