New Leaf Community Challenge 2017-11-27T15:23:51+00:00

La Fondation communautaire d’Ottawa décerne 125 000 $ au Conseil de planification sociale d’Ottawa et Youth Ottawa pour lutter contre le chômage chez les jeunes

Le jury sélectionne le projet Youth Active Media dans le cadre du Concours communautaire Renouveau.

La Fondation communautaire d’Ottawa a remis un chèque de 125 000 $ au Conseil de planification sociale d’Ottawa et Youth Ottawa afin de lutter de façon significative et durable contre le chômage chez les jeunes dans la région d’Ottawa.

Youth Active Media (YAM) est une initiative de vidéographie qui enseigne aux jeunes du secondaire, principalement des communautés à risque, à créer des courts métrages sur des questions qui touchent leur vie. YAM est également une entreprise sociale qui offre à certains de ces jeunes des opportunités de développement de carrière pour gagner de l’argent en produisant des vidéos pour divers clients, y compris des agences de services sociaux. Tous les jeunes qui participent à la formation développent une gamme de compétences non techniques et de compétences techniques qui augmentent leur employabilité.

YAM faisait partie des trois propositions finalistes présentées à un jury de chefs de file et d’experts de la communauté lors de la quatrième édition annuelle du Concours communautaire Renouveau de la Fondation communautaire d’Ottawa, ce mercredi au Centre d’innovation des Cours Bayview.

« Le chômage chez les jeunes atteint 13,6 % dans cette ville, soit plus que le double du taux global de la ville, dit Marco Pagani, président-directeur général de la Fondation communautaire d’Ottawa. L’impact pour les jeunes de ne pouvoir trouver d’emploi au moment de débuter leur carrière peut être dévastateur, autant au plan personnel que pour la communauté et la société en général. »

Lancé pour la première fois en 2014, le Concours communautaire Renouveau était conçu dans le but d’inspirer et de soutenir les façons innovatrices et collaboratives de résoudre les enjeux critiques à Ottawa. Les deux premières éditions portaient sur la sécurité alimentaire et les systèmes alimentaires locaux. En tout, 250 000 $ ont été décernés à MarketMobile et Deep Roots Food Hub. Depuis qu’ils ont remporté le Concours communautaire Renouveau, ces projets ont amélioré l’accès à des aliments sains à prix abordable et contribué à développer une sécurité alimentaire à plus long terme à Ottawa. Le lauréat de l’an dernier, sur le thème de l’emploi chez les jeunes, était LiveWorkPlay, qui continue de procurer des emplois aux jeunes avec handicap intellectuel, notamment par une implication significative du gouvernement fédéral.

L’édition 2017 du Concours communautaire Renouveau a attiré des propositions de projets variées portant sur l’amélioration de la situation d’emploi chez les jeunes adultes d’Ottawa, particulièrement ceux et celles qui font la transition de l’école secondaire à l’emploi. Outre Youth  Active Media, les autres propositions étaient les suivantes :

  • Les œuvres de bienfaisance du Prince du Canada et la Fondation de logement communautaire d’Ottawa présentaient « Get Into », une programme collaboratif dont l’objectif consiste à offrir aux jeunes de la formation de l’expérience de travail et un emploi permanent dans divers secteurs.
  • Youth Now Canada et Parkdale Food Centre présentaient une proposition destinée à offrir de la formation et des possibilités d’emploi dans le domaine agricole aux jeunes à risque.

« Tous les projets présentés aujourd’hui au Concours étaient créatifs, invitants et surtout capables de soutenir le changement positif, systémique et durable dans notre communauté, dit Marco Pagani. Bien que je sais combien la décision a été difficile pour le jury, je suis confiant de voir le Conseil de planification sociale d’Ottawa et Youth Ottawa contribuer à améliorer la situation d’emploi chez nos jeunes. »

Veuillez adresser vos demandes de renseignements à propos du Concours communautaire Renouveau à :

Rebecca Aird, directrice, Subventions et savoir communautaire, 613-236-1616, poste 222, raird@ocf-fco.ca; ou
Tais McNeill, agent, Subventions et savoir communautaire, poste 223, tmcneill@ocf-fco.ca