La Fondation communautaire d’Ottawa est un organisme à but non lucrative qui sert fièrement la communauté d’Ottawa depuis 1987. Elle travaille avec des donateurs, d’autres organismes et des partenaires communautaire pour répondre aux besoins de la communauté. La Fondation relie les donateurs généreux aux causes qui comptent, permettant ainsi à leurs contributions d’améliorer la qualité de vie de tous dans la Région Capitale Nationale. La Fondation fournit une plateforme de dons efficace et inclusive qui offre une gestion des actifs et une gouvernance fiable, avec d’excellents antécédents en matière de retour sur investissement. Par le biais de subventions à la demande des donateurs, du Programme de subventions communautaires et d’autres initiatives, la Fondation distribue entre 12 et 15 millions de dollars à des centaines d’organismes de bienfaisance et sans but lucratif d’Ottawa chaque année. La vision de la Fondation est de créer une ville saine, inclusive, écologiquement équilibrée, culturellement, et économiquement dynamique en s’appuyant sur les ressources philanthropiques afin d’améliorer le bien-être de la communauté.

Appel à candidatures pour le conseil d’administration

La Fondation communautaire d’Ottawa est à la recherche de quatre candidats pour se joindre au conseil d’administration dès juin 2024.

Responsabilités du conseil d’administration

Les administrateurs jouent un rôle essential à la gouvernance de la Fondation communautaire d’Ottawa en définissant son orientation stratégique et en supervisant l’ensemble de sa gestion et de ses opérations, y compris ses activités de collecte de fonds et d’investissement.

Les principales responsabilités sont les suivantes :

  • Contrôle stratégique : Les administrateurs fournissent des orientations stratégiques à la Fondation, assurant que ses activités s’alignent sur la mission de la Fondation et répondent aux besoins évolutifs de la communauté d’Ottawa.
  • Gestion financière: Les administrateurs veillent à la gestion responsable des actifs et des ressources financières de la Fondation. Ceci comprend la supervision de la budgétisation, de la stratégie d’investissement, de la gestion financière et la gestion des risques.
  • Gouvernance et conformité : Les administrateurs veillent à ce que la Fondation respecte les normes juridiques et éthiques, en entretenant la transparence et la responsabilité dans ses opérations.
  • Engagement communautaire et défense des droits : En tant que représentants de la Fondation communautaire d’Ottawa, les administrateurs s’engagent activement auprès de la communauté, en défendant la mission de la Fondation et, le cas échéant, en établissant des partenariats afin de renforcer son impact.
  • Collecte de fonds et développement de ressources : Les administrateurs jouent un rôle important dans la mobilisation de ressources, en tirant parti de leurs réseaux et de leur influence afin de sécuriser le financement et d’autres ressources essentielles au travail de la Fondation.

Qualifications des candidats au conseil d’administration

Expérience du conseil

Les éléments suivants figurent parmi les critères d’expérience du conseil qui sont recherchés :

  • Connaissance et expérience de pratiques de gouvernance dans les secteurs privé et/ou sans but lucratif.
  • Expérience dans le secteur caritatif ou à but non lucratif (ex. : soins de santé, services sociaux, logement, etc.).
  • Expérience avec les dons philanthropique et la gestion d’investissements.
  • Expérience en communications et en marketing.

Qualifications constituant un atout

  • Représentant de la diversité de la communauté d’Ottawa et conforme aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.
  • Compétant du secteur caritatif et sans but lucratif local ainsi que le rôle qu’il joue dans la santé globale de la communauté d’Ottawa.
  • Penseur stratégique en mesure de contribuer à une prise de décision efficace.
  • Volonté de sensibiliser, le cas échéant, les réseaux externes et les cercles d’influence de la Fondation.
  • Collaborateur et capable de travailler en partenariat.
  • Bilingue

Exigences du conseil d’administration

Nous cherchons des individus qui sont profondément engagés dans la communauté et au rôle de membre du conseil d’administration. Les exigences principales du conseil d’administration sont :

  • Engagement de temps : Les administrateurs doivent consacrer suffisamment de temps pour assister aux rencontres, participer aux travaux des comités et être impliqués dans les initiatives stratégiques. (Le conseil se réunit cinq fois par an et chaque comité se réunit quatre fois par an.)
  • Intégrité et leadership éthique : Respecter les normes d’intégrité les plus élevées et assurer un leadership éthique.
  • Diversité et inclusion : Accueillir la diversité et promouvoir l’inclusion dans toutes les activités du conseil et de la Fondation.
  • Engagement communautaire : Un intérêt réel pour le développement communautaire et une volonté de s’engager avec les différentes parties prenantes à Ottawa, le cas échéant.

Soumission de la demande

Les demandes de renseignements et les déclarations d’intérêt doivent être soumises à lzappio@ocf-fco.ca. Veuillez inclure un CV à jour et un bref exposé des raisons pour lesquelles vous êtes intéressé(e) par cette opportunité.