Concours communautaire Renouveau 2018-11-26T14:49:40+00:00

La Fondation communautaire d’Ottawa octroie 125 000 $ à la Fondation pour le logement communautaire d’Ottawa et à Global Vision pour lutter contre le chômage chez les jeunes

La Fondation RBC annonce une aide financière supplémentaire à l’intention des finalistes.

Pour diffusion immédiate (Ottawa, ON) – La Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) a remis un chèque de 125 000 $ à la Fondation pour le logement communautaire d’Ottawa et à Global Vision dans le cadre du programme de Concours communautaire Renouveau. Les organisations lauréates, qui ont été mises en contact par la FCO, s’associent pour la première fois afin de lutter contre le chômage chez les jeunes dans la région d’Ottawa par l’entremise de leur initiative intitulée Youth+.

Youth+ était une des trois propositions finalistes présentées devant un jury composé de huit chefs de file de la communauté, à l’occasion de la cinquième édition du Concours Communautaire Renouveau (CCR), tenu aux Indigenous Learning Commons du Collège Algonquin.

« Chacun des trois projets finalistes était créatif, invitant et ce qui est le plus important, conçu afin de soutenir le changement positif, systémique et durable dans notre communauté, dit Marco Pagani, président et chef de la direction de la FCO. Chaque projet visait à orienter les jeunes vers une carrière, pas seulement à leur offrir un emploi de départ. »

Youth+ s’appuie sur les forces et les succès des programmes Youth Futures et Global Vision Connects. Le programme aidera 180 jeunes issus de divers milieux défavorisés à poursuivre des carrières dans les industries ayant la croissance la plus rapide à Ottawa, soit les TI, les technologies vertes et le tourisme. Youth+ présentera des tables rondes de l’industrie, des visites d’entreprises locales, de la formation dans des domaines comme le leadership et l’entreprenariat, ainsi que des possibilités d’expériences marquantes à l’échelle nationale et internationale.

Dans une annonce excitante précédant immédiatement la présentation du chèque, les représentants de la Fondation RBC ont annoncé leur engagement à rendre du financement disponible pour mettre en place chacune des trois propositions finalistes.

Glenn Sheen, Regional Director, Community Marketing and Citizenship, RBC Foundation

« Notre collaboration avec la FCO au cours des deux dernières années a renforcé les activités de financement des deux organisations en matière d’emploi chez les jeunes à Ottawa, dit Glenn Sheen, directeur régional, Marketing communautaire et citoyenneté, à la Fondation RBC. L’événement d’aujourd’hui est une preuve de plus des avantages de ce partenariat. La RBC, tout comme la FCO, croit que les trois finalistes sont des gagnants. »

L’initiative Objectif avenir de la RBC représente un engagement sur 10 ans d’une valeur de 500 millions de dollars afin de lutter contre le chômage chez les jeunes au Canada.

Les bienfaits du CCR dépassent maintenant la subvention annuelle substantielle. Depuis les débuts du CCR en 2014, la FCO a amélioré le processus d’année en année afin de créer de meilleures conditions pour que les organisations collaborent et ajoutent une réflexion systémique aux propositions.

Ce partenariat vient changer la donne pour les jeunes défavorisés de notre ville, dit Ian MacKichan, associé au développement et au marketing de la Fondation pour le logement communautaire d’Ottawa. En tirant profit des forces respectives de Global Vision et de Youth Futures, nous sommes en mesure de créer de nouvelles possibilités d’emploi et de développement de carrière à l’aide d’une plateforme durable. »

Les deux autres finalistes du Concours communautaire Renouveau 2018 ont également présenté des projets intéressants :

  • Relay Education proposait Green Collar Careers (GCC) conçu pour aider les jeunes à entrer en contact avec les possibilités de « carrière verte ».
  • Centre de ressources communautaire Rideau-Rockcliffe présentait GeneratioNeXt Ward 13, un programme bilingue d’incubateur d’emploi et d’entreprenariat offrant des services aux jeunes âgés de 13 à 29 ans vivant dans le secteur est d’Ottawa.

À propos du Concours communautaire Renouveau

Lancé à l’origine en 2014, le CCR a été conçu pour inspirer et soutenir des approches novatrices et concertées en vue de résoudre des problèmes cruciaux à Ottawa. Depuis, la FCO a accordé plus d’un million de dollars pour soutenir deux enjeux critiques dans notre communauté : la sécurité alimentaire et l’emploi des jeunes.

– 30 –

Pour plus de renseignements:

Danielle Côté
613-799-9057
dcote@ocf-fco.ca